Raisonnable??? Pas l'avis de mon homme, quand il pense au nombre de variétés, il en a des sueurs froides... Lui qui était incapable de repiquer 30 plants sans mélanger toutes les étiquettes...

(d'ailleurs l'an dernier c'est moi qui ai fait le travail, sinon...

)
De mon côté, je mesure et je remesure mes étagères et je calcule le nombre de godets, mais rien à faire, au-dessus des 7x7, ça ne rentre pas...

Je rêve d'un gros câble électrique traversant le jardin jusqu'à la petite serre, avec un petit chauffage soufflant au bout pour la garder hors-gel... (après l'avoir isolée au plastique à bulles, bien sûr!)
Vous avez dit raisonnable???
En attendant, la dernière petite graine de tomatenpots a germé sur son radiateur (sweet sue, s+9, paresseuse!

)
donc poivrons: 12/13 graines germées
Et les naines et dwarfs (bizarre, mais c'est pas la même chose!

) 23/23 graines germées, et la plupart ont bien ouvert leurs cotylédons.

Sur les 3 rangées de droite on voit mes 7 naines... les premières germées,
et les 4 rangs de gauche, ce sont les poivrons.

les poivrons les plus courageux arrivent au stade 2 premières vraies feuilles prêts à être installés en godets 7x7.

Et les naines retardataires qui développent leurs cotylédons.
Le gros MDC en ce moment c'est de trouver un nouvel emplacement pour la grande serre (3,70x7,50m). Quand on change la bâche (elle a fait 9 ans) on la déplace. D'autant que la zone "maladie cryptogamique du sol qui a tué tous les plants non greffés" s'est bien étendue en 2014. Mais voilà... on a mis la petite serre sur l'ancien emplacement de rechange...
Et du coup, soit on déplace le jardin en carrés (et elle va obturer la vue, trop près de la maison), soit on la met le long de la nouvelle serre et là...

la haie de consoude de russie et de tanaisie va se retrouver en plein milieu!!!
Mon homme est pour la solution n°2, mais je crois qu'il ne se rend pas compte! planter des tomates sur l'emplacement d'une plantation de consoude vieille de 8 ans... à combien il faut creuser? Combien de m3 il va falloir tamiser pour trier les racines??? J'en fais des cauchemars...