Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Jeu 8 Mai 2008 10:40

Par contre, trop de pluie, ou de soleil, c'est pas évident, mais en juin, on peut avoir trop de pluie ou soleil !

Jeu 8 Mai 2008 10:51

L'ennui c'est que j'ai rien pour les abriter :? et si je perds ces plants là après j'en ai plus :shock:

Pour l'instant la nuit tous les plants sont dans la serre et la journée dehors :wink:

J'hésite beaucoup mais je vais commencer à repiquer mes oeillets d'inde et capucines et peut etre un ou deux plants de tomates :wink:

Jeu 8 Mai 2008 10:57

oui, c'est une bonne solution, mets pas tout tes oeufs dans le meme panier !

Moi, j'ai tout planté, mais j'ai encore 8 pieds de tomates en godets au cas où ! Tiens, j'ai fini hier et j'ai commencé ?? je vais voir

Jeu 8 Mai 2008 10:59

j'avais commencé de mettre 6 pieds en pleine terre le 23 avril ( ils ont eu des coups de soleil, mais ok maintenant ! )

Jeu 8 Mai 2008 11:06

Je sais pas pour la Nièvre, mais ici, gros coup de gel le 28 mai en 2006 et le 27 mai en 2007...
Mais je me méfie de tout !!! :wink:

Jeu 8 Mai 2008 11:14

oui, nous dans la nièvre, passé le 15 mai, le gel c'est rare ! mais ca peut arriver. Bcp de jardinier ont deja mis leurs tomates !

Jeu 8 Mai 2008 11:15

quand j'ai commencé le 23 avril, pas trop de monde en avaient mis, mais dès le 1 mai .... Une personne vers chez moi à planté ses premiers pieds vers le 15 avril je crois !

Jeu 8 Mai 2008 12:54

Je sais pas avec quoi protéger mes plants si c'est pas avec un tunnel :(

Donc pour les plants vraiment exterieur je vais peut etre attendre encore un peu :(

Jeu 8 Mai 2008 13:05

tu veux les protéger de quoi, froid, eau, soleil ?

Jeu 8 Mai 2008 13:13

Ben je sais pas :) :) :) :)

Le chaud pas trop de risque!
Le froid un peu plus, meme si les gelées sont peu menaçantes
donc c'est surtout contre la pluie (ce qui explique mon tunnel :))

Jeu 8 Mai 2008 13:18

oui, là c'est pas facile ! Mais il y a une solution pour quelques pieds : tu plante 3 piquets de tomates par pieds en forme de triangle, tu prends de la bache plastisque et tu l'attache à tes 3 piquets. Attention à bien laisser le haut et le bas ouvert pour que l'air circule ( tu l'attache à 10 cm du sol ). A tenter ! Moi, je tente ce soir sur 8 pieds... Le risque, c'est mauvaise circulation de l'air et ça grille !!!

Jeu 8 Mai 2008 13:20

Pour moi le tunnel est trop bas :? pour mes plants les plus robustes et grands :shock:

J'ai un plastique à trous je vais voir ce que je peux traficotter avec les piquets pour protèger mes plants que je vais repiquer en pleine terre :wink:

Mais il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, on dit que les plants de tomates ont besoin de soleil vrai ? Alors pourquoi vouloir les protèger du soleil ????

Je pense aussi que ceux en plein vont avoir un traitement à la BB dès le début afin de prévenir des pluies prochaines......

Ce matin j'ai repiqué tout un rectangle (tout le tour ) d'oeillets d'Inde. l'autre rectangle j'ai mis des capucines et des tournesols celui là sera consacré aux courges, patissons, courgettes.

Pour en revenir aux tomates, j'hésite à mettre les plus chétifs ou petits sous mon tunnel qui m'avait servi pour mes pois et mangetout, j'ai peur qu'il n'y est pas assez d'air qui circule ???

Jeu 8 Mai 2008 13:28

pâs bete le plastique à trou, c'est ce que je vais mettre avec mes triangle ! tu m'as donné une super idée! merci

Tu les sors dehors la journée ou pas tes plants car si tu ne les sors pas et que tu les plantes direct en terre, si tu as rien qui fait de l'ombre (mur...), tu risques d'avoir des coups de soleil ( eh enfin les tomates !!! )

Jeu 8 Mai 2008 13:29

Mais si tu les as deja sortis quelques journée entire dehors en plein soleil, pas de pb de coup de soleil je pense !

Jeu 8 Mai 2008 13:31

pour ta derniere question, moi je peux rien te dire car les tunnels, j'ai du mal...
Sujet verrouillé