Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: potager du gros nain 2014

Mar 2 Déc 2014 10:57

Ce qui est certain, c'est que chacun y allant de sa propre expérience, cela va être très intéressant... IMPRIMEUR a promis d'ouvrir un post spécial BONCHIS..... Pas vrai Imprimeur !!!! :siffle-4487:

Mar 2 Déc 2014 13:20

On va attendre d'avoir fait assez de photos et d'experience avant ;-)

Mar 2 Déc 2014 13:34

Peut-être que des tailles en saison permettraient d'avoir une ramure adaptée lors de la "transformation" en bonchi :?:

Mar 9 Déc 2014 12:31

@Flore : il est vrai que je n'ai pas "toppé" ceux-ci, qui ont poussé en longueur avant de me faire une multitude de branches (manque de lumière en début de saison ou spécificité variétale, je ne saurai le dire)

Ce qui est sur, c'est qu'un changement de température brutal avec une taille dans la foulée, c'est pas très bon :-s
j'aurai du rentrer plus tôt ces pieds ou leur laisser le temps de s'acclimater :
Le bonsaï au milieu sur la photo est mort lui aussi. J'y suis allé trop brut de décoffrage.

Le dernier survivant (celui de droite sur la précédente photo) est en bon état, mais je n'ose le tailler... De peut qu'il meure lui aussi. :x :x

Mar 9 Déc 2014 16:06

ah zut !

ça ira mieux la prochaine fois

Mar 9 Déc 2014 18:31

donc ce n'est pas si simple que çà à faire :?

Mer 10 Déc 2014 11:01

Je pense pas que ça soit compliqué, ca demande de la rigueur par contre.
Disons qu'avec le peu de temps dont je dispose pour cette activité, je fais beaucoup de choses trop vite : il faisait moins de 5°C quand j'ai déterré les pieds en question (et oui, ils étaient en pleine terre !), taillé, rempoter et mis au chaud... C'est une erreur flagrante, j'ai trop malmené les 2 plantes. J'aurai du leur laissé le temps de se remettre du stress de la transplantation avant.

Je ne suis pas forcément bien équipé en plus. Pb de luminosité dans la maison, manque de place etc...
Pareil pour les pieds en pots, certains sont mort car la différence de taille de pot et le manque d'accessibilité directe a fait que certains ont crevé de soif ou manqué de lumière même !

Pour rester positif, j'ai quand même un bon taux de reprise sur les piments rentrés (les 4 habaneros me refond des feuilles:D) et le fait de les avoir tailler m'a grandement aidé a stopper l'invasion de pucerons !

Sinon c'est bientôt l'heure de semer les prochains piments, j'ai deja quelques idées sur les variétés que je vais pousser. Je vous en ferez part quand la commande sera partie ou que j'aurai reservé les graines dans mon stock :-)
Sujet verrouillé