Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Jeu 18 Jan 2018 17:13

(et hop, une poignée dans l'arrosoir !) (au lieu de mettre en compost...)

Ça c'est une bonne idée ! J'essaierai quand il fera moins humide ! Même s'il y avait de la prêle dans le jardin, je ne sais ps si elle pourrait sécher, D'autre part, il vaudrait mieux pomper qu'arroser en ce moment ! :lol:

Même employées juste après arrachage, je n'ai jamais eu de cas de reprise.

Jeu 18 Jan 2018 20:37

ben moi si... (et pas tout de suite !)

dans les environs aussi, il y a quelques prés transformés en étang !!! il y a même des cygnes dessus....

Ven 19 Jan 2018 00:18

Chez nous aussi çà baigne!
Dans le terrain il y a 2 anciennes cressonnières dont les forages (en fait des puits artésiens) donnent toute l'année...de l'eau potable en plus..., le grand luxe , pas un pet de chlore!
L'un de ces forages est pincé avec une ouverture comme une pièce de 5fr : en ce moment l'eau en sort à plus d'un mètre!! Alors çà bulle et çà chante!
...Et il parait que ce WE çà va remouiller très dur. Dans le Nord c'est quasi-sûr...

Ven 19 Jan 2018 09:25

Heidi a écrit:
* la prêle, ça pousse plutôt en mai-juin-juillet
(c'est pour ça que quand on en trouve, faut mettre à sécher... :( mes voisins arrachent et jettent !)
les racines sont très profondes...

Demande leur de te donner leur déchets, ça rend service à tout le monde comme ça.
Moi je n'ai clairement pas assez pour pailler comme je voudrais, je pense que je vais demander aux voisins (pas tous hein? parce que y en a des avec qui je ne suis franchement pas pote) s'ils veulent se débarrasser de leurs déchets de tonte.
Et je leur proposerai de leur couper leur prèle puisqu'ils n'en veulent pas.

Jeu 25 Jan 2018 18:42

la prêle n'est pas envahissante ?
houla ... je galère moi :siffle-4487:
il faut que je potasse un peu tout ça.

Jeu 25 Jan 2018 18:53

non seulement c'est envahissant, mais ça gêne certaines plantes..... à pousser

par contre, en poudre ou en purin, ça les aide à se défendre ! et c'est génial.....

donc faut laisser dans un coin...
et essayer de désherber au plus profond là où on veut planter....

Jeu 25 Jan 2018 19:26

merci de ta réponse.
ça me rassure, j'ai crus confondre avec une autre plante.
Donc, je confirme, pas assez de place pour sacrifier une zone à la prêle.

Jeu 25 Jan 2018 19:49

il y en a peut-être dans ton coin !
faut se promener...
tu as de la consoude ?

Jeu 25 Jan 2018 20:13

j'ai de la consoude au jardin, ortie j'en trouve pas loin.
Mais en regardant de plus près la plante, j'ai peut être trouvé un endroit avec de la prêle pas loin de chez moi ... à suivre. :wink:

Pour le moment chez moi la question c'est plus : travail ou non des sols... mais ça n'est pas le sujet.

Ven 26 Jan 2018 09:42

sylv1 @ la prêle n'est pas envahissante ?
Plutôt ! En terrain non cultivé, oui. Mais on la maîtrise facilement en l'arrachant systèmatiquement, avec la plus longue racine possible, et n on en la coupant.

Je ne sais pas d'ailleurs si on peut la cultiver, car ça demande des conditions très particulières. :)
Sujet verrouillé