Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates d'Ambiorix 2008

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Déc 2007 08:59

Re: Les tomates d'Ambiorix 2008

Chapeau bas pour la tenus du suivi des semis :uieyrh

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 1 Déc 2007 09:13

J'ai déjà essayé de préparer un terreau moi-même car cela est possible.Cela demande du temps surtout.Le temps je pourrais le trouver mais j'ai d'autres inconvénients.Mon terrain est orienté en pente vers le nord et du coté sud il y a un bois.Donc le soleil en automne et en hiver n'atteint pas mon terrain même s'il n'y a pas de nuages.de plus j'ai un sous-sol argileux qui retient l'humidité.Donc pendant cette période,il fait trop humide.Le terreau obtenu est toujours trop humide malgré de multiples précautions.A cause de cette humidité,le terreau obtenu contient trop de mini bestioles qui se retrouvent dans le terreau.Je réalise tous mes semis sur un propagateur électrique ce qui fait croire à toutes ces espèces vivante que le printemps est là.Comme les propagateurs sont à l'intérieur,elles se promément un peu partout.De plus des mini limaces apparaissent et mangent déjà les cotylèdons des semis.

C'est la raison pourlaquelle,j'utilise un terreau du commerce qui n'a pas ces inconvénients.Je choisis ce terreau en fonction de certains critères que j'expliquerais plus tard.

Il y a des facteurs que le jardinier amateur ne peut changer:il faut faire avec ce que l'on a à ce moment là.

Ce travail systèmatique est rarement réalisé par un amateur et ne sera jamais réalisé par un professionnel parce qu'il aurait trop peur de montrer que les produits chimiques ne sont pas utiles.Cela a déjà été fait,mais le but avoué au départ,c'est de montrer par exemple que l'influence de la lune est illusoire.Le professionnel a une profession:faire du commerce.Faire du commerce c'est vendre quelque chose mais c'est aussi démontrer qu'il faut acheter à tout prix.La société de consommation n'est pas terminée.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Sam 1 Déc 2007 13:58

oui les problemes occasionnés par les terreaux du commerce :roll: c'est pour cela que je te parlais de l'utilisation d'un materiau plus neutre comme la perlite ,la vermiculite ,la laine de roche .....

mais je vais suivre avec attention la "fabrication de ton terreau maison " :wink: ,moi aussi j'en fait mais surement avec plus de tatonnements que toi et donc peut etre moins equilibré...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 1 Déc 2007 16:37

Ambiorix quel est le meilleur terreau pour mettre dans des bacs à réserve d'eau .... c'est là dedans que je cultive

J'achète du terreau ordinaire - ne sachant pas trop quoi mettre - dans le fond du bac, sur la grille, je mets un lit d'orties, par dessus un peu de sable (que j'ai ébouillanté auparavant et laissé refroidir) quelques tessons de terre cuite, une petite épaisseur de terreau, une épaisseur de fumier de mouton, et je termine pour combler avec du terreau, dans lequelle je plante directement les jeunes plants, je n'attends pas qu'ils aient 20 ou 25 cm.

A la fin de la saison quand j'ai lavé et remisé les pots, la terre n'était plus que racines, c'est phénoménal ce que les tomates produisent !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 1 Déc 2007 19:15

le meilleur terreau pour moi est l'or brun ,un terreau breton que l'on trouve en Belgique.Le gros problème de ce terreau est son prix:en Belgique 12.5 € pour 50 l.

Si je sème ou plante des légumes j'utilise un mélange fait moitié moitié entre un terreau or brun et un autre bon terreau.

Je n'utilise jamais un terreau dont le prox pour 5 l est inférieur à 5 € pour 50 l.J'ai déja essayer un terreau bon marché,il y a toujours dans ce cas là des problèmes de retention d'eau.Ces terreaux là sont trop secs et ne retiennent pas assez l'eau.

Un bon terreau doit absorber une certaine quantité d'eau:il doit contenir au moins un peu de tourbe mais pas trop car alors les plantes baignent dans l'eau.

Le prix est une bonne référence mais il faut tester le terreau d'abord sur un paquet de 20 l.

Le terreau or brun existe pour semis et pour plantation.

Il faut toujours chercher un terreau organique et non enrichi en engrais chimique;cela existe mais il faut lire tout ce qui est indiqué sur le paquet pour le découvrir.

Le meilleur terreau est celui que l'on produit soi-même,par exemlple le terreau de compost de brousailles mais il faut deux ans pour le réaliser.Et cela demande une bonne organisation et surtout,il faut du temps.

J'espère que ces indications vont bien te renseigner sinon tu peux encore poser des questions.

L'or brun a un gros inconvénient:si tu arrose ce terreau dans des bacs,un jus brun va s'écouler et brunir tout.Il faut essayer de le récupérer car il est très efficase pour la croissance des légumes.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 4 Déc 2007 00:07

Ce sont des bacs à réserve d'eau, alors si un jus s'écoule c'est pas très grave il ira direct dans la réserve et réalimentera les racines quand elles puiseront. Je vais essayer de trouver ce terreau, il est sûrement en vente par chez moi
http://www.or-brun.com/

Merci en tous cas de tes précieuses indications :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 6 Jan 2008 11:28

L'aventure des semis et des greffes commencera bientôt pour moi:le 3 février : c'est un jour fruit et je vais semer les premiers porte-greffes et 4 variétés de tomates.

En même temps,je vais semer 4 graines de "courge de Siam" qui vont me servir plus tard à réaliser mes greffes un peu spéciales:

Courge du Siam/Concombre Tanja/Tomate burpee delicious.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Jan 2008 12:57

Justement, aujourd'hui, j'ouvre la courge de Siam... Je t'envoie les graines cette semaine... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 20 Jan 2008 11:51

Tous les plans de semis sont élaborés.

Cette année est consacrée à une recherche systématique sur les greffes.J'applique cette recherche à les trois passions:
Les solanacéees(les tomates,les aubergines,les poivrons et un piment)
Les cucurbitacées de toutes sortes
Les pommes de terre

J'ai créé un post spécial aux endroits prévus pour ces trois passions.

L'aventure doit commencer le vendredi 25 janvier:un jour "fruit" en lune descendante et décroissante

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 20 Jan 2008 12:35

Ambiorix, tu es dans les starting-blocks ! Nous allons suivre ta saison et tes diverses expériences d'un oeil attentif.

A+
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Jan 2008 15:03

Yesssssssssss, je suis ça aussi passionnément...

Pour l'instant, je m'interroge sur quand semer mes porte-greffe Brigeor et les tomates qui seront greffées dessus...

J'attends ton top départ, Ambio... Mais pas le 25 janvier... :lol: ça fera des tomates bonnes à planter en mars-avril, beaucoup trop tôt pour moi !!! :wink:

Je ne veux pas faire deux fois la même erreur !!! Vais me défouler plutôt sur les piments, moi... :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 25 Jan 2008 15:39

J'ai fait aujourd'hui mon premier semis.

Je parlerais dans plusieurs places du suivi de mes semis.

Ce post sera consacré aux semis des tomates non greffées.

Dans le post des greffes,je parlerais des greffes et des comparaisons tomates greffées ou non.

Dans le post des cucurbitacées je parlerais des cucurbitacées non greffées

Plus tard viendra un post su les semis de poivrons,d'aubergines et d'une espèce de piment.

Pour le semis d'aujourd'hui voir le post des greffes.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 3 Fév 2008 10:31

Aujourd'hui 3 février ont été semé une graine de

Groundforce F1
Résistar F1
Petit moineau F1

J'espère que ces trois variétés vont germer car je voudrais récolter les graines de chaque tomate pour en faire des porte-greffes en 2009.

J'évaluerais également le goût de chaque tomate.

En fait ,j'ai semé plusieurs graines de ces trois variétés pour m'en servir comme porte-greffe,il devrait en avoir au moins une de trop dont je pourrais ainsi suivre l'évolution.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 1 Mar 2008 21:56

Si vous voulez suivre les semis de mes tomates pour l'instant voyez plutôt le post des greffes.

Ce vendredi était consacré à mes deux passions:le vin(visite de deux salons à Blegny et Huy) et l'expo jardin(un salon à Liège).

A ce salon j'ai acheté cinq variétés de graines au stand Kokopelli:

Tomate noire "Brown flesh":tomate noire à farcir.

Tomate bigarrée "Striped Roman":tomate rouge orange en forme despiment.

Tomate rouge "San Marzano retorta":également forme de piment

Tomate jaune "Banana legs" forme de petits piments jaunes.

Tomate verte "Evergreen"

Je voudrais essayer cette année de sécher des tomates séchées,je recherche la variété San Marzano Lungo.

Je peux échanger quelques graines des tomates citées contre quelques graines de San Marzano Lungo.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 21 Mar 2008 10:24

Les tomates de la série 1

Il y a d'abord les trois porte-greffes quiseront élevés pour avoir des F2.

Groundforce F1(1)
Résistar F1(1)
Petit moineau(1)

Ensuite il y a les 4 variétés:

Bloody butcher(2)
Couille de taureau(1)
Raisin vert(2)
Clémentine(2)

Ce qui fait pour l'instant 10 plants.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO