C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Lun 24 Avr 2017 22:22

bon anniversaire linquat! :anniv

je viens de découvrir le "voir plus de smileys" :mrgreen:

alors le ficus se plait dans son nouveau pot?

Mar 25 Avr 2017 10:43

:oops: :oops: :oops: Toutes mes excuses linquat, çà m'est passé complètement au dessus de la tête.
Joyeux anniversaire avec retard et honte à moi de croire que le 24 avril n'appartient qu'à moi :roll:

:anniv2

Dim 30 Avr 2017 21:26

Pour mon retour par ici, je te souhaite à mon tour un joyeux anniversaire avec quelques jours de retard ...

Lun 1 Mai 2017 08:22

Coucou Linquat,

je pense que pour les punaises tu as dû fouiner un peu sur la toile pour trouver une solution.
J'ai lu qu'elles n'aimaient pas l'odeur de l'ail, sur la toile il préconise une décoction d'ail à vaporiser sur les feuilles, cela les éloignent.
Mélangez deux tasses d'eau ( 500ml), avec 4 cuillères à thé d'ail en poudre (20ml), dans un flacon spray. Pulvérisez cette solution sur les feuilles des plantes, sur les rebords de fenêtres et les autres endroits fréquentés par les punaises.

Moi je suis un peu feignante, faut que sa me prenne le moins de temps possible les préparations, donc maintenant j'achète de l'huile essentielle d'ail 10 gouttes par litre d'eau de pluie avec une petite cuillère de savon noir, je pulvérise pour les pucerons.Pour les punaises je rajouterais de la menthe poivrée.Bon après c'est une méthode douce ou'il faut souvent pulvériser si attaque, mais pourquoi pas essayer sur tes jeunes plants.

Lun 1 Mai 2017 12:05

Le jour est bon mais pas la date, très bon anniversaire Linquat ! :anniv
Juste un brin de retard ! :wink Image

Lun 1 Mai 2017 13:26

Image ... MERCI

Lun 22 Mai 2017 07:50

Salut Linquat, alors comment ça va chez toi ?
J'espère que tu as pu mettre en terre toutes tes protégées.
A bientôt.

Lun 22 Mai 2017 16:12

Non, pas vraiment... j'y vais doucement car pour la première fois, je me suis faite piéger par un mal de rein handicapant et tenace depuis 1 mois ... alors pour le moment une quarantaine de pieds mis en terre sous le tunnel et le mini-abri et il en reste.... au moins une centaine encore à mettre sous l'abri-toit et en extérieur... je voulais m'y atteler cet après midi, mais il fait beaucoup trop chaud... peut-être je tenterai une dizaine de pied en fin de soirée :?

Donc pour le moment :
les petits pois commencent à produire
les fèves sont en bonne voie, les pucerons aussi d'ailleurs
les pommes de terre aussi (deux petits rangs)
les maïs sont replantés (1 rang)
les betteraves aussi : les oranges.... les crapaudines et une autre variété cylindrique sont prêtes à être replantées
il faut que je repique mes choux raves
les poivrons et aubergines sont en terre depuis un petit moment
les piments d'ornement ont été plantés en pleine terre hier ; seuls trois plants restants iront en pot bientôt
les oignons de trébons et les oignons rouges sont plutôt beaux
les poireaux ont souffert car oubliés et repiqués trop tardivement... mais une rangée est bien partie
... échec total de radis ronds blanc, violet et rouge semés en balconnière profonde avec des carottes qui, elles sont sorties.... c'est d'ailleurs une première pour moi :mrgreen:

Bon maintenant j'ai encore 4 ou 5 brouettes de fumier à charrier pour l'abri-toit et je serai prête pour les plantations....

... et les campagnols sont revenus :evil:

Des photos plus tard :wink:

Lun 22 Mai 2017 18:39

salut linquat , y a t'il une si grande difference de climat entre nous , car moi j'ai mis en terre le 29 mars bien qu'honnetement celles de mi avril soient aussi grandes si ce n'est plus

Lun 22 Mai 2017 19:23

Je crois qu'il fait plus chaud par chez toi.... mais la différence entre nous, c'est surtout la date des semis et je pense aussi la chaleur à l'intérieur du logement... nous chauffons au bois et la chaudière marche 1 jour sur 2 sauf les jours les plus froids en hiver... donc, nous vivons à la température de 17/18° un jour sur deux et 15/16° un jour sur deux :mrgreen: difficile de faire lever les graines à ce moment là dans ces conditions.... c'est pourquoi, je sème beaucoup plus tard que toi...
Voilà, tu sais tout :lol: :lol:

Mar 23 Mai 2017 08:23

Avec les dernières gelées aux alentours du 19 avril , je ne suis vraiment pas sous le même climat :!: Mes plants de tomates n'ont vu la terre du jardin que depuis 15 jours grand maximum

Mer 24 Mai 2017 13:39

Et que dire chez moi il a encore gelé (juste -0.4°c ) il y a 10 jours ...

Mer 24 Mai 2017 20:49

J'ai repiqué en pot dans la véranda (non chauffée) le 11/3. Merci l'isolation et la forte inertie thermique :mrgreen:
Dans la grande serre le 07/04 mais j'avais confectionnée une "seconde serre" à l’intérieur avec un tissus épais pour la nuit.
çà a tout à fait fonctionné et permis de gagner quelques précieux degrés par rapport à l'extérieur.
Néanmoins, même constat que cow-boy celles repiquées plus tard (20 jours d'écart) rattrape en bonne partie le retard et sont finalement plus belle.

Dernière gelée "vrai" ici le 20 avril avec -1°C

Jeu 25 Mai 2017 00:18

Cette fois-ci, je le reconnais, je commence à être vraiment à la bourre :?
il faut vraiment que j'arrive à planter toutes mes tomates avant la semaine prochaine...
En attendant ... quelques photos de l'état d'avancement de mon potager dont j'ai parlé un peu plus haut
Sous le tunnel, 24 pieds de tomates plantées.... au fond, on aperçoit la consoude que j'ai décapitée, puis broyée et qui recouvre les 24 pieds

Image

Consoudes séchant au soleil avant le passage de la tondeuse
Image

orties séchant également
Image

Les 16 premiers pieds plantés, dont mes quelques dwarfs sous mon mini-abri
Image

Il y manque un pied : la dwarf Boronia qui a été sectionnée à la base par je ne sais qui ou quoi
j'ai aussitôt mis le haut du pied dans de l'eau...et j'attends qu'elle me fasse des petites racines :roll:
Image

Image Image
dwarfs Waratha et Beauty King avec leurs premières fleurs

....
Sous l'abri-toit : toujours rien... juste en préparation
Image

et en extérieur, c'est pas mieux... à gauche sous plastique futur emplacement des cucurbs (melon, courges, courgettes, concombre) et à droite c'est la planche des tomates
Image

Bon !!! aurait pu mieux faire.... mais j'ai quand même un peu bossé :mrgreen:
planche aromatiques
Image

planche fraisiers
Image

planche oignons, poireaux et quelques salades
Image

planche pommes de terre (2 variétés Belle de fontenay et Ditta) et quelques maïs ( :biss Craonne)
Image

planche mini de betteraves
Image

planche poivrons
Image

planche aubergines
Image

quelques petits pois et fèves
Image

Et pour le plaisir des yeux ....
juste 2 piments d'ornement en pots les autres ont été mis en pleine terre
Image

Ambiance champêtre.... tout est bien vert... ça va pas durer bientôt tout sera cramé par le soleil
Linquat
Image

Bichon
Image

un coin d'orchidées sauvages
Image

Voilà... la balade se termine :wink: avec un peu de couleur

Image

Image

... A suivre :)

Jeu 25 Mai 2017 06:18

Salut
Qu'est que c'est beau chez toi :bon sa fait s rêvé d'avoir des hequtar De terain comme sa :1010

Sa fais toujours plaisir de passé par ici :D
Bonne continuation
Sujet verrouillé