Bonjour à toutes et à tous, je constate que ces tests suscitent un certain engouement. A force de vouloir être concis, j'en ai oublié l'essentiel : la finalité de ces tests.
Suite à une discussion avec Skylobo qui m'apprenait qu'on pouvait utiliser le fumier de cheval frais (alors que je m'enquiquine à le laisser se décomposer en tas) par la suite le débat sur le fumier de cheval a dévié sur le fumier de volaille, je me suis dit qu'il était temps de vérifier par moi-même, et tant qu'à faire, l'étendre à différents types de fumiers.
Le but est de voir si les fumiers frais "brûlent" les racines ou si au contraire elles y trouvent ce qu'elles cherchent.
Je n'avais pas l'intention de pousser les tests jusqu'à floraison, et à fortiori, encore moins jusqu'à la fructification, est-ce possible dans des pots de 9 litres, les racines vont faire 10 fois le tour du pot. Je n'avais d'ailleurs pas l'intention de garder les plants mais de les donner ou de les jeter après avoir pu tirer des conclusions fiables dont je pourrais me servir les années suivantes pour booster mes plants et les rendre plus résistants avant de les mettre en terre.
Après tout, je peux effectivement tenter de les faire durer le plus longtemps possible. Ce qui m'amène à une de vos interrogations, oui , évidemment, ce ne sont que des plants de la même variété, le hic, c'est que c'est une variété dont j'ignore tout (jusqu'à la couleur), les graines me viennent du Portugal, la seule chose que je sais sur cette variété c'est que "ça c'est de la vrai tomate de chez nous". Je demanderais une identification en fin de saison, mais pour ceux que ça démange, je vous joins d'ores et déjà une photo (d'une qui est plantée dans la serre).

Pourquoi utiliser une espèce inconnue? Bah, j'en avais plein de graines et j'avais remarqué qu'elle germait très bien et avait un parfait aspect en toute circonstance.
Tu m'as donné une idée Heidi, sur les trois de chaque lot, une sera arrosée à l'eau, l'autre au purin de consoude et la dernière au purin d'ortie
Linquat, le petit c'est un chetland (le parfait exemple de ce qu'on appelle le nanisme insulaire), quant au blanc, c'est un poney dont je connais pas la marque, je ne les monte pas , mais il font le plaisir des enfants (je suis sur un chemin de randonnée équestre).
Matou, je pense effectivement raisonnable de leur faire un petit lit de terreau à chaque, le temps qu'ils s'enracinent un peu avant de tomber sur les couches riches.
Craonne, pourquoi des seaux? Bah c'est tout simple, je n'ai que ça, je n'ai pas beaucoup de pots (mais en parcourant le site je suis tombé sur le bon plan du cimetière et j'ai déjà arrangé le coup avec le maire de mon village dont j'ai aidé la femme à monter sa serre (parait-il que c'est la mienne (de serre, pas de femme) qui l'a décidé à investir

)
Ce sont des seaux (s'ils vous intéressent) qui sont jetés par dizaines chaque jour dans les supermarchés (rayon fleuriste).
Mettre mon travail sur le wiki (je dois avouer que je sais pas encore ce que c'est), si tu veux Craonne, si tu estimes que ça y a sa place je ne m'y oppose évidemment pas, je m'engage en échange à m'imposer une certaine rigueur dans le protocole.
Tomate 29, "peu de composté", ouais effectivement, mais comme tu l'as compris, le but est de voir l'effet du fumier frais, comme toi j'ai toujours hésité à l'utiliser. Cependant, le fumier de cheval et de chèvre, ça fait deux mois que je le mets en tas, donc c'est pas du super frais, j'avais ramassé consciencieusement les crottes de la chèvre dans un seau insuffisamment hermètique, en deux jours des décomposeurs se sont développés par centaines et m'ont transformé ça en bouillie (je la testerais quand-même).
Heidi, je vois pas bien la différence que tu fais entre le fumier frais et le paillis de fumier.
Sur la photo suivante, à droite c'est du fumier qui a un an, à gauche, il a 6 mois.

Désolé si j'ai pas répondu à tous le monde, je vais tenir compte de vos remarques et affiner le protocole.
Juste pour finir, vous pensez vraiment que les plants peuvent se développer jusqu'à fructification dans les seaux? (même si je vous aide pas pour la réponse avec ma variété inconnue)
Allez je vous laisse, je vais amener des braises sous la serre et faire qques relevés de températures du côté de ma couche chaude.