Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate Matou 2015

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 19 Fév 2015 21:39

Re: Tomate Matou 2015

Bonsoir Matou et Cie,

Bien reçu les ptites graines, ça me fait 5 variétés, nouvelles pour moi, à tester.
Grand merci. :wink:

Message Sam 21 Fév 2015 10:58

j'adore ton message, "Je ne sais plus qui a dit qu'avec les années venait la patience et un peu de sagesse [...] Et voila 40 années d'expérience oublié". Sinon je commence à douter d'un truc, ne serais-tu pas uniquement le photographe et choupette la vraie jardinière, épuisée par des heures de travail au jardin? ;)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 21 Fév 2015 18:14

Je suis fan de tes photos,

pas évident à prendre en photo les oiseaux et chapeau bas pour la photo de l'épervier :1010

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Sam 21 Fév 2015 19:15

matou 88 a écrit:@ jeff33 Pour les piafs sigma 50/500 sur un boitier Nikon D 5000, pour les autres photos 18/55. Tu es bien placé pour les oiseaux avec le parc du Teich à proximité, j'ai eu l'occasion de le visiter plusieurs fois, mais hélas moins bien équipé, j'espère un jour y retourner.

J'y vais régulièrement. :D

Le Martin pécheur de mon avatar est une photo que j’ai faite au Teich.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Fév 2015 18:29

@ jeff33 j'avais bien repérer ton avatar, mais je ne savais pas que tu en étais l'auteur, je rencontre quelques fois martin ou martine, mais je n'ai pas encore de bonnes photos. Un peu avant ma retraite j'avais même pensé m'exiler dans ce secteur, mais en regardant de plus prêt les tarifs des terrains et des maisons sont pratiquement inaccessibles pour un Vosgien moyen, et j'ai de forte racine dans mon coin. Alors une ou deux fois l'an je fréquente des lieux comme le Marquenterre, la Camargue, le Teich, et bientôt les marais de Vendée. Quelques gorges bleues, huppe, échasse blanche et avocette suffisent à mon bonheur.
Vu la photo du martin pêcheur tu travailles aussi avec du bon matériel.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Lun 23 Fév 2015 00:34

Oui on fait beaucoup de photos avec ma femme.

Pour les oiseaux elle utilise un sigma 50-500 (comme toi), mais monté sur un Pentax K20D et moi j’ai un 200mm F2 monté sur un Nikon D300S

C’est vrai qu’on est particulièrement gaté au Teich pour observer les oiseaux. Un grand nombre ne sont que de passage, mais beaucoup viennent s’y reproduire.:)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 1 Mar 2015 17:44

J - 4 Les barquettes et alvéoles sont remplies de terreau de semis, les étiquettes sont plantées, en principe mercredi sera le grand jour 2015.

Image

Les premières semées fin janvier continuent leur survie avec un manque de soleil évident, malgré tout je mangerai des bloody buchter le 15 juin ( là je prend un risque mais j'ai tout de même la possibilité de les manger vertes et tenir mon pari)

Image

Le 13 février j'ai semé dans la cabane (sans chauffage) des radis, des laitues, des navets, et aujourd'hui cela commence à lever. La lecture du livre des légumes en hiver de Elliot Coleman ma incité à faire des essais. Il est indispensable de sélectionner des variétés adapter à ce type de culture, il est certainement utile de regarder ce qui viens de pays plus froid, mon premier radis levé est Polonais.

Image
Image

Le 29 janvier j'avais aussi semé des laitues dans la maison, sur une fenêtre, puis repiqué en petit godet, cette semaine tout est replanté dans la serre (sans chauffage) mais sous châssis plastique, je n'ai pas besoin de la place jusque fin-avril ou je planterai mes tomates. Deux mois et demi c'est largement assez pour récolter de belles laitues.

Image
Image

Le gros du travail de fin février début mars c'est la taille des rosiers et des vivaces, je profite des journées de soleil pour finir, je taille, je déchiquette et je composte le tout en mélange avec les déchets de jardin.

Image
Image
Image

Les floraisons annoncent les beaux jours, l'iris réticulé ne fait que de passer une petite semaine et puis c'est fini.

Image

Les hellébores commencent à redresser la tête.

Image

Et pour finir un petit coup d'oeil sur la prairie du voisin.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 1 Mar 2015 19:51

matou 88 a écrit: là je prend un risque mais j'ai tout de même la possibilité de les manger vertes et tenir mon pari

Si tu les manges vertes, le risque que tu prends sera plutôt celui d'une intoxication due à la solanine .... nausée, maux de tête etc.... Tu crois que ça vaut vraiment le coup d'essayer de tenir ton pari :roll: :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 2 Mar 2015 10:20

oulala ça chaume pas ici .... :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Mar 2015 11:20

Slt matou,

on sent que l'hiver va bientôt tirer sa révérence (au moins sur le calendrier :wink: ) les mains des tomos sont parcourues de frissons, les doigts s'agitent indépendamment de la volonté de leur propriétaire : LA PÉRIODE DES SEMIS VA DÉMARRER :!: :mrgreen: :arrow: Top départ avec la lune très bientôt 5, 4, 3, 2, 1, 0 PARTEZ 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 3 Mar 2015 09:54

Merci pour les photos, :D

pas mal le coup du compostage des tailles ça me donne des idées :siffle-4487:

allez on y arrive au printemps :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mer 4 Mar 2015 08:50

C'est parti Matou ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 4 Mar 2015 15:26

C'est parti dans les Vosges, et dans le Morvan ?
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 4 Mar 2015 17:19

J'ai pensé à toi MATOU.... ENORME vol de Grues hier au dessus de la maison.... qu'est-ce que c'est bruyant !!!! Certaines se sont posées dans le champs à côté, mais j'ai pas eu le temps de sortir mes jumelles qu'elles avaient disparu à l'horizon.... C'est signe de printemps qui approche ça :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 4 Mar 2015 17:31

Hier plus de 15000 ont passées les Pyrénées en moins d'une heure, souvent le mauvais temps les bloquent en Espagne et dès qu'elles sentent les bonnes conditions c'est parti, j'aurais adoré les voir et les entendre. Lundi il y en a eu 7 qui se sont posées à 250 m de ma maison.
Je suis les migrations en temps réelle depuis pas mal d'années. (Migration grues LPO Champagne)
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO