Mar 12 Juin 2007 15:03 par Craonne
Alors, après quelques recherches archéologiques dans mes vieux bouquins, je retrouve un Rustica de 1942 qui nous dit, je résume, il y en a une page entière, écrit petit, restriction de papier oblige...
1) Le doryphore est jaune clair avec cinq bandes noires ( pour ne pas le confondre avec une Adidas...NDLR ) longitudinale sur chaque aile supérieure durcie et protectrice. Longueur 10 à 12 mm, largeur, 7 à 8 mm. Sa larve est jaune cuivré, rosé ou rouge, avec deux rangées latérales de boutons noirs. Ses oeufs sont déposés en plaques allant de la couleur jaune citron à brun.
2) Les bouillies arsenicales sont interdites dans les jardins potagers ( à cette époque ) ce qui ne les empêche pas de donner la recette, mais réservée à la culture de plein champ...
3) Le ramassage est un moyen de destruction simple et pratique. ( Si, si, Jimmy ... ) Effectué dès le début de la saison et renouvelé, il permet de détruire les femelles avant la ponte - les doryphores ailés - et les grosses larves, et de brûler le tout, d'écraser les oeufs jaunes que l'on voit sous les feuilles, ce qui empêche l'éclosion de nouvelles larves.
4)Toute larve de doryphore en contact avec un nombre suffisant de grains de poudre de racine de roténone est frappée de paralysie rapide, en 20 à 40 mn selon la lumière et la température. Au bout de 2 à 4 jours, elle noircit et meurt. Par temps chaud et grand soleil, en quelques heures, toutes les larves, et même les adultes tombent à terre. Les poudre roténonées dosant de 8 à 15 % de poudre de racine à 4 ou 5 % de roténone sont d'une grande efficacité.
Bon, je te donne également les conseils du même journal, 12 ans plus tard, en 1954, qui préconise des produits dangereux, les arséniates de plomb, la chaux et l'alumine. En produit non dangereux ( on croit rêver... ) La roténone en pulvérisation ou poudrage, le DDT, même méthodes " inoffensif pour l'homme et les animaux domestiques ", l'hexachlorocyclohexane, ou H.C.H, ou un isomère de l'HCH, dit Isomère Gamma ou LINDANE, " lequel ne donne aucun goût " nous dit M. Xavier Faucillon, rédacteur de tous les articles sur la PDT...
Et bien voila Jimmy, bon courage, et bonne bourre !!!
Je serais toi, j'essayerais d'inviter quelques voisins à une Doryphore's éclate-party, plutôt que de tenter les bonnes recette de Tonton Faucillon !!!
Je continue à chercher, peut-être trouverais-je des choses plus convaincantes dans des livres plus anciens...
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost