Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager en Drôme non provençale

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 20 Oct 2015 17:05

Re: Potager en Drôme non provençale

Belles récoltes d'arrière saison.
Et belles résolutions aussitôt mises en pratique ; c'est sûr que c'est plus sympa de bosser avec ces belles journées d'octobre, qu'en novembre ou en décembre.

Tu vais planté combien de pieds de poivrons-piments et d'aubergines ?
Ici, chose curieuse, les poivrons-piments ont été bien productifs, alors que les aubergines n'ont rien donné quasiment.
J'ai été dans le même cas que toi, en plantant tardivement, mais grâce à une belle météo de fin d'été début d'automne, les récoltes ont été abondantes, notamment pour les tomates.

La saison 2016 semble bien partie, le plus gros du boulot est fait, chapeau !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 20 Oct 2015 17:13

cool le programme !
(enfin non, pas pour le dos...)

tu devrais quand même aller mendier qq chose à mettre sur le carton !!! (à tes voisins... etc)

parce que le carton, (dans l'idéal, faudrait l'arroser une fois mis en place - du genre ça aide à vider la citerne pour ne pas qu'elle gèle...) aussitôt un coup de vent, ou un brin de soleil, il sèche... (et s'envole)

en fait les herbes/paille/compost pas fait/épluchures/tiges et feuilles qui autrement seraient resté au potager... ça aide à maintenir le carton humide
et donc bien plaqué au sol, donc bien abrité, le sol
et donc plus proche des vers de terre....
(enfin, un truc du genre :wink: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 20 Oct 2015 20:21

Coucou Nézida! de bien bonnes résolutions,
MAIS, MAIS et SURTOUT le fumier composté au-dessus des cartons et pas en dessous et mélangé à de la terre,
ton compost est déjà fait, ne l'intercale pas avant ce qui est à dégrader par la microfaune ce serait une grosse erreur.
et par-dessus tout ça tu étale les mauvaises herbes que tu as arraché, et tes déchets de cuisine.

Bisous et à +

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 20 Oct 2015 22:00

Bonsoir,

@ Philippe, il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud ! :lol:
Je vais donc profiter des après-midi sans pluie pour avancer le nettoyage de mon potager et le préparer comme je l'ai indiqué ! :wink:
A ce jour, aucune idée du nombre de plants que je vais mettre pour la saison prochaine, que ce soit pour les poivrons, aubergines, tomates etc. :roll:

En principe, j'ai prévu de revoir à la baisse comme pour cette saison :lol: le nombre de plants de tomates. :siffle-4487:

@ Heidi : merci pour tes bons conseils, que j'ai lu cette après-midi sur Internet, étant bien décidée à changer ma façon de faire ! :)
Je ne désespère pas de trouver des "herbes/paille/compost pas fait/épluchures/tiges et feuilles" à rajouter sur mes cartons.

j'ai été dans une et j'y ai regardé les sacs de :
- fumier de cheval composté
- fumier de ferme composté
- paille bio
- plaquettes forestière
- chips de coco
- paillis de chanvre
- mulch du Jura

J'ai trouvé tout cela un peu cher, je me suis rendue dans une autre jardinerie où là, j'ai acheté 3 sacs de fumiers de cheval composté.
J'avais peur aussi, n'y connaissant rien, que suivant ce que je choisissais en dehors du fumier, ne soit pas décomposé au printemps.

Pour l'histoire de mouiller le carton, je ne m'inquiète pas, le ciel s'en chargera ! :lol:

@ vieux chien, je pensais bien faire en mettant mon fumier sous mes cartons, histoire qu'il ne soit pas lessivé par la pluie ! :roll:
ok, pour mettre les mauvaises herbes encore par dessus, cela va me faire faire de sacrés manipulations, pire que quand je fais des lasagnes à la bolognaise ! :lol:
tu es sur de toi :?: :?: :?: :roll:
Donc, si je récapitule : :mrgreen:
- carton
- fumier mélangé à de la terre en plus (pffff lol)
- les herbes arrachées
- les déchets de cuisine (que je jette habituellement directement dans mon bac à compost.
:biss

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 21 Oct 2015 10:17

Oui Nézida, je suis sûr de moi et même il faut toujours mettre le compost en dernier comme pour les lazagnes, on
termine toujours par le compost, et même de préférence carrément au printemps au moment de planter ou semer
ce sont les vers de terre qui vont faire ton sol ils vont décomposer tes déchets en les enfouissant eux-mêmes dans le sol
pour l'enrichir en profondeur, et les champignons (Basidiomycètes) vont s'attaquer à la lignine de tout ce qui est fibreux
et te faire ton humus.

C'est juste le principe de la dégradation des végétaux en forêt, pour les détails je ne suis pas tout à fait "biochimiste"
mais voir des articles sur la "biochimie des sols".

En plus je te donne de la lecture :oops:

Bisous

J'avais oublié: du fumier de cheval composté est en fait simplement du terreau,
d'une année sur l'autre quand je défais mes couches et châssis je récupère la même matière que je mets sur mon sol.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 22 Oct 2015 12:23

Bonjour,
Si éventuellement je rajoute un peu de paille (j'en ai vu chez Botanic), je la place entre quoi et quoi :?:
Merci d'avance ! :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 22 Oct 2015 12:55

carton, déchets, herbe (un peu séchée pour limiter la reprise), paille, compost ("fumier")

une poignée de foin/paille sur les épluchures, ça limite les odeurs... et euh, magnifie la vue...

mais effectivement, pas enterré, le compost, fumier, engrais....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 22 Oct 2015 14:06

"carton, déchets, herbe (un peu séchée pour limiter la reprise), paille, compost ("fumier")"

Changement de programme ! :siffle-4487:
Je ne vais pas acheter de paille, car je viens de ramasser des brouettes de feuilles mortes qui la remplacera !
Je les place comme pour la paille, entre les cartons et le fumier composté :?:

- carton
- feuilles mortes
- fumier mélangé à de la terre
- les herbes arrachées
- les déchets de cuisine (que je jetterais au fur et à mesure)

Bon et ben avec tout ça, j'espère que mon potager me le rendra ! :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 22 Oct 2015 18:07

si tu peux les passer à la tondeuse à gazon, les feuilles, c'est plus facile,
apparemment ça s'envole moins (mais comme tu veux mettre le reste dessus, pas de pb) et c'est plus rapide à composter
et l'eau passe mieux entre...

* y'a pas un agriculteur près de chez toi qui aurait de la paille ???? (vu la taille du sachet à beautanik...)
y'en a qui font encore des petites bottes rectangulaires "portable sans tacteur" !!! (ici, il la vend à 2 €... alors que la copine de maman m'en donnerait... du fumier aussi, mais ça fait un peu loin, et ça salit la voiture...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Oct 2015 18:33

Très instructif, je vais m'en inspirer.

Mais pour la serre on peut faire comment ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 22 Oct 2015 21:36

Désolé Nézida mais j'ai pris un peu de retard sur ton post, mais je vois que ça avance à grand pas,
par contre si vraiment ton fumier est DECOMPOSE il faut le mettre au moment de la culture et pas avant
sinon il sera lessivé avant que tu ne sèmes ou plantes, par contre si c'est du fumier normal OK!

Pour ma part pour l'hiver je finis toujours par un bon lit de paille et je met mon compost ou terreau au printemps.
Mais surtout ne rien retourner ou enfouir sur tes bandes de culture traitées comme ça,
Laisse faire la nature, ça peut être un peu plus long que les engrais (BEURK) mais c'est tellement meilleur pour les sols.

A+

Mimiche pour la serre tu fais pareil mais faut mouiller.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 22 Oct 2015 22:46

Bon ben là, je suis un peu paumée avec ce que tu m'as écrit Vieux Chien ! :( :roll:
"
Ce sont des sacs de fumier composté que j'ai acheté en jardinerie, comme tu me l'a écrit toi même Vieux Chien : "J'avais oublié: du fumier de cheval composté est en fait simplement du terreau"

Vieux Chien :"MAIS, MAIS et SURTOUT le fumier composté au-dessus des cartons et pas en dessous et mélangé à de la terre"

Vieux Chien :"il faut toujours mettre le compost en dernier comme pour les lazagnes, on
termine toujours par le compost et même de préférence carrément au printemps
au moment de planter ou semer"

----) ok pour mettre le fumier composté au printemps, mais pour cet hiver, je le remplace par quoi :?: :?: :?:

Vieux Chien : "par contre si vraiment ton fumier est DECOMPOSE il faut le mettre au moment de la culture et pas avant sinon il sera lessivé avant que tu ne sèmes ou plantes, par contre si c'est du fumier normal OK!"

---) Ben oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut, c'est pour cela que je pensais qu'il fallait le mettre sous le carton afin qu'il ne soit pas lessivé, puisque c'est du fumier composté en sac !

Vieux Chien: "Pour ma part pour l'hiver je finis toujours par un bon lit de paille et je met mon compost ou terreau au printemps

---) pour l'hiver, que mets tu avant ce bon lit de paille :?: :?:

Vieux Chien: Mais surtout ne rien retourner ou enfouir sur tes bandes de culture traitées comme ça"

Vieux Chien: "et par-dessus tout ça tu étale les mauvaises herbes que tu as arraché"

---) Comment arracher toutes les herbes sans retourner le terrain :?: :?: :roll:

Je fais quoi alors :?: :?: :?: Je dirais plutôt, je met quoi alors sur ma terre pour la protéger et la nourrir pour cet hiver :?: :?: :?:

Prix pour info :

- paille bio 70 L : 12,50 €
- paillis de chanvre 60 L : 14,90 €
- plaquettes forestière du Jura : 40 L : 13,50 €
- chips de coco : 60 L : 13,99 €
- mulch du Jura 50 L : 10,30 €

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 23 Oct 2015 01:08

- tu as un terrain que tu veux transformer en potager :
* tu bêches en retournant tout avant l'hiver pour que le gel casse les mottes
* tu passes le motoculteur " " " "
* tu passes la grelinette ou une fourche-bêche, en enlevant toutes les racines/mauvaises herbes que tu peux, puis prépares des planches/buttes...
* tu installes des épluchures/matières organiques, cartons, feuilles mortes ou paille en formant des bandes/buttes de la forme que tu veux.
au printemps, tu mettras du compost un peu avant de semer, et/ou autour des petites pousses ensuite
vieux chien a écrit:le fumier composté au-dessus des cartons et pas en dessous et mélangé à de la terre

le PAS marche pour les 2 : pas dessous, pas mélangé

- tu as déja des endroits qui ont été cultivés cette année, mais que tu veux améliorer
et 4° *
donc entre-temps, tu désherbes autour, à côté... et ça, tu mets sur les buttes (en laissant faner qqs heures)

comme paillis, on peut aussi penser aux orties, consoude, luzerne, pissenlit (secs)....
tiges de fleurs (lavande que les bourdons aiment... comme ça ils vont voir ensuite les fleurs de tomates....) (et qu'il faut tailler)

une fois que les bandes sont faites, on ne marche plus du tout dessus, mais on rajoute les épluchures, les fanes de carottes et autres feuillages qu'on en mange pas sur les légumes, les paillis récupérés, les mauvaises herbes qui auraient poussé sur la planche ou ailleurs

pour semer ou repiquer, on écarte le paillis (puis on le réajustera quand les plants seront suffisamment résistants

****** est ce que tu as déja essayé de poser qqchose sur du gazon pendant qqs semaines ???
tu te retrouves d'abord avec de l'herbe jaunie... puis avec un trou dans le gazon !

le carton va priver l'herbe de lumière, à condition de ne pas s'envoler... donc de rester humide donc couvert...
si l'herbe meurt, alors elle poura être digérée par les vers de terre, et donner du compost

donc là, tu mets ton carton, les feuilles mortes et tout ce que tu auras comme épluchures et nettoyage du jardin.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 23 Oct 2015 08:57

Bonjour Heidi,
Un grand merci pour ta réponse, pleine de bons renseignements mais que tu as posté dans la nuit ! :D Tu n'arrivais pas à dormir :?:

"tu as un terrain que tu veux transformer en potager "
------) Pas du tout, je veux simplement protéger mon potager des intempéries de l'hiver et en profiter pour lui apporter de bons nutriments.

"tu as déja des endroits qui ont été cultivés cette année, mais que tu veux améliorer"
-----) Oui c'est tout à fait ça !

"une fois que les bandes sont faites"
------) je ne souhaite pas faire de bande, je veux recouvrir entièrement mon potager de 60 m² de cartons et d'y rajouter les feuilles mortes etc.

"le carton va priver l'herbe de lumière, à condition de ne pas s'envoler... donc de rester humide donc couvert..."
-----) le carton ne s'envolera pas, il aura déjà des poids qui l'empêchera de s'envoler ! :wink:

Encore merci pour tous tes conseils. :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Oct 2015 12:31

Coucou Nézida! Encore moi.

Alors là c'est simple, tes cartons et par-dessus tous les débris végétaux que tu as sous la main.

A plus.

c'est simple en fait, et les végétaux "dans n'importe quel ordre".
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO