Bonsoir à tous,
Encore merci pour vos derniers messages. Je suis toujours aussi occupé et ca devient difficile de suivre le forum. J'ai énormément de lecture que j'espère pouvoir rattraper !
Alors petites news de fin de saison, mes petits protégés rentrés reprennent de la vie (enfin !) J'ai du ajouté des néons car ca n'allait trop sinon. J'ai perdu ceux qui étaient dans des petits pots (les P9, P10 et les deux joulis multicolore). Problème d'accès pour l'arrosage et certainement de lumière aussi. Je suis mal exposé... Pour les multicolor, ce n'est pas bien grave. J'ai un paquet tout neuf qui dors depuis un an et demis, et de mémoire, il y a beaucoup de graines dedans (faudrai que je vois si certains en veulent un peu, pour des échanges)

Désolé par avance, j'ai un peu perdu le fil dans mes numérotations pour la suite (j'écris ce post depuis le pc du taff..)
Pour sûr, celui ci-dessous c'est l'un de mes red habanero. D'après la forme des fruits et les photos que j'ai pu voir récemment, il se peut que je me soit trompé : il y a une variante appelé guadalupe (de guadeloupe donc !) et une de martinique. Vu la différence de forme sur les photos que j'ai vu dernièrement, ça serai plutôt la Guadeloupe. Quelqu'un pour confirmer ?

La c'est l'un de mes beaux pieds avec ces piments de couleurs noire puis rouge. Il était bien grand et a subit un taillage sévère. J'avais peur qu'il ne reprenne pas, mais me voila rassuré

. En arrière plan, un autre Habanero qui avait un peu souffert. Vous aurez remarqué que j'ai été plutôt gentil sur la taille, par rapprot àce que d'autres font. J'espère que ca ne me portera pas préjudice.

Enfin, petite nouvelle de la tentative de bonchi : le manque de lumière et plus certainement la mauvaise qualité de la terre a eu raison, je pense, de l'une de mes tentatives (a droite sur la photo) : faute a une terre trop collante que j'ai arrosé qui a du asphyxier les racines.
J'en ai donc pris un samedi de l'extérieur qui avait encore quelque feuilles vivante et des racines encore blanche et je l'ai mis direct dans le pot a bonsai avec un grand renfort de lumière (au centre sur la photo donc !). Le terreau spécial bonsai semble vraiment être adéquat pour les piments : Il reste humide mais est bien aéré, le rêve !
Enfin, le survivant (à gauche) présente une belle reprise, mais je pense que je vais devoir le tailler plus sévèrement... Ca me parait trop gros/grand vu la taille des pots à bonsai définitif .

Enfin, pour la fin, j'avais fait une tentative de gelée de piment habanero, c'était une première et n'ayant pas une recette avec tout les ingrédients, j'ai du faire avec deux recettes et adapter (sachant que je n'ai jamais fait de confiture / gelée de ma vie !). Sur la photo, on ne voit pas certains ingrédient : le jus de citron bio et la pectine d'origine naturelle.
Ca à plutôt bien réussi. Je l'ai gouter a la cuillère mais pas encore sur du fromage ou en cuisine. Un ami par contre s'en ai servi pour cuisiner avec des oignons et accompagné d'un steack haché, il s'est régalé !