La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates d'Ambiorix 2008

Mer 28 Nov 2007 19:18

C'est sans doute une question d'habitude.. Qu'importe la méthode du moment qu'on arrive à s'y retrouver...

là, c'est vrai, il y a tellement de paramètres dans les classements d'Ambiorix, que ça nous semble compliqué... Mais c'est peut-être plus simple que d'essayer de se souvenir quelle était la £¤$%*µ&€ de tomate dans le 134e pot de la 5e rangée dont le chat a bouffé l'étiquette... :catani: :rir

Mer 28 Nov 2007 23:41

Je pense que le sujet pourrai etre une question du concours, non ?

Moi ca me laisse très admirative...
Je pense que je ne cultive pas suffisament de variété pour avoir besoin d'une organisation comme celle la, mais des que tu commences les experimentation, j'imagine que la rigueur est necessaire (voir obligatoire...)

encore bravo!
TitVal

L'organisation dans le temps

Ven 30 Nov 2007 15:24

L'organisation ne serait pas parfaite sans une organisation du temps.

Je ne détermine pas le jour où je semes toutes mes graines de tomates mais je répartis ces semis en 7 séries.Je répartis le travail sur une plage de temps.
Et comme je fais des essais,je vais essayer de tester l'influence de la position de la lune sur les semis.

A ce propos,je rappelle que le jardinier tient compte de la postion de la lune dans une des douze constellations et non comme l'astrologue qui tient compte de la position des astres dans les signes zodiacales.
Il ya une grande différence entre le signe de la vierge et la constellation de la vierge.Les signes occupent un angle de 30 degrés dans le ciel tandis que les constellations occupent chacune des angles plus grands ou plus petits que 30 degrés.De plus le signe du bélier par exemple est décalé d'un certain angle par rapport à la constellation du bélier.

La tomate étant un fruit,je vais choisir autant que possible un jour fruit pour travailler sur mes plants de tomates.

Pour chaque série,il y aura donc cinq opérations différentes:

1-Le semis en jour fruit,des graines du porte-greffes,semées en matinéé en lune montante

2-Le semis en jour fruit des graines de tomates,semées également en matinée en lune montante

3-Le repiquage du porte-greffes en jour fruit ,en soirée en lune descendante

4-Le repiquage des plants de tomates en jour fruit ,en soirée en lune descendante

5-Le greffage de certains plants en jour fruit ,en soirée en lune montante

Je sèmes 6 graines de porte-greffes de chaque variété et 8 graines de tomates de chaque variété

Je détermine la date de chaque opération en fonction de mes occupations et j'obtiens ainsi un nombre statististique d influences positives de la lune.

Le jour de l'opération,je noterais la météo du moment.

Image

Ven 30 Nov 2007 15:32

Bravo pour le tableau et la méthodologie.

bon, j'ai mal au crane moi!!

Ven 30 Nov 2007 15:37

Ha ! ça calme hein !
On se sent comme des amateurs approximatifs après cette leçon de méthodologie !!!!
Toujours aussi intéressant.
A plus :wink:

Ven 30 Nov 2007 15:55

Fichtre ! j'ai strictement rien compris !!!!!!!!!!!
et il me semble que je suis pas la seule!

Ven 30 Nov 2007 16:21

Tu as un peu le temps de te reposer, Ambiorix ? Parce qu'entre les semis et le reste, et le temps que tu dois passer à consulter ton calendrier pour savoir ce que tu dois faire...

Organisé comme tu es, tu dois bien avoir un système de pense-bête informatique qui te bipe pour te rappeler qu'il est temps de semer, greffer, tailler et tout ça !!! :wink:

N'empêche, je crois que je n'arriverais pas à me plier à une telle discipline surtout avec autant de paramètres à prendre en compte ... Enfin, c'est pour la science, mais quand même... :shock:

Ven 30 Nov 2007 16:33

J'ai déjà expérimenté le semis en fonction de la lune.Si tu n'a rien programmé,cela n'est pas possible.J'ai pas le temps de consulter le calendrier et j'ai d'autres travaux.
Cest la raison pour laquelle maintenant ,je prévois tout en autommne et en hiver et au printemps ,je boulotte et en été,il y a l'arrossage s'il fait sec.

Mais prévision ne veut pas dire réalisation,il y a toujours des grains de sable.

Mon métier évidemment c'est beaucoup de prévisions à long terme:donc j'ai l'habitude de prévoir l'imprévu.

Ven 30 Nov 2007 16:36

Oui, j'avais en plus oublié " prévoir l'imprévu "... :roll:

Ven 30 Nov 2007 16:50

Dans mon métier les risques chimiques sont des imprévus qu'il faut prévoir sinon cela fait mal :bbcue .Les apprentis "ogm" oublient trop souvent ce risque ou ne veulent pas le prévoir.

Ven 30 Nov 2007 17:05

Essayer de faire des travaux en fonction de la lune,c'est pas seulement semer le bon jour,c'est tout l'ensemble des travaux qui doit se faire le bon jour.C'est à dire que pour les tomates,il faut travailler un jour "fruit".

Je peux ouvrir un post à l'endroit prévu et n'expliquer qu'un terme à la fois si on veut vraiment suivre et comprendre les travaux en fonction de la lune.

Ven 30 Nov 2007 18:41

Je suis comme purple, j'ai l'impression que je ne comprends rien à rien quand je lis les post d'ambiorix ! :lol: :lol: :lol:
Je vais suivre et m'y intéresser, mais j'ai déjà du mal à essayer de cultiver normalement alors......

Ven 30 Nov 2007 19:12

:rir :rir :rir Rassure-toi Lalita, moi non plus je ne comprends pas ( tout ) !!!

Nos cerveaux ne doivent pas fonctionner comme celui d'Ambiorix !!! Mais lui, il fait ça de façon très scientifique... Nous, nos observations sont plus empiriques. :wink: Ce qui fait qu'on ne sait jamais vraiment pourquoi ça marche et pourquoi ça m...douille !!!

On va être obligé de le croire sur parole, car on ne pourra jamais vérifier !!!

ça me fait penser au début de saison, où j'avais désinfecté tous mes godets, et que Purple trouvait que c'était un peu " too much " !!! Eh ben, elle avait raison !!! Emporté par l'enthousiasme, on doit aussi faire plein de trucs qui ne servent strictement à rien... Parce qu'enfin, il s'agit de faire pousser des tomates, pas de faire des observations scientifiques, du moins, à mon niveau !!!

Je suis admirative, mais je ne pourrais pas en faire autant, n'ayant pas les connaissances nécessaires... Et peut-être le courage, non plus ... :bontemps

Ven 30 Nov 2007 19:58

Cela semble peut être un peu compliqué ma manière de procéder.
Mais c'est le système que je réalise chaque année.
Dans ce post j'expose comment je procéde.Il n'est pas possible d'expliquer toutes les raisons pour lesquel les,je fais comme cela.Ici c'est un exposé sur la manière de procéder.
Ce qui sera plus intéressant viendra au cours de la saison et que l'on commentera les résultats,cela deviendra plus clair.

Les conclusions seront applicables par chaque personne.

Sam 1 Déc 2007 08:24

voila tout le probleme d'elever le jardinage au rang de science exacte ou non !C'est une question de personalité et d'analyse...aussi je vais me resoudre à ne jamais faire comme Ambiorix, ni meme a comprendre totalement ses façons de proceder, etant tellement differente!Mais je vais suivre neanmoins les resultats avec attention :wink:

dis moi Ambiorix je me pose une question ,pour tes experimentations ne serait il pas plus judicieux ( ou plutot rigoureux) d'utiliser un autre support que le terreau pour tes semis???Les resultats de pousse sont quand meme plus aleatoires avec de la terre ,qu'avec de la perlite ou autre ??
Sujet verrouillé