Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dim 2 Sep 2018 17:05

Exposition Pépinière en vert Nancy. Pépinière c'est un grand parc juste à côté de la place Stanislas. En automne une centaine d'exposant investisse les lieux. Un peu de légume, des arbres, des plantes vivaces, et beaucoup d'assos genre LPO, jardin du cheminot, société d'horticulture et bien d'autres. C'est en même temps que la Saint Fiacre patron des jardiniers.

Passage obligé pour moi, l'ancien jardin botanique Godron que Zébra connait bien. La totalité des buis à bordure sont morts dévoré par la pyrale. Ce petit jardin est un peu le jardin d'essai des nouvelles variétés et tendance pour la ville de Nancy.

Image

Des idées de présentation.

ImageImage
ImageImage

ImageImage

Et pour ceux qui connaissent le melon de Lunéville en voilà quelques uns. Avec la mirabelle c'est un peu la vedette de l'expo.

Image

Dim 2 Sep 2018 21:48

Beau panorama Matou, la table des courges est très colorée ! :D

je mange les melons de Cavaillon, les melons verts, mais ceux de Luneville je ne connais pas ! :oops:

Alain60

Dim 2 Sep 2018 23:27

Quel bonheur de venir chez toi Matou, une délicieuse promenade grâce à tes photos... Irish Liquer nous comble les papilles... (Tim's black ruffles se montre bien acide sous ma lattitude)

Lun 3 Sep 2018 18:00

Papillonbleu Tim's black ruffles l'an passé était une de mes meilleurs, à la fois en goût et en rendement, cette année avec la même souche les fruits sont petits peu nombreux et pas bien parfumés, j'ai même failli virer le plant avant la fin de saison.
C'est bien difficile d'être certain qu'une variété sera extra tous les ans, de temps en temps je refais une sorte que j'avais abandonné car la jugeant pas terrible juste pour voir si c'est toujours le cas, et j'ai des fois de bonnes surprises, comme cette année avec cleota yellow que j'avais jugé un peu faible et qui me donne beaucoup de beaux fruits d'environ 500 g.

Lun 3 Sep 2018 18:18

Sympa toutes ces belles photos. :D

Lun 3 Sep 2018 20:01

Belle ballade photo et beaux légumes !

Ven 7 Sep 2018 13:48

Une récolte avant quelques jours de vadrouille à la recherche de l'oiseau rare.
La table reprend un peu de couleur, le poids ne comprend pas les aubergines mais que les tomates.

Image

Grandma's viney yellow pink 880 g et cleota yellow 805 g avec matt's wild cherry 4/5 g. Cleota est très pâle car récoltée avant pleine maturité.

Image

Deux heures d'attente pour ne pas voir un martin pêcheur c'est rageant mais cela fait partie de la règle du jeu en matière de photo animalière, et puis à une trentaine de mètres dans le sous bois un mouvement.

ImageImage

Bonne semaine.
:SMI19

Ven 7 Sep 2018 15:08

en fait, ils aiment les photos, ceux-là ! :siffle-4487:

chez moi aussi, Grandma's viney yellow pink, c'est une des plus grosses, et la plus productive.
(parce que Joyau d'Oaxaca, y'en a plus, mais nettement plus petites...)

Ven 21 Sep 2018 17:30

Retour d'un périple d'une douzaine de jours, Collonges la rouge, Beaulieu sur Dordogne, Bassin d'Arcachon et estuaire de la Gironde, objectif photos animalière, et plus particulièrement le martin pêcheur.
Objectif atteint 1400 photos dont 1/3 de martin, avant de repasser aux tomates je vous amène faire un petit tour de marais. Difficile de choisir alors j'en envoie 1%, 14 photos.

Martin pêcheur, j'ai pu photographier 6 individus différents, mâle, femelle et juvénile dont un bagué.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Envol du bihoreau gris.

Image

Ambiance matin sur le bassin. Héron, grande aigrette.

Image

Bécasse des marais.

Image

Vanneau huppée.

Image

A force de fixer l'objectif ( plus de 48 h ) je vois double, bécasseau variable.

Image

Conflit de territoire entre deux barges à queue noire.

Image

Coup de coeur c'est ma première rencontre avec le cisticole des joncs.

Image

Au bord de l'eau il n'y a pas que des oiseaux il y a aussi des libellules, celle là mange un insecte.

Image

Ven 21 Sep 2018 18:11

tu as fait bonne pêche, alors ! :wink:

Ven 21 Sep 2018 18:31

L'oeil et l'objectif se sont bien exercés lors de ce séjour ! Très beaux clichés.

Ven 21 Sep 2018 20:41

Tes clichés sont toujours aussi beaux et les Martin-pêcheurs ont de magnifiques couleurs. :1010

Il y a un héron qui se balade de temps en temps dans le ruisseau en bordure de mon potager, mais il n'a jamais attendu que je prenne mon appareil photo ! :siffle-4487:

Et puis il y a les pies qui elles n'ont peur de rien et qui viennent poinçonner tout ce qu'elles trouvent, tomates, pommes, poires, ... :evil:

A bientôt Matou,
Alain60

Ven 21 Sep 2018 21:57

Très beau Collonges la Rouge ... "la cité au 25 tours".... J'ai eu l'occasion d'y passer lorsque ma fille habitait en Corrèze :)

Sam 22 Sep 2018 08:16

Toujours d'aussi belles photos, en particulier celles de Martin que je n'ai pas vu depuis longtemps survoler ma rivière.
Les photos de la Pépinière me donnent encore plus envie d'aller faire un tour à Nancy, surtout vers la St Fiacre ! :)

Sam 22 Sep 2018 08:19

Salut Matou, :D

Superbes photos, en particulier celles de martins-pêcheurs. :shock:

Et petit lapsus de ta part, il ne s'agit pas d'une bécasse, mais d'une bécassine des marais. :wink:
Sujet verrouillé