Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les PIVOINES

Lun 23 Mar 2015 14:56

chouette, ça !

j'espère que je serai dans le coin au moment où on pourra récupérer des graines des pivoines de l'assoc' !

Lun 23 Mar 2015 15:15

tu peux commander des graines ici http://www.monika-gehlsen.de
c'est pas cher et tu as encore le temps - pour semer en mai, elles lèvent l'année prochaine.
si tu sèmes en automne elles prennent deux hiver pour germer.

Lun 23 Mar 2015 19:10

sinon, c'est à quel moment qu'on les prend sur l'ex-fleur ?

Lun 23 Mar 2015 21:50

septembre ?

tu dois surveiller les capsules quand elles s'ouvrent.

beaucoup de variétés sont steriles - surtout les plus belles - tu trouves que quelques petits points dans la capsule ...

Mar 24 Mar 2015 03:19

aïe... on verra bien ! sinon, on divisera des plants...

Mar 24 Mar 2015 08:10

bien sûr on peut diviser des plants, c'est normal, mais on aura loupé l'aventure d'avoir semé ses propres pivoines qui seront uniques :|

Mar 24 Mar 2015 08:41

Je découvre ce post dédié aux pivoines ,j'ai trois pieds de pivoine qui était déjà sur le terrain quand nous avons acheté la maison , il y a un rose et deux rouges mais lorsque j'ai installé la serre l'année dernière il y a un pied qui n'a pas supporté le passage de la pelleteuse . :(
J'ai bien envie de remettre un pied de blanc mes beaux-parents en ont un pied ,je vais tapé dedans ça fera un acompte sur l'héritage :D !!!!

Mar 24 Mar 2015 09:12

j'envisage depuis longtemps d'acheter un pied de blanc mais peut-être je vais commander des graines de blanc et voir ce que ça donne ...

j'aimerais bien avoir une Avalanche :D

Festiva Maxima aussi est très belle mais stérile :)

Lun 30 Mar 2015 13:18

Image

Honey Gold qui pousse bien dans son pot :D

Mar 31 Mar 2015 07:40

Post très intéressant ! :D

J'ai 4 pieds de pivoine, je vais donc faire l'essai de récupérer des graines si il y en a ! :wink:
Il est vrai que j'y ai jamais pensé, car j'ai l'habitude une fois que les fleurs sont fanées, de vite leurs couper la tête ! :lol:

Re: Les pivoines

Ven 3 Avr 2015 14:08

Des semis rescapés il sort qqes feuilles de pivoines " en mélange " nous verrons d'ici qqes années , patience .... :wink:

Sam 4 Avr 2015 15:42

Je suis admirative de vous voir partir des graines, je dois avouer que j'ai plutôt tendance à acheter des pieds, la patience n'est pas ma princpale qualité. Par ailleurs je traîne partout avec moi une magnifique pivoine fushia, je l'ai récupéré il y a des années chez ma grand-mère et elle a fait partie de tous les déménagements. Maintenant que nous sommes posés j'ai séparé le pied en plusieurs parties qui colonisent le jardin.

Bon je vais quand même essayer votre méthode et voir si je peux récupérer des graines dans ma pivoine "globe-trotteur" ça devrait amuser Multiplicator qui est patient lui !!!!!

Sam 4 Avr 2015 16:20

Mustang je te souhaite du succès :fleur2

Titsouris, les pivoines de grand-mère sont rarement fertile mais ça arrive - par contre si tu as une seule variété il n'y a pas d'hybridation - pas de surprise peut-être :jnsp

Pour l'amusement de Multiplicateur je te propose une toute petite quantité des graines que j'ai acheté au début de l'année, c'est vraiment pas difficile à traiter, il faut de la patience - beaucoup de patience mais c'est une aventure merveilleuse :floww

Dim 5 Avr 2015 15:37

mes pivoines à Pâques:

Image
Mlokosewitschii semé automne 2011

Image
High Noon (acheté)

chez nous les pivoines s'appellent Pfingstrose = rose de Pentecôte - il y aura des fleurs pour Pentecôte ?? :?:

Ven 10 Avr 2015 11:16

j'ai de nouveau semé des graines de pivoine :D

Image

on pose la caisse à l'ombre, on passe l'arrosoir de temps en temps et on attend on attend, c'est tout :siffle-4487:

Image

les semis en pots de 2013 :
4 Honey Gold, 3 Lemon Chiffon, 1 Rockii, 1 Tenuifolia, 1 Mlokosewitschii - perdu Tenuifolia 2/3 et Mlokosewitschii 1/2

Image

Mlokosewitschii semés en pleine terre en automne 2011, repiqués en pots 2013

Image

et ma pivoine surprise qui est apparue toute seule entre les mauvaises herbes dans un pot non utilisé :)

et puis j'ai encore commandé quelques plants de pivoine qui arriveront en octobre - quand on est fou ... ... :mrgreen:
Dernière édition par Aubergine le Ven 10 Avr 2015 14:35, édité 1 fois.
Sujet verrouillé