C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Lun 29 Jan 2018 15:26

@ Terrier 02 j'ai aussi un moment été tenté par une volière, j'avais déjà pas mal de poissons d'aquarium, alors j'ai fait des choix, pas de volière, plus d'aquarium mais un étang et un bassin dans le jardin, c'est déjà pas mal de travail. Sur les dernières photos il s'agit de verdier, il sont assez courant dans mon secteur. j'ai de temps en temps la visite de serin cini surtout à la mangeoire en fin d'hiver et un peu en été dans la baignoire, il fait partie des 56 espèces que j'ai répertorié dans mon jardin.

Image

@ Vertolamate chez moi aussi le parrotia persica est en fleurs beaucoup plus que les autres années je pense que la sécheresse de 2017 à contribué à préparer une quantité de fleurs.

@ Khoreff pas mal non plus le 100x400 canon, il y a des fois de bonne occasion mais il faut un peu connaitre la personne et avoir confiance, sur le net il y a tous les jours de grosse arnaque.

@ Alain attention méfie toi malgré ton climat Sud Italien il y a plein de jardinier de pays froid qui relève les défis, alors vite il faut semer.

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Lun 29 Jan 2018 20:24

Matou, cette photo est vraiment superbe ! Sans doute une de mes préférées, bravo ! :wink:

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Lun 29 Jan 2018 20:42

oui effectivement beaucoup plus que les autres années, c'est ce que je constate aussi, il est plein de petites boules noires qui laissent entrevoir de petites touches de rouge ! si l'on y prête attention.

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Mar 30 Jan 2018 08:07

bien belle cette dernière photos ,très bien composer avec la nature

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Mar 30 Jan 2018 09:41

Super photos matou,

mes préférées restent celles du pic rouge noir et blanc ! :1010

Alain60

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Sam 3 Fév 2018 15:55

Petite semaine de jardinage, le temps change, le froid arrive enfin. J'ai juste semé quelques laitues, et regardé pousser les carottes en pot, tout ça sur la fenêtre de la cuisine en attendant de mettre en route la poupo ( prévu en milieu de semaine prochaine )

Sur 4 variétés de laitues dont 3 récentes du commerce une seule est levée en 48 heures, origine échange de graine avec Belzeb il y a bien 5 ans.

Image

Les carottes c'est plutôt une quinzaine pour lever.

Image
Image

Tout ça c'est un peu minable mais j'ai pas le choix pour patienter avant le grand jour tomate.

Petit tour au jardin d'agrément.

Iris réticulata très en avance.

Image

Parrotia persica floraison exceptionnelle cette année, certainement en réaction à la sécheresse de l'été 2017.

Image
Image

A la mangeoire nouvel arrivage cette semaine, une dizaine de tarin des aulnes.

Le mâle.

Image

La femelle.

Image

De gauche à droite pour comparer, verdier, tarin femelle, tarin mâle.

Image

Le pic épeiche est toujours là, je lui apprend à éplucher lui même les cacahuètes, mauvaise photo, il refuse de prendre la pose, mais je suis patient je l'aurai un jour.

Image

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Sam 3 Fév 2018 23:24

Toujours autant de plaisir à regarder tes photos Matou!

@ très bientôt :wink:

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dim 4 Fév 2018 07:52

en effet toujours magnifique ,ces belles photos .en plus c est le seul matou qui donnent des graines au oiseaux :D .

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dim 4 Fév 2018 10:05

Il y a Matou et Matou...

https://www.facebook.com/terriblycute/v ... 378827879/

:wink:

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dim 4 Fév 2018 10:27

super linquat la video .si j etais sur d avoir un chat comme ça j en aurais un avec mes canaris :D

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dim 4 Fév 2018 16:09

Il y a bien longtemps nous avions une perruche, un chat et un chien. Le chat s'étalait sur la cage et la perruche lui nettoyait les pattes, au bout d'un moment il en avait un peu mare de se faire tirer les poils alors il sautait sur le chien et s'installait entre ces pattes pour dormir. Les relations entre les bêtes sont quelques fois attendrissantes.

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dim 4 Fév 2018 16:48

Dis moi Matou... toi qui fréquente les arbres .... ça te dit quelque chose ? tu saurais dire qui fait ça ?

Image Image

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dim 4 Fév 2018 20:13

C'est la larve d'un petit coléoptère, elle pond ses oeufs qui se développent sous l'écorce, à ce stade rien à faire, le cycle est déjà bouclé. Chez moi après une sécheresse il y a beaucoup de problème sur les sapins. Dans mon secteur c'est surtout le bostryche qui est présent, mais il en existe d'autres sortes.
Il y a plusieurs façons de lutter, couper et bruler les parties atteintes avant que les larves ne se soit transformées en adultes et envolées ( facile à dire, impossible à réaliser ) ou laisser la nature retrouver un équilibre avec les prédateurs naturelles de ces coléoptères.

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dim 4 Fév 2018 20:44

Scolyte c'est ça ?

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dim 4 Fév 2018 21:32

Quelle liste ! Passer de 30 à 78 variétés, c'est un grand saut :wink: j'ai hâte de les découvrir.

Quelles photos ! Le pic est... whaou !
Sujet verrouillé