c'est vrai... maman aussi, au début qu'elle était à La Réunion, elle rêvait de fleurs comme chez ses parents... et on n'en trouvait pas, ou peu... et quand elle a pu trouver des graines, de pois de senteurs par exemple... ça n'a pas voulu pousser !
alors elle s'est fait une raison (à peu près, elle vient parfois au printemps...) et elle regarde fleurir ses orchidées (parce que y'a pas grand chose à faire !) et autres plantes "exotiques"...
jeudi aprèm
grâce à l'aide de ma copine, les asperges sont désherbées !

bon, il reste les tas de terre à nettoyer... pour pouvoir les déplacer sur les asperges !
on m'a donné du thym à adopter, il était menacé d'aller au tas de compost... parce qu'il s'est ressemé pas au bon endroit...
semis de qqs fleurs sur la bande 7d (euh, muflier, clarkias, reine-marguerite... on verra bien !)
mais il était 18 h 30 quand je suis remontée, j'espère que les piments n'ont pas eu trop froid !!!
vendredi
passé un coup de grelinette sur la butte est, pour enlever les mottes d'herbe
puis mis du compost/fumier de l'année dernière sur les asperges

les voisins de jardin sont revenus...
(ben pendant ce temps, ça avance moins vite...)j'avais mis la boite à semis de tomates dans la voiture, pour chauffer...
et j'ai cueilli la doucette avant l'arrivée du train...
donc selon comment vient la pluie ce we... je mettrai la terre sur les asperges...
(sinon, je plierai le linge...)et je crois bien que des petites sarpo (axona et mira) pointent le bout de leur nez !!!!
mais toujours pas trace des tomates

samedi... nuageux, plus frais (12° au lieu de 17/24°) (mais il gèle encore les matins) avec qqs rayons de soleil vers 16 h 30...
j'ai laissé les piments dans le salon...
donc hop, les seaux de terre à charroyer... (oups, j'ai oublié la pelle... alors transplantoir !)
au bout de 2 h, j'en avais marre... donc je pense que ça va aller comme ça...
vu qu'elles sont assez profond, le reste de terre sera pour "butter" l'année prochaine...

la bande de droite n'étant pas complète, je ne la comble pas !
je pensais y mettre un ou deux artichauts, ou rajouter des asperges (à partir des graines ?)
photo de la consoude "boking 14" c'est pas le même type de feuilles que les consoudes... de bords de chemin !

on a goûté ça à midi ! (avec des pommes de terre, à la vapeur, avec du romarin dans l'eau)

le tout devient jaune !
les trois petits vont aller habiter au jardin. (on devait m'en donner... mais ???)