Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fenouil

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Aoû 2007 17:36

Re: Fenouil

il y a la variété colossale qui semble convenir egalement.

noté sur cette page

http://www.realseeds.co.uk/summersowing.pdf

Message Ven 3 Aoû 2007 19:14

on les a semer direct en pleine terre et ça a plutot bien germé! :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 18 Aoû 2007 10:32

Bonjour,

Il y a deux types de fenouils qui sont peut-être deux espèces différentes. D'abord, le fenouil bulbeux qui fait un bulbe et qui est sélectionné en bisannuel. Puis, le fenouil officinal qui se comporte en annuel. Pour chacun d'eux, on trouve diverses variétés dans le commerce.

Michel.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 18 Aoû 2007 13:50

Michel,
si tu en as l'expérience, comment éviter qu'ils ne montent, les fenouils bulbeux ?
Merci :wink:
Image

Message Sam 18 Aoû 2007 20:17

il y a aussi du fenouil vivace, non? :roll: (perpétuel)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 21 Aoû 2007 14:34

Bonjour,

Les fenouils bulbeux sont généralement des sélections bisannuelles tout comme la carotte et cela se comprend. On les sème jusqu'en juillet afin de pouvoir commencer à les consommer avant les grands froids. Il arrive parfois que certains se comportent en annuels. Il faut éviter de récupérer de la graine sur ces individus. Tout comme l'épinard, je pense que pour éviter une montée à graines trop rapide, il ne faut pas les semer trop tot en saison.

Pour répondre à la question de Thibaud, je ne sais pas trop à quelle espèce correspond le fenouil vivace, mais si il laisse ses pieds de fenouils en place, ils repartiront tous les ans. Ils se comportent donc en vivace. La culture du fenouil bulbeux se fait sur un cycle bisannuel mais si on le laisse, il devient vivace.

A bientôt.

Message Mer 22 Aoû 2007 11:11

tiens je ne savais pas ça!
merci!
je vais donc en mettre en vivaces pour les chenilles de machaon! :D
j'en ai quelques unes sur mon fenoul! :D :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 22 Aoû 2007 12:30

Bonne idée!

Autant que je m'en souvienne, les chenilles du machaon ne m'ont jamais causé de soucis.

A bientôt.

Message Mer 22 Aoû 2007 19:47

mon père m'a dit que dans le temps, ils en rammassaient plein sur les carottes et les écrasait! :roll:
je crois que c'étais des machaon aussi, mais pas sur! :roll:

c'est vrai que ce sont de beaux papillons les machaon! et de moins en moins en plus donc il faut agir dès maintenant en les protégeant! :wink:

aujourd'hui j'ai remarqué plein de chenilles sur mes beaux rosiers!
il faut que j'aille voir s'il y en a sur les églantier dans les champs!
si il y en a je vais surement les écraser mais sinon je vais les laisser!

de toutes façon les rosiers sauront bien repousser! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Aoû 2007 19:55

C'est bizarre, moi j'ai du fenouil " feuilles " enfin, pas bulbeux, quoi, du vert et du bronze... Mais ils sont vivaces depuis au moins 10 ans. Le vert ne se resème pas du tout alors que je les laisse venir à graines pour les oiseaux, en revanche, le rouge se resème à tire-larigot...

Si quelqu'un en veut, je suis obligée de l'arracher sans cesse quand il est encore petit, car ça fait une sacrée racine en plus si on le laisse grandir.
Cette année, j'ai du déplacer des graines en déplaçant l'oseille, car il y en a plein sur ma butte... C'est très décoratif, mais " re zo re " comme on dit en breton !!!

Tiens, c'est une idée pour Haverskerque... Je vais en mettre dans des pots pour qui n'en veut !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 23 Aoû 2007 14:16

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé. Dans la nature, le fenouil est vivace. Ce sont en fait les jardiniers qui décident de le cultiver comme une annuelle ou une bisannuelle. Dans le premier cas, cela concerne le fenouil officinal (ou à feuille, ou condimentaire, etc.). Dans le second cas, on cherche à récolter des bulbes qui ne doivent pas s'épuiser à la formation des graines, comme pour la carotte ou la betterave.

A bientôt.

Michel.

Message Sam 25 Aoû 2007 10:01

il y a l'aneth aussi qui ressemble beaucoup au fenouil! c'est peut être ça le "fenouil feuille", craonne! :roll:
Précédente

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO