Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis - Questions

C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Mar 2016 17:11

Semis - Questions

Bonjour,

J'ai pour la première fois réalisé mes semis.
J'ai utilisé un engrais pour semis (pas riche).
Aujourd'hui, je constate, que mes premières plantes pousse et j'ai quelques questions :

Question 1 : J'ai planté plusieurs graine dans un petit pot. Que dois je faire? Dois je garder une seule plante pour favoriser sa croissance.
Et dans ce cas, lequel garder et quand les couper ?
S'il meurt, j'ai tout perdu. Dans ce cas, est-il mieux de replanter les autres semis dans un petit pot au cas ou (semble très fragile et risque de perturber la plante que je garde)

Image

Question 2 : Le pot n'est pas rempli et la longue tige semble fragile. Est-il préférable que je rajoute un peu de terreau pour semis?

Image

Question 3 : Quelques fois, j'ai deux plants qui pousse au même endroit.
Mais il me semble que j'ai planté que une seule graine. Faut-il aussi couper un des plants?

Image

Question 4 : J'ai trois pot de Tomate Marmande Bio (Somers) et aucun semis n'a poussé! Pourquoi?
Et que faire, recommencer?
J'ai pourtant fait comme les autres semis.

Question 5 : J'ai trois pots de Tomate San Marzano (chaque pot contenant 5 graines) et seul deux pots on eu seulement un seul plant.
Pourquoi? que faut-il faire la prochaine fois et puis je recommencer en Avril?

Image

Merci pour vos conseils

Eric

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 29 Mar 2016 18:02

Re: Semis - Questions

Question 1 :
-soit tu as mis plusieurs graines par sécurité, donc tu garderas le plus plant lorsqu'ils auront déjà de vraies feuilles et que les pieds commencer ont à un peu se gêner ( ou il y a deux plants au même endroit il faut en garder un seul)
- soit tu voulais en avoir plusieurs pieds et dans ce cas tu prélèveras en fonction de la place que tu as avant que les plantules ne se gênent
Question 2 :il faut bien sur recharger mais surtout donner plus de lumière à tes plants qui commencent à filer
question 3 : très souvent il y a des graines qui restent collées , tu as deux plantules ou il y avait deux graines

pour les autres questions c'est comme pour les premières, il suffit de lire un peu les posts de ceux qui ont en fait pour leurs semis 2016

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Mar 2016 18:33

Salut à toi esa1966,

Index du forum :arrow: La culture des tomates :arrow: Pas à pas (la tomate pour les nuls) tu trouveras là les réponses à toutes tes questions.

Bonne continuation et bonne saison.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 29 Mar 2016 19:14

Salut Esa1966

Effectivement, tes pots manquent cruellement de terre !
Tu peux remplir à ras bord ou presque, elles fileront bien moins ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 29 Mar 2016 19:48

bn Oui, regarde un peu ici, ça devraut t'aider ! : tomate-pour-les-nuls-f56.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Dim 3 Avr 2016 14:19

salut.

j'ai attaqué les semis de tomates cette année aussi, et je peux te dire que le repiquage se passe bien si tu t'appliques.

j'ai pas cœur a me séparer des jeunes pousses et j'ai eu 100% de réussite au repiquage (même celle a qui j'ai coupé les racines a repris). c'est pas si fragile que ça en a l'air!

Si tu as assez de place, tu peux garder celle qui te parait la plus robuste (pas forcement la plus haute) et repiquer les autres. quand tu repiques,essayes d'enfoncer la tige un maximum (qui va refaire des racines) comme ça elle sera plus robuste.

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO