Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 15 Avr 2008 13:25

Bonjour,

Je suis très inquiète pour tous mes plants de tomates, petits, moyens et grands ! :( Tous sont dans cet état ! :oops:

Je les ai prise en photo entre midi et deux et je les mettrais ce soir sur mon post, pour voir ce que vous en pensez ! :roll:

J'aimerai, que ce soit le vent, le soleil, qui leurs a fait cela ! cela me rassure de le penser !

hier, j'ai déjà, avec un sécateur, coupé des feuilles et branches qui étaient fanées et aujourd'hui, je constate mieux, que sur les feuilles, elles ont des tâches blanches, à la limite de donner une impresssion de transparence :(

Qu'est ce qu'elle sont pâlotes, par rapport aux autres plants de légumes !

Je commence déjà à me dire : "et bien cette année, tu ne mangeras que des blettes, des poivrons, des piments et des concombres".

A ce soir, pour les photos, j'espère que ce n'est pas grave !
Bisous
Nézida :jardinier

Mar 15 Avr 2008 17:14

Elles ont peut être pris froid??

Ca me fait la meme chose a moi..je les ai laissé une nuit à 5°C suivit d'une journée sans soleil à 7-8°C

Je les rentrent le soir..et la..ben les premieres feuilles fletrissent et des taches translucides apparaissent..

:(

Mar 15 Avr 2008 17:47

bonsoir Karamazovv,

J'ai pensé à tout, sauf au froid ! :? Mais dans la Drôme, quand il faisait froid ailleurs, quelques matins, les températures ont été basses, mais mais positives !

Elles sont placées dans ma mini-serre dehors, qui est adossée à un mur en béton et couverte par une une vraie toiture (tuiles). Le matin, ou à midi, suivant le temps, j'ouvre la porte de la serre et le soir je la referme et rajoute un petit voile d'hivernage !

Il est vrai, que je les ai eu exposé, plein Sud, plein soleil, tout l'après-midi ! Là, je viens à nouveau de les sortir, car vraiment je me demande si ce n'est pas un excès d'eau !

En tout cas, les symptômes de tes plants de tomate ressemblent fort au miens ! :(

Je te remercie et je vais de ce pas, mettre mes photos sur mon prochain message !
bises

Mar 15 Avr 2008 18:08

Bonsoir, :(

Je viens de transférer mes photos sur mon micro et alors voilà à quoi mes plants ressemblent :( :
Si, il est possible de me les agrandir, afin de mieux constater les dégats, ce serait super sympa !
Les plus petits plants ont les cotylédons, pratiquement blanc ! :shock:

J'attends votre verdict :oops: , j'espère qu'il ne sera pas trop sévère et que surtout je pourrais sauver mes 80 pieds de tomate ! :cry:

A plus de vous lire, merci d'avance.
Bises
Dernière édition par Nézida le Dim 1 Fév 2015 18:04, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Mar 15 Avr 2008 18:32

Bonsoir Nézida,

Certaines de tes photos sont troubles et on ne voit pas bien même en les agrandissant, pourrais tu en refaire un peu plus nette ???

Moi je n'ai pas vraiment la même chose :? hou la la c'est à ne rien n'y comprendre :star

Mar 15 Avr 2008 18:47

Les plus petits plants ont les cotylédons, pratiquement blanc !

c'est aussi le but des cotylédons répondre aux premiers besoins. peut-être tes plants ne parviennent-ils pas à assimiler les nutriments de ton terreau :?:

Mar 15 Avr 2008 19:00

Pour moi, c'est un coup de froid associé à trop d'arrosage...

Si tes plants sont dans une serre froide, arrose-les le matin, pas le soir... Ensuite ne les arrose que quand le terreau est quasiment sec...

Tu devrais peut-être leur prévoir un voile pour la nuit...

Mar 15 Avr 2008 19:01

je pense que c'est trop de soleil d'un seul coup. je vais faire une recherche et je reviens

llenox

Mar 15 Avr 2008 19:01

j'ai eu le même problème avec deux barquettes de semis, je suppose un coup d echaud à cause de la condensation, qui a fait un effet de loupe et à grillé les plantules, mais sans être sûre... alors je repique...

Mar 15 Avr 2008 19:03

http://www.forums.supertoinette.com/rec ... mates.html

llenox

Mar 15 Avr 2008 19:42

toujours pas convaincue que le chaud soleil d'avril soit à l'origine de ces brûlures... De toute façon, ça fait à peu près la même chose quand ça prend un coup de froid... :? Taches blanches, pareil !!!

Si elles sont plein sud derrière une fenêtre, il faut ombrer... mettre un rideau à ta fenêtre...

Ceci-dit, les miennes sont dans la véranda, plein sud avec toit transparent, et je n'ai jamais eu ce problème... :?

Mar 15 Avr 2008 19:57

Les photos correspondent a ce que j'ai..
Froid + eau..

Ils sont sur le radiateur pour essayer de secher un peu les pots.. les feuilles reprennent un peu de vigueur.. :/

J'avais eu la main un peu lourde associé a une nuit dehors.. :/

Bon courage

Mar 15 Avr 2008 20:04

Bonsoir Princesse, :)

Merci d'avoir pris la peine d'ouvrir mon post, suite à mon appel de détresse ! :)

j'ai agrandi chaque photo, à l'instant, elles ne sont pour moi pas troubles, ce sont ces fameuses tâches blanches à la limite transparentes qui font cela ! :oops: Si tu ne les regardes pas, tu constates que la photo est nette ! :roll: Il me semble, avec mes yeux à moi ! :)

Oui, j'ai pu constater que plusieurs membres du forum avaient des problèmes avec leurs plants de tomate ! :( Pour 2007, nous aurons eu un temps pourri tout l'été :evil: et pour 2008, c'est le printemps qui nous joue des tours avec son temps de m.... ! :cole

Bonne soirée Princesse
bisous

Mar 15 Avr 2008 20:10

Bonsoir,

J'ai eu le même problème cette année, avec un plant venant de jardinerie. Au début, je ne me suis pas inquiétée, pensant aussi au coup de chaud ou de froid sur un plant forcé au chaud sous serre. J'ai changé d'avis quand j'ai vu que ça se propageait aux autres plants, tomates, pastèques, etc, qui allaient très bien jusque là.
J'ai traité à la bb, et ça a stoppé la progression des tâches. C'est peut être un hasard.

Roquette

Mar 15 Avr 2008 20:25

Bonsoir Noir,

Merci à toi aussi de m'avoir répondu ! :)

Non, très franchement, je ne pense pas que cela provienne de ce que tu m'expliques !
Mon terreau est de bonne qualité et surtout cela touche autant mes plants qui ne font que 4 cm de haut que ceux qui en font 30 (au pif :oops: ).

Ce qui veut dire que si je suis arrivée à avoir des plants aussi hauts et beaux jusqu'à, en fin de compte, fin mars (semaine où je suis partie en vacances :evil: ), cela ne provient pas du terreau, mais sur et certaine maintenant, d'un arrosage excessif déjà, suivi d'un arrosage le soir et refroidissement dans ma mini-serre la nuit, pourtant fermée et recouverte d'un voile d'hivernage !

Mais aussi, et c'est pour cela que j'ai avant de passer à table (mes hommes ont attendu que j'ai terminé :) , déplacé ma mini-serre et l'ai installé contre le mur d'en face de celui où elle était, car en fin de compte, mes plants de tomates (sauf quand je les sortais de la mini-serre) avaient de la luminosité, mais pas le soleil pour venir les réchauffer ! :110 pour moi !
Tout en de ma faute ! comme d'hab :cole

Donc, à partir de demain et en plus il fait une plus ou moins belle journée avant la flotte prévue pour jeudi, dès le matin, ma mini-serre va baigner dans les rayons du soleil ! :D et donc, j'irais, avant de partir au bureau demain matin, lui enlever son voile d'hivernage et lui ouvrir sa porte !

Et si elles sont pâlotes, c'est qu'elles manquent justement de soleil et donc de vitamine D, comme pour nous ! :wink: Elles étaient à l'ombre et en plus trop arrosées ! :x
Bonne fin de soirée, Noir :) et merci encore !
Bises
Sujet verrouillé