J'utilise un système codé de couleur.
J'achétes des rouleaux de différentes couleurs quand ils sont en rabais(1 euros pour 6 couleurs ou 2 euros pour 10 couleurs).
Chaque série est représentée par une couleur:
série1:rouge
série2:orange
série3:jaune
série4:vert
série5:bleu clair
série6:bleu foncé
série7:brun
je coupe une bande de 3-4 mm de la couleur et je la colle sur la gauche du pot dans lequel je séme,ou je repique ou je plante sur un morceau de bois dans le jardin(dans ce cas de haut en bas)
Dans chaque série,j'ai sept caissettes contenant les 3 PG et les 4 plants de tomates,je sémes dans l'ordre et de nouveau
Caissette 1: rouge
Caissette 2:jaune
...etc
Ces couleurs sont ajoutées à droite de la couleur de la série.
La troisième couleur représentera la différentiation entre:
porte-greffes,tomate groseille,tomate cerise,tomate apéritive,tomate moyenne,grosse tomate,poivron,aubergine,etc.
Vient ensuite le nom de la variété,du porte-greffes,le genre de greffes,si j'ai utilisé des rejets ou non(idem:deux couleurs possibles)
Je constitue ainsi un code barre coloré que je connais par coeur(mais qui se trouve dans un dossier excel).
En résumé le code couleur me donne:
1)
La série:7 couleurs différentes
2)
La caissette:7 couleurs différentes
3)
La différentiation:10 couleurs différentes
4)
La variété:10 couleurs différentes en fonction du 3(100 possibilités)
5)
Porte-greffes:oui ou non:2 possibilités
6)
La greffe:5 possibilités
1-en approche
2-en perforation latérale
3-en tête
4-à l'anglaise
5-en fente
7)
Utilisation de rejets ou non:deux possibilités
Je peux préparer mes caissettes et mes pots de repiquage avant le début de la saison. avec leur étiquette colorée
Je ne vais pas faire tous les essais possibles mais j'aurais ainsi une grande panoplie de différentes greffes que je pourrais comparer entre elles et surtout par rapport aux non greffés.
Je vais ainsi préparé plus ou moins 240 plants(il y aura des ratés)(Le trop sera échangé contre d'autres légumes).