Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Doryphores

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Mar 12 Juin 2007 09:47

Re: Doryphores

En général, mais c'est en préventif
Purin d'ortie appliqué avec de la poudre de roche
selon le guide du jardin bio : un spplément distribué par Rustica il y a X années
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 12 Juin 2007 11:33

Jimmy58 a écrit:480 pieds X quarante douze feuilles X 2 faces + la tranche de la feuille = 12587612646498445 endroits ou peuvent se planquer les doryphores.
Je suis mal :shock: :(

:D :D :D
L'élevage de faisans !? Il paraît qu'ils les mangent :?:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Juin 2007 12:36

Bonne idée, les faisans manquaient encore au zoo de Jimmy !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 12 Juin 2007 13:50

:rir :rir :rir
Je ne trouve que des traitements chimiques et un conseil : planter tôt et récolter tôt les pdt avant que les doryphore aient eu le temps de faire de gros dégats.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 12 Juin 2007 15:03

Alors, après quelques recherches archéologiques dans mes vieux bouquins, je retrouve un Rustica de 1942 qui nous dit, je résume, il y en a une page entière, écrit petit, restriction de papier oblige...

1) Le doryphore est jaune clair avec cinq bandes noires ( pour ne pas le confondre avec une Adidas...NDLR ) longitudinale sur chaque aile supérieure durcie et protectrice. Longueur 10 à 12 mm, largeur, 7 à 8 mm. Sa larve est jaune cuivré, rosé ou rouge, avec deux rangées latérales de boutons noirs. Ses oeufs sont déposés en plaques allant de la couleur jaune citron à brun.

2) Les bouillies arsenicales sont interdites dans les jardins potagers ( à cette époque ) ce qui ne les empêche pas de donner la recette, mais réservée à la culture de plein champ...

3) Le ramassage est un moyen de destruction simple et pratique. ( Si, si, Jimmy ... ) Effectué dès le début de la saison et renouvelé, il permet de détruire les femelles avant la ponte - les doryphores ailés - et les grosses larves, et de brûler le tout, d'écraser les oeufs jaunes que l'on voit sous les feuilles, ce qui empêche l'éclosion de nouvelles larves.

4)Toute larve de doryphore en contact avec un nombre suffisant de grains de poudre de racine de roténone est frappée de paralysie rapide, en 20 à 40 mn selon la lumière et la température. Au bout de 2 à 4 jours, elle noircit et meurt. Par temps chaud et grand soleil, en quelques heures, toutes les larves, et même les adultes tombent à terre. Les poudre roténonées dosant de 8 à 15 % de poudre de racine à 4 ou 5 % de roténone sont d'une grande efficacité.

Bon, je te donne également les conseils du même journal, 12 ans plus tard, en 1954, qui préconise des produits dangereux, les arséniates de plomb, la chaux et l'alumine. En produit non dangereux ( on croit rêver... ) La roténone en pulvérisation ou poudrage, le DDT, même méthodes " inoffensif pour l'homme et les animaux domestiques ", l'hexachlorocyclohexane, ou H.C.H, ou un isomère de l'HCH, dit Isomère Gamma ou LINDANE, " lequel ne donne aucun goût " nous dit M. Xavier Faucillon, rédacteur de tous les articles sur la PDT...

Et bien voila Jimmy, bon courage, et bonne bourre !!!

Je serais toi, j'essayerais d'inviter quelques voisins à une Doryphore's éclate-party, plutôt que de tenter les bonnes recette de Tonton Faucillon !!!

Je continue à chercher, peut-être trouverais-je des choses plus convaincantes dans des livres plus anciens...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 13 Juin 2007 05:37

tout comme pour les limaces tu peux faire un purin avec les "betes" atrappées à pulveriser....
perso j'utiliserais en pulverisation un melange BB et prele...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 13 Juin 2007 09:24

Je ne crois pas que la BB ait un effet sur les doryphores... Peut-être simplement n'aiment-ils pas cette assaisonnement de leur plat préféré, mais ça ne les détruit pas...
Image
Image

Message Mer 13 Juin 2007 12:27

j'ai repris ma bible et ...."les traitements anticryptogammiques au cuivre ont une action preventive contre les doryphores"

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 13 Juin 2007 12:29

Ouais, ça les empêche de venir... parce qu'ils n'aiment pas manger du cuivre...

Mais, chez Jimmy, ils sont déjà là, c'est le hic... Et pas beaucoup de solutions acceptables, à par la cueillette !!!
Image
Image

Message Mer 13 Juin 2007 12:32

Il parait que la menthe infusée une demie-heure et vaporisation pure sur les plantes agit contre les doryphores et les fourmis

Message Mer 13 Juin 2007 12:44

Craonne a écrit:Ouais, ça les empêche de venir... parce qu'ils n'aiment pas manger du cuivre...

Mais, chez Jimmy, ils sont déjà là, c'est le hic... Et pas beaucoup de solutions acceptables, à par la cueillette !!!

Il au singulier est déjà là. :D
La cueillette est une solution mais avec 2 problèmes particuliers :
J'ai 480 pieds de pdt et je ne peux rendre visite à mon potager que le week end. Donc si les dory se développent exponentiellement, mes patates sont mal. :evil:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 13 Juin 2007 12:53

Alors, il reste la roténone, c'est peut-être le " moins pire ". :roll:
Image
Image

Message Mer 13 Juin 2007 13:38

Craonne a écrit:Alors, il reste la roténone, c'est peut-être le " moins pire ". :roll:

Si je ne confonds pas avec une autre substance, la roténone était considérée comme écolo mais plus aujourd'hui.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 13 Juin 2007 16:14

En fait, ellen'est plus autorisée "dans les jardins" car on suppose qu'elle provoque la maladie de Parkinson. De plus elle est dangeureuse pour les milieux aquatiques
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO