Version PC
Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Doryphores

Mar 9 Jan 2007 19:43

Savez-vous que les doryphores sont attirés par les graines de ricin qui les empoisonnent
et que les racines de soucis libèrent des substances qui tuent les aiguillules

Re: Doryphores

Mar 9 Jan 2007 19:50

Les graines de ricin, pas toute la plante j'espère, car ça prend de la place ces trucs-là. S'il faut encore rajouter ça au potager...
Tu les installes comment les graines de ricin, dans des pots enterrés ?

Mer 10 Jan 2007 06:44

Intéressant !
Quelqu'un m'a donné des graines de ricin pourpre je crois ?
Je vais essayer.

Mer 10 Jan 2007 08:29

Je n'ai pas encore testé, mais pour les soucis, j'en ai plein mon jardin, ça pousse plus vite que mon ombre
Les graines de ricin, je ne sais pas où en trouver ?
Dans une jardinerie ?
En ce qui concerne les doryphores, je ne vois plus la queue d'un, depuis que je mets du trucmachin d'ortie.

Mer 10 Jan 2007 11:14

Fontenay, le trucmachin, on peut dire aussi extrait végétal. C'est plus près de la réalité, car purin, ça implique que ça pue !!! Et normalement, d'après B. Bertrand, un extrait réussi, ça ne pue pas !
Sinon, pour les graines de ricin, ça se trouve assez facilement en jardinerie. Il y en a des verts et des pourpres. Attention, plante TRES toxique... Toutes les parties, feuilles et graines. Mais très belle aussi. ça pousse très vite, tu peux même faire une haie express pour l'été si tu veux faire du bronzage intégral dans ton jardin, et éviter que les voisins ne zyeutent !

Mer 10 Jan 2007 13:41

Si c'est très toxique, est-ce que ce n'est pas dangereux pour ma petite chienne qui m'accompagnera souvent au jardin
Si ça tue les doryphores, elle pourrait aussi être intoxiquée
Par contre j'ai lu quelque part que les tourteaux de ricin étaient bons pour le potager

Mer 10 Jan 2007 13:59

Craonne a écrit:Fontenay, le trucmachin, on peut dire aussi extrait végétal. C'est plus près de la réalité, car purin, ça implique que ça pue !!! Et normalement, d'après B. Bertrand, un extrait réussi, ça ne pue pas !
Sinon, pour les graines de ricin, ça se trouve assez facilement en jardinerie. Il y en a des verts et des pourpres. Attention, plante TRES toxique... Toutes les parties, feuilles et graines. Mais très belle aussi. ça pousse très vite, tu peux même faire une haie express pour l'été si tu veux faire du bronzage intégral dans ton jardin, et éviter que les voisins ne zyeutent !

tout dépend combien de temps on laisse dans le tonneau, car moi sait bien que ca sent pas fort bon, c'est sure que ce n'est pas du chanel :P

Mer 10 Jan 2007 14:12

Salut Fontenay, à moins que ta petite chienne ne soit végétarienne, et n'ait le goût du risque, je ne pense pas qu'elle risque quelque chose avec le ricin. En revanche, il faut être prudent avec les enfants. Le ricin donne des drôles de bogues roses et poilues que des petits pourraient avoir envie de tester !!!

Concernant les extraits végétaux, à part la bardane qui pue franchement quoi qu'on fasse, il semble que si les autres extraits végétaux sont puants, c'est qu'ils sont... ratés !!!

B. Bertrand donne une petite recette pour éviter des odeurs intempestives. A partir du 4e ou 5e jour de préparation, ajouter à la préparation, une poignée d'angélique ou de sauge officinale. Il compare l'odeur d'un extrait réussi à celui d'urine de vache, ce qui est loin du Channel n° 5, je te l'accorde, mais qui n'est quand même pas repoussant à ce point-là !

Personnellement, mes premiers extraits sentaient franchement très fort, et quand tu en avais sur les mains, bonjour pour t'en débarrasser. L'an dernier, c'était nettement mieux, mais j'ai brassé et surtout, entreposé dans un local frais pour ralentir la fermentation.

Cette année, je vais essayer l'extrait de sauge, souveraine paraît-il contre le mildiou, mais je n'ai encore jamais essayé !!!

Il n'y a plus qu'à tenter !

Mer 10 Jan 2007 16:35

De la sauge dans l'extrait fermenté ?
ça je ne savais pas, et j'en ai une cargaison dans le jardin
Et si on plus c'est bon pour le mildiou c'est encore mieux
Mais en prévention sûrement ?

Mer 10 Jan 2007 20:36

Tourteau de ricin : azote à libération lente : 5%,phosphore : 2%, potasse 1,5%
Répulsif rongeur et taupes si enfoui dans les 10 premiers cm du sol.

J'ai pas encore regardé si j'avais des graines !
Amicalement

Mer 10 Jan 2007 20:56

Pas grave ! Moi j' en ai... Et je suis une grosse partageuse pour ceux qui répondent aux devinettes ( voir posts adéquat )

Jeu 11 Jan 2007 06:56

Vérification faite, j'en ai pas. Je cours vers la rubrique devinette !

Jeu 11 Jan 2007 08:17

qui peut me dire ou je peu me procurer des graines de ricin car cette plante est vraiment extraordinaire……

Jeu 11 Jan 2007 09:36

imprimeur-farmeur a écrit:qui peut me dire ou je peu me procurer des graines de ricin car cette plante est vraiment extraordinaire……

Imprimeur regarde plus haut !!!
Et tâche de résoudre cette fichue devinette
Je me suis réveillée tôt ce matin en y pensant. Je n'ai pas encore trouvé

Jeu 11 Jan 2007 09:46

Désolé mais j'ai autre chose à faire que de chercher cette p.....de devinette
Sujet verrouillé