C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis 2017 de Jes57

Lun 29 Mai 2017 12:53

Ils sont superbes tes plants, Jes ! :D
Bien trapus, bien développés, avec des bouquets floraux et bien alignés aussi au potager ! :wink:
Tu a laissé que 50 cm entre eux, cela risque de devenir compliquer pour arriver à passer au milieu d'eux !
Moi aussi cette saison l'écart a été réduit, ils ont été plantés en quinconce et il me semble que c'est 60cm au plus près, du coup, de 24 plants je passe à 35 plants ! :mrgreen:

Lun 29 Mai 2017 13:19

@ mustang : Merci pour l'article, c'est super intéressant. Du coup, je verrais si ils reviennent ou pas. :roll:

@ Nézida : Merci à toi. L'année dernière, j'ai fais aussi 50 cm. C'est vrai que c'est serré, mais je suis pas du tout épais 8).
60 cm c'est mieux mais ca me ferais perdre beaucoup de place au final. Tu gagnes 9 plants, c'est énorme par rapport au 24 plants.
Si tu passes à 50 cm, tu pourrais presque doubler par rapport au 24 plants ... :D

Lun 29 Mai 2017 21:15

Cette saison, j'ai mis au fond de chaque trous de tomates
une bonne poignée de branches d'orties fraîches hachées.
Puis une couche de terre pour éviter tout contact direct avec les racines.
J'espère que ça a chauffé le sol lors de la décomposition.
En plus c'est de l'engrais…

Les plus beaux plans avait autour d'eux de la terre (glaise)
mélangée avec du compost de fumier de cheval.

Et comme j'ai mis les plans de tomates en terre au stade
début premières feuilles ils étaient suffisamment petits
pour recevoir une cloche (bouteille plastique de 5 litres
dont le fond a été coupé.
Le plus souvent les bouchons étaient enlevés pour éviter
de griller les plans…)

Voilà pour mes petits "secrets" de plantation…
:wink:

Lun 29 Mai 2017 21:27

Merci à toi Bzo pour ces infos.
Il y a des années, j'ai eu une mauvaise expérience avec du compost fait maison. En dépit de l'avoir mélangé avec la terre du jardin, j'ai réussi à brûler les racines des plants de tomate.
Depuis, je suis très prudent et cela m'a bien servi de leçon. :roll:

Jeu 1 Juin 2017 21:05

Ce soir, en cherchant un seau, je suis tombé sur un seau rempli de cendres de bois de ma cheminée. Elle date de 2015. :siffle-4487:
Je l'avais tamisée pour une utilisation dans le jardin. :roll:
Du coup, au lieu d'en mettre dans le trou de plantation, j'en ai mis 1 petite poignée tout autour des plants et aussi 1/2 verre (50 gr) dans un purin de consoude concentré de 4 L, que j'utiliserais à raison de 1 L pour 10 L d'eau, et 1 fois par semaine.
On verra si ça aidera à booster les plants ... :shock:

Image

Image

Image

Dim 4 Juin 2017 13:55

Voici les premières fleurs de la Blue Gold ... :D

Image

Dim 4 Juin 2017 14:37

Ca avance bien par ici, très joli !
Bravo !

Mer 7 Juin 2017 17:40

Aujourd'hui, mauvaise surprise sur les feuilles de tomate. J'ai l'impression qu'elles ont brulées.
Je ne sais pas si c'est dû à la météo où les pluies et les éclaircies s'alternent et du coup cela peut causer un effet de loupe.
Ou bien si c'est la solution bicarbonate et savon noir, avec le bon dosage (5 gr/L pour le bicarbonate) qui a fait ces dégâts.
Je l'ai appliqué le matin le lundi 5 mai vers 10h30, c'était assez nuageux mais le soleil commençait à apparaître.
J'espère que c'est récupérable ...
Vos avis sont la bienvenus pour m'éclaircir et me rassurer :roll:

Image

Image

Image
Dernière édition par Jes57 le Mer 7 Juin 2017 20:50, édité 1 fois.

Mer 7 Juin 2017 17:51

Ce sont effectivement des brûlures, mais dues à quoi, BS ou soleil ? Mystère.

En tout cas, rien de grave... Laisse comme ça, les feuilles suivantes prendront le relais.

Perso, je trouve que 5g/litre, c'est trop... Il vaut mieux en mettre moins mais combiner avec une tisane de prêle, par exemple !!! Ne pas oublier non plus qu'il y a aussi de la soude dans le savon noir, alors attention...

Mer 7 Juin 2017 18:44

Merci Craonne pour cette réponse rapide. Je ferais plus attention la prochaine fois ... :?
En attendant de chercher de la prêle, j'ai dilué la solution actuelle en ajoutant 30% d'eau.

Mer 7 Juin 2017 21:42

Uavelos jess57

moi aussi j'ai quelque tache du a la météo , je n'ai pas traité et j'ai les mêmes plants que toi .........

a bientôt.....

Image

Image

Mer 7 Juin 2017 21:52

Je ne vois pas de tâche ... faudrait un photo zoomée sur une feuille. Je ne crois c'est l'alternance pluie et soleil.
Mais en plus, pour pas aider, j'ai traité en fin de matinée et le soleil et venu peu de temps après.
Dommage, car les beaux jours vont venir ... espérons que cela se resorbera assez rapidement. :shock:

Mer 7 Juin 2017 21:54

photo feuille demain bonne nuit lol ...............

Mer 7 Juin 2017 22:04

Ok ca marche.
En avril, j'avais réussi à donner un coup de soleil après avoir repiqué les plantules ...
Et là, c'est sur les plants ... va falloir que je fasse gaffe :roll:

Mer 7 Juin 2017 22:08

Jes57 a écrit:va falloir que je fasse gaffe :roll:

autrement c la baff :mrgreen:
Sujet verrouillé