C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !
Mer 7 Juin 2017 22:17
Aïe
Jeu 8 Juin 2017 08:52
Les petits picots sur la tige ne sont pas des taches. Ce sont des débuts de racines aériennes... Rien de grave...
Jeu 8 Juin 2017 10:43
merci , donc on peut planter encore plus profond !?
Dernière édition par
linquat le Jeu 8 Juin 2017 13:12, édité 1 fois.
Raison: la citation est inutile quand la réponse suit immédiatement le message
Jeu 8 Juin 2017 12:10
pour jes57
Jeu 8 Juin 2017 12:13
une gold nuggets
Jeu 8 Juin 2017 12:21
Quand tu repiques tes plants, tu peux les enterrer jusqu'aux premières feuilles ou les planter allongés en laissant juste les feuilles dépasser.
Jeu 8 Juin 2017 12:22
Ce sont bien des brûlures dûes aux alternances pluies et soleil. Comme tu n'as pas traité, ça ne peut-être que ça.
Pas de soucis à se faire
J'ai aussi des Gold Nuggets, ce sont des précoces. J'ai essayé plusieurs fois de les prendre en photo, mais les photos sont floues.
J'essaierais à nouveau en fin d'après-midi.
En tout cas, c'est bien parti tout ça
Jeu 8 Juin 2017 12:25
j'ai planter au dessus soit 1 cm des premières petite feuille...............merci craonne
Jeu 8 Juin 2017 12:27
la création de jess , j'adore son travail très méthodique
Jeu 8 Juin 2017 12:31
Merci pour le travail méthodique mais avec plus de 90 variétés, il n'y a pas d'autre solution que de s'appliquer ...

Comme c'est beau tout ça et bien vu l'utilisation des gobelets pour en faire des étiquettes.
Je plante aussi profond à un peu plus d'une hauteur de bêche, entre 25 et 30 cm je crois, pour que la tige créer des racines ...
Dernière édition par
Jes57 le Jeu 8 Juin 2017 12:33, édité 1 fois.
Jeu 8 Juin 2017 12:39
@
Grossebaff57 
pour illustrer l'explication de
Craonne, sache que quand je repique mes pieds de tomates [qui font entre 30 et 45 cm dans leur godet] à leur place définitive, avant de les démotter ils subissent l'ablation des feuilles inférieures sur plus de 20 cm et je creuse leur trou de plantation en conséquence de manière à ce que seule la partie superieure [15-20 cm] émerge. La tomate est à ma connaissance le seul solanacée qui peut produire des racines adventives (contrairement aux aubergines et capsicums) d'où l'intérêt de l'enterrer profondément ou du moins d'enterrer une portion conséquente de la tige, ça le renforcera pour la suite.
Pour ce qui est des tâches, typiquement une brûlure par effet loupe de gouttes d'eau sur la feuille. Aucun souci de maladie à craindre
Jeu 8 Juin 2017 12:47
Ca rassure toujours d'avoir des réponses, d'autant plus qu'elles vont dans la même direction ...
Jeu 8 Juin 2017 19:51
Jolis, tes plants de tomates. J'adore la rhubarbe au milieu. C'est curieux, en Alsace, tous les plants de rhubarbe sont montés en graines.
Quant aux brulures sur les feuilles, ça vient du Soleil ou éventuellement d'une pulvérisation en plein Soleil.
Dernière édition par
Kaegy le Jeu 8 Juin 2017 22:55, édité 1 fois.
Jeu 8 Juin 2017 22:20
Merci à toi, Kaegy !
La rhubarbe m'a été donné gracieusement cet automne et elle donne bien, déjà une tarte et la prochaine tarte, peut-être cette fin de semaine.
Je coupe les tiges, c'est peut-être pour cela qu'elle ne monte pas en graines ... à voir.
Oui pour les brûlures je pense c'est la météo récente avec les alternances de soleil et de pluie, mais j'avais aussi pulvérisé une solution un matin, et le soleil est venu peu de temps après.
Ah oui, un truc qui n'a pas aidé et que j'ai appris cet après-midi : de la grêle est fortement tombée il y a 2 nuits, et ça a dû déchirer quelques feuilles déjà abîmées par les brûlures.