Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates-aux-buttes !

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Juil 2018 14:02

Re: Tomates-aux-buttes !

par contre, faut prévoir le diable ou les brouettes !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: voyage

Message Ven 20 Juil 2018 22:02

Opération paillage!

...un voile d ombrage à pas cher sur mon tunnel sera plus rentable qu une séance chez le kiné! lol!

Image

...la demoiselle anémique à côté de la tomate voyage est miss Whyte wonder!

Toujours dans l optique d adapter les principes de la butte dans la serre...Je paille avec les débris de bois porreux de la "mine", ça remplacera les bûches de mes buttes...c est bien léger...durant l été je mettrais des restes de tontes puis paille, puis brf en hivers
ça fera une couche entre 25 et 30 cm...largement suffisant pour m éviter la corvée de grelinette au printemps 2019.

J espère qu en introduisant cette couche je ne vais pas favoriser l apparition sous serre du champignon en autome...Mais pour l instant ça garde bien l humidité entre 2 arrosages. Je voulais mettre des planches pour contenir ce paillage...finalement l'étaler sur l ensemble des 12 m2 sera plus facile...Et puis j aime marcher pieds nus dans la paille fraîche!

Image

Petite frayeur au fond du bac, mais ce petit habitant à sang froid est bien inofensif et utile, je l ai lâché dans la serre...il parraît que c est un mangeur de limaces! il a échapé au coup de pelle et avait déjà perdu sa queue avant de me connaître! lol!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Juil 2018 02:38

Tiens, un orvet! Ça fait tréééés longtemps que j'en ai pas vu...

Si ça se nourrit de limaces, ils devraient pulluler l'année prochaine :mrgreen:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 21 Juil 2018 08:32

Les hommes avaient déjà institué, dès les temps préhistoriques, avec l'invention et le développement de l'agriculture, donc de la possession, les guerres et autres réjouissances qui en découlent.
L'invention des monothéismes n'a fait qu'intensifier et justifier cette tendance bien humaine à "se foutre sur la gueule". :cry:
Carpe diem quam minimam credula postero.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 21 Juil 2018 09:44

:oops: Désolée pour mon langage ordurier... c'est quand je suis en colère... prenez ça comme un langage vivant :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Sam 21 Juil 2018 11:11

Un orvet... Moi aussi, cela fait bien longtemps que je n'en ai pas vu ! Très utile ! Par contre, dans la serre, il risque pas d'avoir un peu chaud ? Il sait sortir ???
Dernière édition par linquat le Sam 21 Juil 2018 11:37, édité 1 fois.
Raison: doublon supprimé

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Juil 2018 11:37

Il sait et il peut sortir par l un ou l autre côté de la serre...c est un tunnel! lol! Et bien il y en a toujours eu ici, c est un peu un éco système particulier ici, déjà enfants avec mes frères on devait progresser dans ce jardin à la faux et à la serpe! Mon grand père n avait des sous à rien, sauf pour payer une tournée au bistrot ou pour planter un arbre...Du coup la végétation foisonne ici, les arbres sont anciens, les orvets doivent être nombreux car je n ai pelleté que 2 bacs de feuilles du compost de la friche et il y avait déjà un orvet dedans! Ils doivent chercher la chaleur de la dégradation du compost. Quand j utilisais la bêche encore, j’en libérais parfois un de sa cavité creusé dans le sol.

Il y a de ces bruits bizarres qui sortent la nuit de mon verger, un de ces soirs je vais croiser un dragon! Et je ne monte sur mes buttes qu' armé au minimum d' un couteau! lol!

Je voulais voir comment un animal avec une si petite bouche pouvais tuer une limace et je n ai que trouvé cette vidéo sur le net: https://m.youtube.com/watch?v=54IdZmGzStQ

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Juil 2018 16:58

Image

Je voulais attendre un été pour faire la différence entre un paillage "artificiel" ( les copeaux de bois) et le paillage naturel ( ici fleurs de soucis et chénopodes que j ai laissé filer)

Image

la gauche...

Image

contre la droite!

et bien il n y a déjà pas photo, la droite l emporte haut la main, pas à cause du type de paillage car il n est là que depuis une semaine, mais parce que les plants y poussent mieux et sont plus sains dû à l aération entre les plants...à gauche, les soucis sont jolis mais ils empêchent l air de passer; les chénopodes blancs idem et je pense que les 2 pompent et de l eau et des nutriments aux plants de tomates qui rentrent en rivalité...J ai dû arracher pas mal de feuilles atteintes par le mildiou ( mais grillé par la chaleur!), elles seraient tombées toute seules car déjà jaunes. Alors que je n ai rien eu à arracher à droite. De plus les chénopodes blancs sont imangeables du fait de leurs feuilles trop petites par rapport à mon chénopode magenta ou un chénopode bon Henri...

Je dirais même plus...j aurais sans doute perdu tout le côté gauche de ma serre si l été n était pas aussi chaud cette année! Donc je vais vite remplacer les soucis par le même paillage que celui de droite...j en ai des brouette et surtout là il est bien sec...je ne veux pas introduire un paillage trop humide!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Juil 2018 02:32

Image

Voilà! j ai repiqué les soucis qui étaient entre les plants à l entrée de la serre, j ai arraché les chénopodes blancs, rajouté quelques tuteurs sur des tomates qui courraient au sol...Quelques bacs de feuilles du compost plus tard( j ai recroisé un orvet entier ce coup ci!) et je croirais marcher en forét! lol!

En plus du problême d aeration, c est l arrosage qui n était pas bon...comme je ne voyais pas où était le pied des tomates j arrosais trop large, les feuilles en prenant un coup...Je pense que maintenant le côté gauche va pousser aussi bien que le côté droit.

ps: cul noir sur de jeunes san marzano vertes et sur une téton de vénus (déjà qu elle ne donne pas beaucoup de fruits...ça promet!)

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 23 Juil 2018 08:15

Si j'ai bien compris, tu t'est fait des soucis à cause de ton chénopode ? :D
Plaisanterie facile !
Carpe diem quam minimam credula postero.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 23 Juil 2018 10:01

Rôôôôh zebra,
à force d'être en butte à des plaisanteries, tu vas le faire rougir comme une pivoine :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Juil 2018 11:04

Ces soucis là j'y tiens ! ça fait une super pommade pour passer l'hiver: deux poignées de soucis ; 10 minutes sous le point d’ébullition dans un kilos de vaseline officinale à 7 euros ; une nuit macérer ; filtrage...et mes mains peuvent passer 100 hiver ! lol!

Le chénopode blanc est un peu envahissant, même si son goût n'était pas mauvais (et encore je ne l'ai pas cuit!), mais je ne voulais pas le laisser partir en fleurs, il fait des milliers de graines paraît-il...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Juil 2018 11:08

Quand je pense que je cultive sur ce sol là!

Image

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Juil 2018 11:15

Je voulais écarter le géotextile pour y placer le barbecue, mais je ne pensais pas trouver ce sol lunaire là en dessous ! J'ai mis une baguette le long des crevasses, elles descend à 20 cm...Je pensais que cette bâche là laissais passer l'eau, et bien elle doit être bien étanche quand même...Ça nous montre l'importance du paillage et de la couverture du sol, même pas un simple gazon ! Je n'ose pas imaginer la quantité d'eau et d'éfforts qu'il aurait fallut pour récolter sur ce sol là, cet été...

Donc on oublie de le dire, mais la technique des butte lasagnes permet de planter et récolter n'importe où, même sur un sol inerte : bitume d'un trottoir en ville, toit d'un immeuble, un sol pollué, un sol trop pauvre ou rocailleux, un sol trop inondé, un sol trop sec, un désert... du moment qu'on y apporte de l'eau et de quoi enrichir la butte !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 23 Juil 2018 11:18

Je comprends que tu puisses avoir des moments de solitude avec ta terre car j'ai exactement la même à la maison....
elle est tellement craquelée par endroit (même sous le paillis) qu'on dirait des failles après un tremblement de terre : 2 mois de pluie quotidienne suivis d'un seul coup d'une température élevée qui ne faiblit pas et voilà le résultat... heureusement que j'ai planté mes pdt sur foin et recouvertes de paille sinon tous ces pauvres tubercules auraient été étouffés dans l'argile béton...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO