Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 28 Jan 2015 19:03

Re: 2015 chez Linette

Je crois que SYLV1 commence vraiment à réaliser où il a mis les pieds en ouvrant la porte de Tomodori... Oui, ce sont tous des fous furieux où prêts à le devenir.... c'est trop tard pour toi Sylv1... tu es déjà contaminé même si ce n'est pas encore perceptible :lol: :lol:

Il y a toujours plus bordélique que toi LINETTE : moi je n'ai ni lavé mes anciens pots ni préparé ma liste de tomates encore.... Juste commencé mes semis de pim's et aubergines :wink: Mais je vais quand même me bouger pour au moins préparer mes pots de dwarfs qui sont encore pleins de terre et de pieds desséchés de la saison passée, car ce seront mes premiers semis précoces.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Jan 2015 20:51

Eh oui, il y a 2 ans je ne cultivais que des rouges, et pas plus d'une dizaine de variétés... Maintenant mon homme est effaré par le nombre de variétés, mais il reconnaît qu'il n'a jamais mangé d'aussi bonnes tomates, et que les rouges ne sont pas les meilleures! :wink:

Les pots pleins de terreau... :roll: Je les ai empilés sous l'abri, et je me demande ce que je vais faire de tout ce terreau, vu le mildiou de l'an dernier. :idea: Je pense que je vais le mettre sur la planche des fraises ou des poireaux, ils ne sont pas sensibles à phytophtora!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mer 28 Jan 2015 22:50

Moi, il faudrai que ma femme commence a comprendre que les tomates ne sont pas que rouges
Pour elle, une tomate vert, orange, ... sont des tomatess que les extraterrestres ont deposés sur terre
PTDR

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 29 Jan 2015 09:15

Oui sikmu (pardon de polluer ton post, Linette :oops: ),

il existe plein de personnes (n'y voyez aucun sexisme, les deux sexes sont touchés) pour qui une tomate est obligatoirement rouge, ronde et brillante et toute dérive du standard n'est que le fait d'originaux, voire de marginaux (pour rester pudique :mrgreen: ). En fait, pour tenter de convertir ces irréductibles conservateurs, plusieurs pistes s'offrent à nous, à développer en fonction du psychisme de l'individu :
- la thérapie par le goût : l'inviter sur le lieu de culture des tomates durant la saison de production et lui proposer de goûter un fruit d'une couleur différente de celle à laquelle il est habitué,
- la conversion par la peur : à force de lui montrer télé-visuellement les conditions de culture des tomates industrielles, que ce soit en Espagne, au Maroc ou même en Bretagne (toutes bien rouges, rondes, fermes, brillantes et insipides), il tentera d'autres expériences moins phytosanitairement marquées (surtout si vous êtes à ses côtés pour l'accompagner dans ses choix de variétés gustativement au top :mrgreen: ),
- l'incitation par la curiosité : il faut faire vibrer la corde "aventurier" qui sommeille en chaque être en lui faisant miroiter le fait qu'il manquera quelque chose à son expérience de la vie s'il passe à côté de la pluralité des couleurs existantes,

etc

L'essentiel est d'user de pédagogie et de ne pas forcer la main :siffle-4487: et ON FINIRA PAR TOUS LES CONVERTIR :!: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 29 Jan 2015 11:31

Tu ne pollues pas mon post Fouque, tu abondes dans mon sens! :lol:

Je dirais à Sikmu:

Avec tes tomates bien rouges, glisse un pied de green copia, une pink Berkeley tie-dye, une noire russe, une cherokee purple, une orange russian 117.
Dans ta salade , mets en quelques jolies tranches à côté des rouges (pas de vinaigrette moutardée, d'ail ou d'oignon, juste du sel et éventuellement de l'huile). Fais lui goûter chaque couleur à tour de rôle en lui demandant de noter.

C'est comme ça que j'ai converti mon homme qui était bien accroché à ses préjugés... Maintenant j'essaie de lui faire accepter les asperges violettes, les betteraves jaunes et les carottes rouges :roll: c'est une histoire sans fin!... :mrgreen: :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 29 Jan 2015 11:40

:mrgreen:
je vous rejoins complétement, la contamination est en cours... :siffle-4487:
Mais mon antibiotique d'1m60 m'a bien expliquée hier soir que mes néons dans le placard...euh on verra le jour où je gérerais correctement mes semis de la mi mars. L'avantage c'est que la discussion ne nous a pas prit trop de temps :lol: :mrgreen:

je ne pollue pas plus le post de linette. :wink: et merci pour les infos !!
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 29 Jan 2015 14:22

:lol: :lol: :lol:

non sans dec , les tomates ne sont pas toutes rouges ??? :lol: :lol:
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 29 Jan 2015 21:15

@Fouque

Tout à fait d'accord le coup de la conversion par la peur c'est excellent !
un petit reportage avec le coup du survol de la région d'Almeria en Espagne et sur la condition des ouvriers qui travaillent dans les serres saturées en produits phyto en convaincront plus d'un !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 30 Jan 2015 13:47

tu as prévu une sacrée quantité dis donc !!

j'envie ta réussite sopalin
je vais tenter, j'ai du mal avec les graines d'aubergine " oeuf"
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 30 Jan 2015 20:11

fouque a écrit:il existe plein de personnes (n'y voyez aucun sexisme, les deux sexes sont touchés) pour qui une tomate est obligatoirement rouge, ronde et brillante et toute dérive du standard n'est que le fait d'originaux, voire de marginaux..........

Et oui ..ils font parti de la grande secte "S A V E O L " ... :diabolo

Linette , cette année , j'essaye le coup du sopalin .... je vais pouvoir comparer :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 30 Jan 2015 20:37

c'est vrai on finit par croire que c'est une secte !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 31 Jan 2015 11:22

Une question Linette ( ça me fait drôle c'est le prénom de ma femme :D ) .... tu fais toutes tes tomates de cette façon ou certaines variétés seulement :?:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 31 Jan 2015 18:19

Tu veux parler du sopalin? Oui, et les poivrons aussi.

L'an dernier j'ai acheté une presse à mini-mottes et j'ai tenté des semis dessus, dont un recouvert d'1 mm de terreau léger. J'ai attendu longtemps et perdu pas mal de graines, alors je suis revenue à ma technique bien rôdée :siffle-4487:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 31 Jan 2015 19:02

Ouahh! Jolie liste tomateste :shock: :D

Avec toutes ces couleurs je suis sûre que tu finiras de convaincre tous les réticents à la géniale diversité des tomates :lol:

Bonne saison à toi :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Sam 31 Jan 2015 19:10

Lut les tomos,

Bien jolis cette germination dans le sopalin :D

Du coup suite à ma première vague de semis (1 red robin coltyledonnée et le reste 0)je m'y risque aussi au sopalin :siffle-4487: .

Vivement que le soleil arrive un peu pour de bon (même avec du froid).

@pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO