Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.
Jeu 3 Avr 2014 01:02
Un figuier dans le Jura (même si c'est le "sud"Jura)

? Comment tu vas faire en hiver ?
Jeu 3 Avr 2014 18:44
@ heidi,Ha le gel on en est bien loin et tant mieux la floraison du mirabellier est belle est bien fini. A voir ton cognassier si il a assez de lumière celui est de plein vent.

pour
matou voilà la façon de planter les anciens protègent les plus jeune a la suite une taille douce est plus forte ensuite dés que celui ci produit plus.
@sergio, Le Jura est très loin d'être une unité climatique.En hiver,une fois acclimaté plus rien a faire.Tout au sud du Jura c'est le bugey dans la moyenne vallée du Rhône.Un peux de géographie
Bon du côté des tomates

D'autres légumes sont a venir !!!Bon y a du boulot @ plus
Sam 5 Avr 2014 23:45
Salut poranycomtois
Suite à ton passage sur mon post tu disais que l'on avait le même type de jardin avec verger, vignes etc.... Je vois que tu as aussi un mirabellier, d'un certain âge. Le mien est plus jeune, en ce moment il est couvert de fleurs, et comme chaque année on aura pas plus d'une dizaine de fruits. Aurais tu une idée d'où cela pourrait provenir. Je pensais, que c'était peut être dû à un manque d pollinisation, mais mon voisin a un beau mirabellier qui donne un max.
Je crois que tu te trouve du côté de Baume les messieurs avec la cascade et la grotte. Une bien belle région. Et du bon fromage.
Post scriptum: J'ai aussi un figuier, mais les fruits n'arrive pas à maturité avant le froid.
Dim 6 Avr 2014 07:34
Je ne vois pas très bien sur la photo : tu veux dire que les anciens plantaient leurs jeunes arbres fruitiers derrière un vieil arbre .... Et c'est bien un de ces jeunes que l'on voit avec une pancarte blanche .... ? Et ils sont plantés toujours du même côté ?
Dim 6 Avr 2014 09:35
@JP71,Pour la pollinisation du mirabellier, il faut avoir une Questche d'Alsace au moins dans un rayon de 30m.Si non l'arbre est sois mal exposé ou trop dense au milieu a savoir si la variétée qui sujet a l'alternance, on ne sais jamais.Si tu as une photo dans ton poste, je regarderais ça de plus près.Je suis bien plus loin de Baumes les messieurs dans le Revermont sud entre la Bourgogne et la région Rhône Alpes.De ce qui est des figuiers, j'ai choisis des variétés précoces unifère et bifère résistant au froid.
@linquat,Oui le plus jeune mirabellier est planter a côté du vieux mirabellier, la première années lors de la reprise .Ensuite lors de sa reprise on fait une taille pour qu'il permettre de grandir est quand il commencera a produire le vieux fruitiers sera abattu. La taille douce permet au plus jeune d'avoir une bonne croissance.Ils ne sont pas planter du même côté tout dépends de la distance de plantation entre chaque fruitiers.Le but c'est d'avoir toujours une production et une protection du jeune frutier tout au long de sa maturité.
En ce moment préparation du potager y a de la surface ça chôme pas. Amélioration de la technique de culture sur tomate en plein champs sur la production est éviter la propagation des maladies. Plantation de vigne a faire et de fruit rouge aussi.
Merci a plus tard pour des photos .
Dim 6 Avr 2014 19:15
poranycomtois
J'ai mis des photos du mirabellier sur mon post et tu me diras quoi comme disent les chtis
Dim 6 Avr 2014 20:02
tu as pas mal de fruitier c'est cool
Dim 6 Avr 2014 20:34
@JP71,vu et répondu.Je crois que mes pruniers sont en avance ici.
@castaneda, j'ai une photo qui te parle

.
Soleil de plomb aujourd'hui ce dimanche
Ma garrigue
Le thym

petite vu de cette garrigue odorante.
Le potager ça avance ,ça te parle castanea

le voilà

les ails grossissent fort bien .

Les tomates sont bien belle toujours cultiver au froid.
Retour
au verger pour JP71

Déjà des petites mirabelles et prunes qui grossissent de partout par contre plus aucune fleurs

Ce cerisier très tardif encore en fleurs.
Dim 6 Avr 2014 20:49
Merci pour les photos de ton paradis !
Pense à pailler aussi tes butes pour ajouter encore plus de vie dans tes butes pour mieux les protéger
Dim 6 Avr 2014 21:22
La paille est déjà présente car j'ai déjà débroussailler avant question déchet vert , j'ai du stock. Il faudra que j'attende que ça se tasse,je nourrirait le sol suivant le cycle de la nature.
Dim 6 Avr 2014 21:39
Nickel
Dim 6 Avr 2014 21:53
Un cerisier tardif qui nous offre tant de beauté !
Dim 6 Avr 2014 22:07
@castanea, oui pour cette année c'est bien.
@papillon bleu ,Bien tardif mais nous allons découvrir la variétée de ce cerisier une surprise qui nous attends.
Lun 7 Avr 2014 20:06
ça bosse dur encore entre le verger et le potager le secteur des fruits rouge .

les pieds de vigne les nouvelles les anciens pieds sont en feuille.

les petits fruit rouge

pommier en fleur quel variété a découvrir !!
Si non les pommes de terre plantés avec cette journées chaude ensoleillée

.Loin d'être fini encore du taf.
Mar 8 Avr 2014 09:16
poranycomtois a écrit:.Loin d'être fini encore du taf.
Oui, mais je sais que ce n'est que du plaisir pour toi