Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Nouvelle maladie psychologique ?

Dim 19 Aoû 2007 22:10

Jimmy58 a écrit:Image

Les taches marrons sont en creux ! :shock:

Bonjour "Jimmy58"
Vous êtes pas chanceux !
Je ne suis pas sûr !
mais on dirais que c'est de la verticilliose
est une maladie causé par des espèces de champignon du genre verticillium.Les plus grande feuilles se fanent pendant la journée,
surtout les jours de grande chaleur mais se rétablissent la nuit. Les plantes atteintes perdent parfois leur vieilles feuilles.Si l'on coupe longitudinalement la base de la tige,on peut voir des raies brunes qui sillonnent les tissus dans le sens de la longeur.Détruisez les plantes très atteintes.Sur les plantes moins sévèrement contaminées,encouragez le développement de nouvelle racines, arrosez abondamment de bénomyl et maintenez la serre à 25 C
pendant deux semaines.
Prévenez la maladie en utilisant un sol stérile.

Re: Moucheture due à une bactérie : Pseudomonas syringae

Dim 19 Aoû 2007 22:50

Bonsoir Nenor... Le problème, c'est que Jimmy n'a pas de serre... C'est peut-être pour ça qu'il attire toutes les maladies de la terre, le pauvre...
:(

Lun 20 Aoû 2007 08:31

Bonsoir Nenor,
Je n'ai pas de serre, et ni grandes chaleurs :shock: :D

Forrest,
Merci pour le diagnostique.

Jean-Marie,
Pour les TOC, attends la saison n'ai pas terminée :lol:

Craonne,
Je comprends que la BB permet de lutter contre cette maladie.

Lun 20 Aoû 2007 10:10

ah bon, j'avais mal compris, alors... :oops:

Dim 26 Aoû 2007 16:15

La BB va limiter l'extension et la propagation de la maladie, c'est tout. C'est une bactérie qui provoque la maladie. Pour éviter tout problèmes les années suivantes, tu arrache et tu détruits les plants atteints. Pas de lutte, même chimique, contre cela.

Sam 27 Oct 2012 09:53

En Guyane, le Pseudomonas est redoutable. J'essaie actuellement l'eau de Javel pour nettoyer le sol (pots ou pleine terre), J'informerai notre site de mes résultats. Pour le moment, en pots sous serre, mes pieds de tomates sont sur le point de fleurir...
Pourriez-vous me donner quelques informations sur le Lithotam. J'utilise en Guyane la chaux magnésienne (chaux éteinte) qui réduit l'acidité des sols et compense la carence en magnésium ; ce produit porte le nom commercial de Lithotam. S'agit-il du même produit ? Il aurait donc un effet antibactérien ?
Merci de me donner des précision sur le Bénomyl.
Pour mon essai encours de 50 pieds en pots, je traite au Décis de chez Protech pour éviter les insectes piqueurs qui ouvrent les portes aux champignons et aux bactéries. Je traite également à titre préventif au Ortiva, un antifongique de chez Syngenta.

Sam 27 Oct 2012 10:10

Bonjour.

La voie de EM est peut-être celle de la sagesse pour ne pas trop agresser ton sol et ses micro organismes !

Sam 27 Oct 2012 14:51

Qui est EM ?

Sam 27 Oct 2012 17:36

Efficient Microorganisms

ça fait pas trop envie ton Ortiva... http://www.la-marne-agricole.com/reussi ... ticle=3394

Dim 28 Oct 2012 08:19

ça me fait extrêmement plaisir de te voir ici Craonne
Tu nous a drôlement manquée
Je t'embrasse 1000 fois

Dim 28 Oct 2012 09:47

Bonjour.

Merci Craonne ! Comme vas tu ? :lol:

Un ptit aperçu de la mise en route d'EMa : topic10173-660.html

:wink:

Dim 28 Oct 2012 12:05

Merci Craonne, je vais lire attentivement cet article et appeler au secours le grand Maître Sergio de Cayenne. Dans tous les cas, je cesse l'utilisation de l'Ortiva dès la formation des fruits.
Peux-tu me dire ce que EMa signifie et quelle est cette étrange machine pour préparer le repas du Druide.
Il fait une chaleur d'enfer, mais dans un mois la petite saison des pluies commencera avec la Sainte Cécile.
Sujet verrouillé