Version PC
Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Piments de Billypatgate 2008

Sam 19 Jan 2008 16:24

Hummm, je suis pas loin de penser que Marika a raison... Moi non plus, je n'utilise plus de pots de tourbes, d'abord par souci écologique, et aussi parce que je n'ai eu que des mauvaises expériences avec...

Quelqu'un qui les utilise régulièrement avec succès aurait-il un avis différent ?

Sam 19 Jan 2008 16:27

oui justement je n'ai eu que des problèmes et ce n'était pas avec des piments ou tomates , mais des fleurs !

Sam 19 Jan 2008 16:29

bonjour Maryka,

Tu as eu de mauvais résultat avec ce genre de pot? tu fais tes semis dans quoi alors? pots en plastique? barquettes?
Bon en tout cas, pour le moment j'ai surélevé le couvercle pour une meilleure aération et j'ai saupoudré de charbon de bois pilé, même dans la serre2...mieux vaut prévenir...
ça me donne une idée pour créer un post sur le sujet... ce serait bien de comparer les techniques des uns et des autres et voir ainsi si certaines sont plus aléatoires que d'autres...

Sam 19 Jan 2008 16:38

des petits pots en plastic pas plus haut que 5 cm d'hauteur , vraiment pour semis , boutures

Dernière édition par Tomodori. le Lun 26 Jan 2015 12:31, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Sam 19 Jan 2008 16:44

et pour l'arrosage, tu trouves que c'est pratique? c'est vrai que ce que j'apprécie avec la tourbe c'est que visuellement on se rend rapidement compte si c'est sec ou pas et en arrosant par en dessous ça absorbe bien... mais c'est vrai que ça serait peut-être plus indispensable pour les cucurb qui n'aiment pas qu'on leur bouge les racines. ce qui est aussi certains c'est que je ne les serrerai plus autant, et à l'occasion j'essaierai des pots plastique comme toi.

Sam 19 Jan 2008 16:53

je n'arrose jamais au dessu, je mets dans un bac en poli truc machin :lol: ou des plateaus (comme dans les cafés) et j'arrose en dessous

Sam 19 Jan 2008 16:57

ça oblige les plantules à faire des racines pour aller chercher l'eau dans le fond... Mais certaines plantes n'aiment pas avoir toujours les pieds dans l'eau... En général, quand je fais comme toi, Maryka, j'attends un petit quart d'heure que la terre ait pompé l'eau des plateaux ou soucoupes, et je jette le surplus...

Sam 19 Jan 2008 17:04

non tu en mets une petite tasse et tu n'en mets pas tout les jours et et quand il y a des racines, faut changer de pots de toute manière et en trois fois si pas 4 :wink: , tu vois quand il y a des racines

Dim 20 Jan 2008 19:11

Quelques nouvelles qui ne sont pas mauvaises, grâce au charbon pilé et une meilleure ventilation, il semble (mais je ne voudrais pas parler trop vite!) que ça va mieux, en tout cas pas de nouveau mort aujourd'hui... pas de naissance non plus dans la serre N°1, en revanche dans la N°2 un nouveau piment Boldog, et un hungarian yellow wax (graine enterrée)
:D :D :D
Dernière édition par Anonymous le Lun 21 Jan 2008 16:01, édité 1 fois.

Dim 20 Jan 2008 19:32

bjr ton piment boldog ,c'est paprika boldog :?:

Dim 20 Jan 2008 20:31

Oufffffffff... :roll:

Dim 20 Jan 2008 21:14

si je peux me permettre d'ajouter mon experience j'ai laissé tombé aussi les pots de tourbe finalement je prefère les pots classiques ou barquettes.

je laisse aussi les pots dans un bac avec de l'eau et puiser dedans.

je penses que le developpement racinaire est favorisé.

Dim 20 Jan 2008 21:15

Bonjour Biosyrphe, oui excuse-moi j'ai recopié un peu vite, c'est paprika boldog en effet. je remercie en tout cas Maryka, Craonne et Végétal pour leurs conseils, c'est rassurant de pouvoir aussi partager ces moments de panique à babord!
je me demande maintenant à quel stade je vais devoir les mettre dans des pots individuels parce que comme ils sont 2, 3 voir 4 dans des petits pots de 4cmX 4, attendre le stade 4 feuilles comme tu le préconises Biosyrphe, ça va peut-être être difficile si ils n'ont pas plus de terreau et de place chacun?

Dim 20 Jan 2008 22:54

T'inquiète pas trop Billy, ça va venir assez vite, ils n'auront pas le temps de dépérir de faim !! :wink:

Lun 21 Jan 2008 00:07

Merci Craonne, tu as raison, je m'inquiète, je m'inquiète... ça sert à rien!
Sujet verrouillé