Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mon potager c'est aussi mon jardin de fleurs

Jeu 29 Mai 2014 22:04

Des échecs j'en ai quelques uns, ça ne marche pas toujours comme on veut, on ne mène pas la nature à la baguette, elle fait bien ce qu'elle veut :wink:
Mes voisins cultivent des légumes d'hiver toute l'année ... ils récoltent ... il ressèment ... etc ... C'est pas vraiment ce que je recherche, il faut que j'apprivoise mon jardin avec tout ce qui va avec.

Pour les plantes qui refusent de s'installer, il y a toujours une variété qui ressemble à ce que tu voudrais, il suffit juste de lui donner la préférence, parce-que plus adaptée.
Par exemple j'aime beaucoup les Cœurs de Marie, je compte en mettre en pleine terre, mais j'aurai recours uniquement à la variété "Alba" et je m'en contente, car je la trouve magnifique, ou encore le Sceau De Salomon, je n'aurai pas le choix des couleurs ... c'est blanc d'office, certes, mais ça résiste à -20°

Ven 30 Mai 2014 06:41

Pour le sceau de Salomon tu auras du choix entre la couleur traditionnelle , le feuillage rouge et aussi le feuillage pamaché :wink:
Ici les T° arrivent également au -20°C et coeur de marie blanc, rose et blanc ainsi que rouge résistent sans souci ...L'idéal étant d'avoir un hiver clément l'année de plantation ou de bien protéger les pieds (un seau rempli de paille retourné sur la souche ) de la piqûre du froid :wink:

Ven 30 Mai 2014 09:58

Merci Mustang :wink: Il faut que je revois mon pépiniériste alors, car il m'avait déconseillé les autres variétés, il m'avait plutôt dirigée vers Alba.

Je surveille le jeune plant de melon comme le lait sur le feu, il pousse bien dans son pot en attendant le grand saut en pleine terre, mais y a rien qui presse, les pyrèthres sont déjà installées, un peu de soleil ne ferait pas de mal ...

Dim 1 Juin 2014 08:45

tu fais du melon .Avec le pyrèthres pour quelques utilisation diverse ?

Dim 1 Juin 2014 23:18

Comme Mustang, je pense que tu peux essayer le cœur de Marie rose et blanc, il est increvable, il a prospéré chez moi avec 10 jours à -15/-17° dans de la glaise inondée où les rosiers ont failli disparaître.

Dim 1 Juin 2014 23:42

Hello visiteurs :wink:

Oui un melon, pour essayer, si je maîtrise cette année, j'en planterai plus l'année prochaine ...
le pyrèthre est installé dans un des carrés de jardin, pas loin des tomates, des haricots, des tagètes et du basilic, je connais ses qualités

Quelle est le meilleur moment pour planter les coeurs de Marie ?

Lun 2 Juin 2014 06:01

La période de plantation idéale est l'automne mais peut encore se faire au printemps (hors période de gel) . Un sol bien drainé , à mi ombre , arroser par temps sec , éviter le plein vent . En container la plantation est encore possible maintenant , la preuve avec mes dernières photos ( achats) sur mon suivi fleur :wink:

Mar 3 Juin 2014 09:36

Je verrai ça en septembre alors, merci Mustang

Ce matin j'ai semé en PT, des betteraves multicolores ... Juwakugel, Burpee's golden, Blankoma et Chioggia
C'est la première fois que je vais en cultiver

Malgré que 2 grandes tomates "pelouse" soient plantées non protégées par les toits de mes carrés, je leur ai quand même bricolé un petit chapeau de pluie :wink:

Mar 3 Juin 2014 20:42

Dis dont ils sont tristounet les voisins avec leur légumes d'hiver.Alors faut montrer que tout est possible.
bienvenu chez les belges!! :lol: :lol:

Mar 3 Juin 2014 20:53

Faut leur montrer un festival de couleur et de goût :)

Mar 3 Juin 2014 21:27

Faudra patienter encore un peu car pour le moment c'est .... vert :mrgreen:

J'ai mis quelques potées fleuries, ça égaye !
demain si il y a un petit rayon de soleil, je mettrai quelques photos

Ven 6 Juin 2014 07:35

Pendant que je prenais les photos le soleil jouait à cache-cache :wink:

Quelques potées pour réveiller toute cette verdure !

Image

Image

Image

Image

Les mini aubergines dans leurs pots

Image

Deux carrés aux tomates, fleurs, basilic, haricots nains et menthe et un troisième pour les haricots à écosser, les petits pois et les courgettes

Image

Image

Image

Image

Dans le fond on peut voir des tout petits grillages, ce sont les tuteurs pour des petits pois qui partent à l'assaut des Thuyas :D

Image

Et le carré à rhubarbes, fait à l'arrache, qui n'a pas encore reçu un enrichissement du sol, je le ferai cet automne

Image

Et pour terminer mes poules de jardin :mrgreen:

Image

Ven 6 Juin 2014 08:36

ha!!! c'est tout beau!!!

fais gaffe aux poules hein, ça gratte partout!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ven 6 Juin 2014 09:11

Oui je me méfie, d'autant qu'il y en a une qui a de supers grandes papates :mrgreen:

J'ai parlé de mes Lilas qui n'avaient jamais ouvert leurs fleurs à mes voisins, c'est comme ça partout dans le coin, seuls les Lilas blancs ont fleuri, comme j'en ai 3 roses ... sniff pas de fleurs
Les Lilas blancs ont-ils une particularité que les roses n'ont pas ?

Le ciel joue les artistes ce matin :wink:

Image

Avec cette douce chaleur, une belle surprise au jardin, mes ciboulettes - que je n'avais pas toutes étêtées - ont hébergé un joli bouquet de papillons :wink:
On dirait "Petite Tortue" ?

Image

Image

"En détruisant les orties, on se prive d'une plante médicinale et alimentaire de grande valeur. Mais on prive aussi certains de nos plus beaux papillons de leur site de ponte, et de l'aliment qui doit assurer le développement de leurs chenilles. Les papillons participent à notre émerveillement devant les beautés de la nature. En arrachant les orties ou en répandant des desherbants sur leurs massifs, on provoque la disparition irrémédiable de ces êtres éphémères qui ont bercé de joie notre âme d'enfant."
http://urticamania.over-blog.com/articl ... 52283.html

Il s'en passe des choses dans le cafougne

Image

Tiens une minette à clochette

Image
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 14:00, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Ven 6 Juin 2014 12:55

que du beau monde!!!!

oui tite tortue! super!

et ce ciel!! moutonneux a souhait!

tiens je ne sais pas si il y une difference entre le lilas.....
Sujet verrouillé