L'organisation ne serait pas parfaite sans une organisation du temps.
Je ne détermine pas le jour où je semes toutes mes graines de tomates mais je répartis ces semis en 7 séries.Je répartis le travail sur une plage de temps.
Et comme je fais des essais,je vais essayer de tester l'influence de la position de la lune sur les semis.
A ce propos,je rappelle que le jardinier tient compte de la postion de la lune dans une des douze constellations et non comme l'astrologue qui tient compte de la position des astres dans les signes zodiacales.
Il ya une grande différence entre le signe de la vierge et la constellation de la vierge.Les signes occupent un angle de 30 degrés dans le ciel tandis que les constellations occupent chacune des angles plus grands ou plus petits que 30 degrés.De plus le signe du bélier par exemple est décalé d'un certain angle par rapport à la constellation du bélier.
La tomate étant un fruit,je vais choisir autant que possible un jour fruit pour travailler sur mes plants de tomates.
Pour chaque série,il y aura donc cinq opérations différentes:
1-
Le semis en jour fruit,des graines du
porte-greffes,semées
en matinéé en lune montante
2-
Le semis en jour fruit des graines de
tomates,semées également
en matinée en lune montante
3-
Le repiquage du
porte-greffes en jour fruit ,en soirée en lune descendante
4-
Le repiquage des plants de
tomates en jour fruit ,en soirée en lune descendante
5-
Le greffage de certains
plants en jour fruit ,en soirée en lune montante
Je sèmes 6 graines de porte-greffes de chaque variété et 8 graines de tomates de chaque variété
Je détermine la date de chaque opération en fonction de mes occupations et j'obtiens ainsi un nombre statististique d influences positives de la lune.
Le jour de l'opération,je noterais la météo du moment.