Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mon potager c'est aussi mon jardin de fleurs

Sam 24 Mai 2014 17:20

C'est tout à fait ce qui va arriver à mes pauvres De Bérao ... des gifles de vents, des baignes de pluies diluviennes, des fessées de froides nuitées :ban
Elles sont volontaires pour tester leur résistance au :mildiou:

pora est un précurseur

Dim 25 Mai 2014 11:20

rooo mustang :lol: :lol: A force ça fesait mal :lol :jesors
@tillia, les containers noir de pépinière ça va nickel.Un cadre sur roulettes ça le fait :wink:
Par contre question vent, les tomates préfère être l'un contre l'autre.Et face au vent dominant sud par exemple et a l'arrière un mur pour tenir.
Questions mildiou j'améliore mes techniques préventif,chez moi tout mes cultures et noter en plus des observations.

Dim 25 Mai 2014 17:31

Porany tu veux dire les grands pots qui ont contenu des arbres ?

La voilà la coquette qui s'est faite attendre !

Image

La petite tomate Red Robin

Image

Le Lilas, pourtant le soleil ne manque pas, mais je pense que la récente tempête de grêle, lui a donné à réfléchir... pour se montrer il va patienter encore un peu

Image

Dim 25 Mai 2014 20:40

oui tillia c'est ça ça se trouve facilement et pas chère surtout en pleinement efficace.
Magnifique fleurs de pivoine.Pas encore en fleurs le lilas :shock: :shock: :shock: je comprend la différence de climat plus de deux mois.

Dim 25 Mai 2014 21:52

L'ail perpétuel a repointé le bout de son nez, je me demandais ce que c'était que cette drôle de "petite tulipe" solitaire qui venait d’apparaître ... j'ai ouvert le petit sac et vu de petites grains qui sentent très fort l'ail.

Comment faire pour que cet ail prospère à côté de la Livèche ?

Image

Lun 26 Mai 2014 09:37

Si je vois bien il y a du mulsh d'écorce au pied de ton ail , je pense que l'ail aimant plus une terre bien drainée l'excès d'humidité ne doit pas lui être des plus favorable . maintenant à l'ombre de la livèche la compétition est rude , elle par contre apprécie l'humidité . elles ne sont donc pas les meilleures voisines , ne serait ce qu'au niveau des exigeances du sol :wink:

Lun 26 Mai 2014 11:07

Merci de votre visite

Je te dirai que la Livèche est perpétuelle, certes, mais qu'elle ne prospère pas, je pense que ail et céleri ne se plaisent ni l'un ni l'autre dans ce coin du jardin à l'ombre (en plus) des Thuyas.
Végète aussi une vieille lavande dans ce coin.

Ce n'est pas très difficile de déplacer la Livèche, j'en ai plusieurs pieds, mais ce petit ail tout solitaire, j'ai bien peur de l’occire pour de bon
Je n'ai jamais consommé cet ail, ce sont les petits grains qui se mangent ?
ça se resème ? ça prospère par le pied ?

Lun 26 Mai 2014 17:07

L' ail perpétuel on peut en consommer les caieux ainsi que les petits bulbilles qui viennent au sommet de la hampe , j'avais pu lire que les jeunes pousses pouvaient être incorporées dans les salades , avec le poids ce sont ces bulbilles qui font "casser" la hampe et reprennent racine au contact du sol d'ou son nom d'ail prepétuel

Lun 26 Mai 2014 17:13

Ha merci :wink: je viens de trouver 2 autres petits pieds planqués sous le fouillis de la Lavande, je vais les laisser se "courber" et voir comment ça se passe
Théoriquement, ce coin va être entièrement réaménagé, mais il y a tellement à faire, que ça part dans tous les sens et j'ai l'impression de ne pas avancer

Lun 26 Mai 2014 19:25

Tu as de la chance d'avoir des pivoines! Je les adore, mais elles dépérissent chez moi.

Combien de pieds de tomates mets-tu par carré?
Et est-ce que tu peux me donner des détails sur tes tentes à tomates? Je vais devoir en faire pour abriter quelques pieds orphelins qui n'auront pas de place ailleurs qu'en extérieur, les pôvres...
Encore qu'une russe rouge en conteneur, ça me fait réfléchir... J'en ai un malheureux pied orphelin (mais j'ai l'impression que le climat chez Porany est plus clément que chez nous, il faudrait l'abriter aussi!)

Lun 26 Mai 2014 19:55

Oui tillia ,ici l'ail sauvage pousse dans les sols pauvres rocailleux, j'en trouve aussi dans mon terrain.Sauf pour l'ail des ours qui pousse a mi ombre.Les plants aromatique pense aux garrigues.

Lun 26 Mai 2014 20:08

Merci de votre visite

Linette, c'est la 1ère année que je profite pleinement des pivoines, les 2 printemps précédents elles ont pourri sur pieds à cause de la pluie incessante !
Je vais tenir un petit carnet à jour, pour savoir, ICI, quand fleurissent arbustes et fleurs, c'est très différent de Nice, faut juste que je m'y fasse

Dans mes carrés je peux mettre 25 plantes, je ne mets que 9 pieds de tomates, le reste c'est des haricots, des maïs, des otimarons, des courgettes, etc ... des fleurs et j'intercale le tout

Mes tentes à tomates c'est Namoureux qui les a construites avec les restes de l'ancienne pergola qu'il a entièrement refaite elle aussi, rien ne se perd ici, tout se transforme :mrgreen:
En fait de tente ce sont des carrés avec des poteaux aux quatre coins sur lesquels repose un toit

Image

Oui Porany, mais c'est étrange, c'est pas trop la garrigue chez moi et pourtant, il y a du thym, un serpolet immense, des lavandes et ce fameux ail que je viens de retrouver, je l'avais perdu l'année dernière et il ne semblait pas vouloir revenir

Mar 27 Mai 2014 14:14

tres bonne idée ces carrés avec abris!

Mar 27 Mai 2014 14:23

Merci sanmas, les carrés de jardin, tels qu'ils sont, c'est une idée de Namoureux :wink:

Je viens de planter ma première tomate "pelouse" :D
On ne faisait rien du trépied du tonneau, je l'ai acomodé à ma sauce en faisant tenir les trois éléments entre eux avec du fil de fer et comme il n'a pas de fond, j'ai déblayé l'herbe et j'ai posé le trépied directement sur la terre, la De Bérao peut faire 6 mètres si elle veut, elle ne sera pas gênée par un toit ou le fond d'un pot

Je vais aller regarder au grenier, je vais bien trouver un truc du genre qui ne demande qu'à servir au jardin

Mar 27 Mai 2014 18:24

C'est vrai que ça change nette de Nice.Ca va tu t'es acclimater ? Tu garde bien les couleurs du sud en tout cas dans les fleurs.
Sujet verrouillé