Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Jeu 29 Mar 2018 12:38

C'est commandé depuis ce matin, réception dans 4 à 7 jours. Je ne pense pas en avoir besoin pour les graines de cucurb que je sèmerai le mois prochain mais je suis prêt pour la prochaine saison :siffle-4487:
Ouf :!: Une partie du MdC 2019 qui s'estompe :rir

Hello Aline, tu peux me transmettre le lien des sites qui en parlent :?: Je suis curieux de toute info qui peut m'aider à les convaincre de sortir de leur gangue (je parle des vieilles graines bien sûr :mrgreen: ) quand je les glisse dans le terreau :roll:

Jeu 29 Mar 2018 16:55

Plein de trucs, mais tout en anglais:

https://plumeriaseeds.com/use-hydrogen-peroxide/

From <https://www.hunker.com/12629366/how-does-hydrogen-peroxide-affect-seed-germination>

From <http://hortsci.ashspublications.org/content/33/3/546.3.abstract?sid=8f561209-813b-482c-bc9d-75d7e55d2708>

http://scienceinhydroponics.com/2009/02 ... ation.html

http://forum.sensiseeds.com/forum_posts.asp?TID=146476

vidéo pas à pas: (comment elle fait avec des ongles pareils? :shock:)
https://www.youtube.com/watch?v=t3Qtq4-4mIA

vidéo d'un kit "magique qui fait tout germer", essentiellement trempage dans du sucre + peroxyde d'hydrogène et germination dans de la fibre de coco imbibée de la même chose
https://www.youtube.com/watch?v=uLRWrjy8UGg

et finalement des recettes plus compliquées mais toujours sur le même principe, apporter aux graines les éléments qu'elles ont perdus en vieillissant
https://www.thcfarmer.com/community/thr ... eds.67454/

Ven 30 Mar 2018 07:33

:mrgreen: MERKI :!:

Ven 30 Mar 2018 09:47

Peroxyde d'hydrogène = eau oxygénée.
c'est bon à savoir çà, en cas de germination difficile.

Ven 30 Mar 2018 13:11

Ce midi après le repas mais avant le café (j'adore m'accorder ce break durant la pause méridienne :mrgreen: ) petite visite à ma pièce-pouponnière pour voir si tout se passe bien, et premier constat : les repiquées du weekend ont profité de leur nouveau contenant pour GRANDIR :shock: Même sans rehausseur ils touchent (et pour certains dépassent :oops: ) la grille qui supporte les rampes de LED tandis que les lampes FS sont noyées dans la canopée :arrow:
Image

Vous allez vous extasier d'un ton enjoué : "Hooooo mais il reste de la place dans cette pouponnière :!: Nous aurait-il menti avec sa surpopulation adolescente sous perfusion :?: " Que nenni, un bac est toujours hors poupo et je permute régulièrement avec l'un de ceux qui profitent des LED pour que chacun bénéficie d'un peu de lumière :arrow:
Image

Par curiosité j'ai jeté un coup d’œil sous les néons aux semis de tomates du 12 mars, histoire de me faire une idée du moment où il faudra que je les repique... :arrow:
Image

Hé bien le moment est : MAINTENANT :!: :arrow:
ImageImage

J'ai beau changer d'angle de vue le constat est le même : il faut les transférer...
Même si les sorties se font en ordre dispersé (certains ont déjà quatre vraies feuilles alors que d'autres font tout juste le dauphin hors du terreau) il devient urgent de leur offrir un vrai contenant en 7 x 7 - pour commencer :mrgreen: - et leur trouver une place dans la poupo :shock:

Non je rigole, ceux-la vont poursuivre une partie de leur croissance sous les néons que j'aurai rehaussés :wink:

À bientôt pour la liste des heureuses élues (je l'aurai un jour, je l'aurai... :evil: )

Ven 30 Mar 2018 14:37

Et oui, et moi je l'ai fait hier mes repiquages de mes bb 12 mars :wink: comme tu as raté le coche lunaire, il faudra que tu attendes le 6 et le 7 pour le faire :siffle-4487:

Ven 30 Mar 2018 15:15

wouah ,ca commence en effet a bien se peupler tout ça :D

Ven 30 Mar 2018 15:40

"petite visite à ma pièce-pouponnière" Ha ha! Il y en a qui ne se mouchent pas du coude! :roll: :wink:
Et on voit bien que c'est une vraie pièce en plus, parquet, tapis... Bravo!
Avec mes très raisonnables 25 plants et 0,4 m² de pouponnière je me sens petit, petit...

Ven 30 Mar 2018 15:44

:rir Il faut bien que je compense les vicissitudes de mon climat par quelques subterfuges...

Mar 3 Avr 2018 10:08

Hello tertouss,

petite mise à jour sans images :roll: Ce weekend repiquage massif de plantules de tomates... Et extension / modification de la pouponnière pour accueillir les nouveaux arrivants en 7x 7 :wink:
Un premier jet des variétés de tomates qui ont vu le jour en 2018 dans les hauts de France :arrow:
1- des roses

beauty lottringa
brandywine sudduth's strain
crimson jack
dufresne
garden pearl
gregory Altaï
grushovka
olena ukrainian
ponderosa pink
tidwell german

Et quelques échecs aussi : hungarian pink heart, rose de Berne :evil:

20- des vertes

ARGG
charlie green
green brandy (merci MarielouTof)
green doctor's frosted
green giant
Irlandtskiy liker (merci matou 88)
lividstone
moya verte
verte polonaise

Et une récalcitrante :evil: : green bell pepper

Ces vingt variétés ne représentent qu'une barquette de 24 alvéoles, les godets issus de la deuxième planche repiquée hier après-midi ont été replacés en pouponnière sans que je pense à relever les noms des heureuses élues :roll: Ce sera fait ce soir en même temps que les photos d'une vue d'ensemble des semis en développement 8)

Mar 3 Avr 2018 11:09

:sm46 ami hautiste

je pense que tu prends du retard sur moi , regarde mes aubergines : 60 cms hors pot

Image

contacte moi par mp pour nos essais secrets :diabolo

Mar 3 Avr 2018 12:12

:shock:
Elles ont quel âge tes aubergines ?

Mar 3 Avr 2018 13:24

@ Michel :arrow: Comme on dit dans une certaine partie du nôôôôrd :" Ti t'es un moqueux d'gins" :mrgreen: Je te contacte dès la mise en place du protocole de booste, pour l'instant je ne leur donne rien j'aurais trop peur qu'elles me défoncent le plafond durant la nuit :rir

@ Blork :arrow: Si tu remontes mon suivi au début, tu verras que les semis ont eu lieu le 26 janvier dans du terreau Klasmann TS3, sorties en ordre dispersé vers le 2 - 3 février, repiquage en godets de 7 x 7 le 26 février dans de l'orgasyl, en 10 x 10 le 23 mars dans l'orgasyl + or brun, ce qui fait qu'elles ont aujourd'hui DEUX mois d'existence :shock: et qu'elles vont devoir attendre encore un mois - au moins - pour pouvoir être plantées à leur emplacement définitif sous serre :oops: N'ayant pas l'intention de les repiquer une troisième fois, elles vont recevoir à raison d'un arrosage sur quatre un complément alimentaire sous forme d'engrais liquide "maxicrop"... Je ne prétends pas qu'elles atteindront la taille de 60 cm lors de leur installation sous le plastique, et ce n'est pas le but non plus, mais je pense qu'elles seront saines et disposées à poursuivre leur expansion et me fournir une récolte abondante :mrgreen:

Mer 4 Avr 2018 09:30

Hello les tomos, comme promis quelques :sm65 de mes activités pascales d'intérieur - aidé de Mme pour le remplissage des godets - avec les images de la séance de repiquage de tomates du 2 :arrow:
Image

Ce qui me permet désormais de vous communiquer les noms des plantules choyés chez moi, il s'agit d'une partie de la sélection de tomates rouges :

american beauty
andine cornue
brandywine off the wine
cœur de bœuf
cœur de bœuf russe
côtes St André
double rich
grandi della signora
cœur de bœuf de Jérusalem
opalska
prolifique de Falisolle
roma
san marzano 113
san marzano 2
san marzano lampadina
san marzano retorda
sophie's choice

Mais par contre échec de germination pour Verona, san marzano scatalone et san marzano semiorto (désolé Chris, l'année prochaine c'est eau tiède une nuit en pré-germination avec quelques gouttes d'eau oxygénée :oops: )

Pour l'instant je n'en suis qu'à deux barquettes de 24 alvéoles de repiquées et je suis déjà passé en mode panique :chev pour la gestion de l'espace éclairé... Il en reste quatre à transférer dont une de :shock: 40 alvéoles :arrow:
Image
Image

Ce weekend prolongé m'aura permis aussi de réagencer le coin poupo (traduit en français courant : je me suis étalé et j'en ai mis partout où il y avait de la place dans la pièce pas trop loin des sources de lumière) en rehaussant les néons sous les tréteaux et en disposant des barquettes pleines devant la fenêtre (ça ne durera pas, elle est vraiment mal orientée et la luminosité ne suffira pas :oops: )
Image

Au passage vous pouvez constater que contrairement à ce que j'ai dit précédemment à Blork, je viens de repiquer pour la troisième fois - et cette fois-ci en pots de 15 x 15 x 20 :shock: - mes pieds de tomates précoces qui avaient dépassé la grille de support des rampes de LED et continuaient joyeusement à se cramer les feuilles sur les diodes :evil:

Et j'ai réussi à me délester d'une caisse de plantes de grande taille (aubercèpes, cherry chadwick, poivron doux et long d'Antibes, yollo wonder et yellow monster) ce qui fait de la place dans la poupo... Hélas pas suffisamment pour les jeunes tomates qui arrivent - ou arriveront - dès que j'ai le temps de les repiquer... :oops:

To be continued...

Mer 4 Avr 2018 13:31

:diabolo
Nous sommes tous pareils! :lol:
Moi j'ai encore des hatives en pots de 7x7, avec des boutons floraux... J'ai pas encore eu le courage de commencer les repiquages en 1/2l
Et comme toi je repique les derniers semis ...
Ah, l'adrénaline... Ce sentiment d'urgence, de danger... Jongler avec les godets, friser la catastrophe... Nous sommes les aventuriers des semis! :tresrig
Sujet verrouillé