Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 3 Avr 2014 12:05

Re: Papo 2014

Sortie de confinement du premier lot (G+10)

On commence par les plus moches et donc par les greffes sur Brigéor :wink:
celle qui a peu de chance de survie
    Image
et d'autres pas très brillantes
    Image
    Image
    Image

Greffes sur Arnold
(échantillon des 16 plants)
    Image

Image

Image

Image

Image

Remarques :
  • les photos sont "parlantes" quand à la différence entre Arnold et Brigéor .... nota : la différence existait au moment de la greffe mais n'était pas aussi criante... Pas besoin de cogiter longtemps quant à une préférence pour 2015
  • Au moins un Arnold sur deux a développé des gourmands pendant le confinement ... il faut dire que j'ai été contraint de greffer trop tard et donc au dessus des premières vraies feuilles. .... j'ai bien évidemment ôté ces gourmands, une fois la photo prise
  • Greffes réalisées avec des coupes à 45°
  • taux d'échec : 0% sur Arnold, probablement 25 % sur Brigéor)
  • Comme peu des greffes avaient un tuteur, on constate une inclinaison sensible du côté de la lumière, avec le temps bien gris de cette période la quantité de lumière reçue était trop faible ... Pour le lot suivant, j'ai installé le bac dans une pièce moins sombre, mais je ne touche à rien avant G+6 et un minimum de solidification de la jointure quitte à avoir des plants un peu inclinés à la sortie du confinement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 3 Avr 2014 16:00

Tu as de la marge pour les enterrés quand tu les mettras ds ton jardin vu que tu greffes assez haut.
J'ai pas fait aussi haut quand j'ai fait les miens.
La 1ère sur brigeor à l'air d'avoir fait la bringue

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 3 Avr 2014 16:29

marnac a écrit:Tu as de la marge pour les enterrés quand tu les mettras ds ton jardin vu que tu greffes assez haut.
J'ai pas fait aussi haut quand j'ai fait les miens.
La 1ère sur brigeor à l'air d'avoir fait la bringue

Pour la coupe de greffe haute,
    i) c'était une nécessité vu la croissance des plants pendant ma grippe
    ii) c'est une bonne chose, sinon le risque est fort que lors de la plantation, si le point de greffe est maintenu humide en étant trop proche de de la terre, le greffon émettent des racines ce qui anéantit toute les propriétés de résistance aux "maladies" du sol.
Pour l'an prochain je te conseille d'attendre une croissance un peu plus grande de tes PG pour greffer un peu plus haut que ce que j'ai vu sur tes photos.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 3 Avr 2014 16:48

Bon bien voilà ça se passe beaucoup mieux avec un PG non déficient, Arnold est pour le moment le meilleur PG pour nous car il a bien des avantages qui nous facilite la vie et qui augmente nos chance de réussir un maximum de greffe en plus en terre il est vigoureux et résistant il faudra bien surveillé les gourmand car il en fait très souvent c'est sa vigueur qui s'exprime encore et encore il a un talon d'achil c'est l'eau au stade jeune ça pustule et je pence que sous de très forte précipitation il en souffrirait bien davantage qu'un plant cultivar. probable qu'un de ses parent sauvage se développe dans une zone géographique ou il y a peut d'humidité et de précipitation. je cultive sur petit butte (25cm) pour diminué le risque au cas ou ils y aurai de forte précipitation car je suis dans une zone inondable :roll: même si 25cm c'est peut c'est mieux que rien, je suis conscient que sa ne me protégera pas beaucoup. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 3 Avr 2014 17:03

papo4334 a écrit:Pour l'an prochain je te conseille d'attendre une croissance un peu plus grande de tes PG pour greffer un peu plus haut que ce que j'ai vu sur tes photos.

Oui c'est sur j'ai beaucoup de chose à rectifier pour l'année prochaine.
J'en aurai sauvé 6 sur 17 je pourrai toujours voir la différence avec ce qui ne sont pas greffé. J’essaierai de mettre des photos demain.
J.François Je crois que les greffés je vais les mettre sous la serre comme ça si il pleut trop cet été ils seront à l'abri. Des fois que tu aurais raison on ne sais jamais.

Message Jeu 3 Avr 2014 18:46

nous sommes donc au mois d'avril!!! on se la fait quand cette rencontre???? fixons une date et je vous invite a la maison pour une bonne journée avec grillade a la clef!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 7 Avr 2014 09:05

Greffe : Lot G2, à G+10
Alors que j'avais prévu 6 ou 7 échecs (et que je les ai laissé se débrouiller seules entre G+6 et G+9) : il n'y a finalement eu que 3 échecs sur 34 greffes.
Curieusement : j'ai un assortiment puisque sur ces 3 échecs, il y en 1 sur Arnold, 1 sur Brigéor et 1 sur Maxifort.
____
Pour ce qui des greffes sur Brigéor : je reste prudent quant au résultats final, car finalement sur le lot G1, les greffes sur Brigéor qui étaient OK à G+10 ont péri entre G+13 et G+16. Cela confirme une fois de plus, même après une sélection sévère au moment de la greffe, que nos Brigéor 2013 étaient/sont déficients. Conclusion : je ne vais pas greffer les quelques pieds Brigéor qui me reste et je vais jeter les boutures des 2 premiers lots.

BILAN greffe à ce jour
_____
lot G1 à G+16:
Arnold : 17 sur 17 - 100%
Brigéor : 0 sur 3 - 0%
___
lot G2 à G+10
Arnold : 18 sur 19 - ~ 95%
Maxifort : 4 sur 5 - 80 %
Brigéor : 9 sur 10 - 90% mais fort doute sur la suite (cf. lot 1 avec décès 100% après G+12) ????

____

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 11 Avr 2014 14:22

3ème séance de greffe aujourd'hui
45 PG qui se répartissent en : 16 Snooker ; 24 Arnold, 1 Brigeor, 1 Maxifort, et les 3 Aligator qui ont bien voulu germer et grandir (enfin)
pour
16 piments et poivrons
8 aubergines
21 tomates
_____
Hier au jardin
- préparation de la planche à aromatiques (~ 2,5 m²) avec pour commencer Ciboulette de Chine, Menthe et Menthe Chocolat,
- remise en service d'un vieux puits abandonné depuis au moins 30 ans (avec un vide cave) et d'une réserve de presque 1 m cube à côté des légumes
____
Dans les jours précédents mise en place des pommes de terre et quelques oignons
____
Avec le soleil retrouvé les salades et épinards ont vraiment entamé une bonne croissance... avant la fin du mois consommation des premières salades ...
____
Filtrage et mise en réserve du premier purin : 80 litres d'un mélange ortie (55%), consoude (15%) et pissenlits (30%).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 12 Avr 2014 19:01

En image cela donne :
    Image

Image

Pour bibi83 : tu remarqueras que j'ai réduit de moitié (avec des ciseaux) la taille des feuilles les plus grandes. :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 14 Avr 2014 08:16

Greffe :
le bac 2 à G+3 : RAS
    Image
La photo du bac 1 est dans mon suivi "Piments et poivrons" et dans le suivi des greffes sur Snooker
_______

Les Miltomate Vallisto, prévus comme piège à pucerons, à S+50
    Image
Les plus petites sont celles ayant souffert de l’appétit des escargots ; il faut dire que cela fait un bon mois qu'elle vive en extérieur jour et nuit, par manque de place à l'abri.
_____
La Livèche (ou céleri perpétuel).
Bien que l'on dise qu'il faut semer en pleine terre en juillet (ou en septembre pour repiquage au printemps), j'ai fait un semis vers le 20 mars et après environ 3 semaines (barquette à l'extérieur sur un rebord de fenêtre depuis le semis), c'est parti pour les premières germination.
    Image
Les deux plants dans le jardin qui avaient disparu pendant l'hiver sont ressortis depuis un bon mois et font 40 cm de haut.
_____
Ce matin repiquage des 12 derniers plants de tomate : ce sont des Raisins Verts dont je me suis aperçu il y a 12 jours que je les avais oublié.
_____
Ciboulette de Chine :
1. les semis ont germé
2. le plant dans le jardin est reparti (il l'a échappé belle, car avec ses feuilles plates, je l'avais pris pour du chiendent et par deux fois je l'ai ratiboisé :oops: )

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 19 Avr 2014 11:36

Greffe lot 3, premiers résultats à G+8

Comme je dois m'absenter j'ai sorti toutes les tomates dont le processus de jonction/ré-acclimatation semblait OK ;
il me semble que ce coup-ci ça sera du 100% pour les 21 tomates (sur 4 PG différents)

Pour les aubergines que j'ai laissé dans un bac semi-ouvert avec la serpillière humide au fond, cela devrait faire 7 sur 8, et peut-être 8 sur 8 (même si la dernière parait bien plus faible et que j'ai du réduire le feuillage la jonction est bien réalisée et saine, je lui donne une chance sur 2).

Pour les piments/poivrons, le processus est à l'évidence plus long, ils sont encore faibles et ne peuvent à l'évidence pas sortir aujourd'hui, je les laisse avec un bac entre-ouvert mais je redoute que mon absence leur soit bien défavorable voire fatale.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 19 Avr 2014 20:28

papo4334 a écrit:Greffe lot 3, premiers résultats à G+8

Comme je dois m'absenter...

Attention courir les filles et laisser les greffes de coté c'est pas bon papo à ton age

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Mai 2014 19:12

j'ai, depuis la tomatoiparty de Gallargues, 3 pots de morelle noire, et je teste: pour l'instant elles sont crépies de pucerons noirs, des petits, de gros et ils vont tous très bien, le tout à côté de tomates qui ont elles leurs pucerons verts et rouges, des aubergines pareil et des fèves qui ont leur propre lot de pucerons noirs

franchement je ne vois pas du tout la population puceronnienne des autres plantes diminuer
et les pauvres morelles, elles sont comme les fèves, elles attirent les pucerons noirs à des kilomètres

j'attends vos retours d'expériences, mais maintenant je les éloigne un peu du potager parce que je ne voudrai pas qu'elles me servent de réservoir à pucerons...
leurs fruits sont ils bons?

Papo tu dois avoir mis tout le monde en pleine terre non?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 12 Mai 2014 19:23

je crois que papo est en voyage de noce. mes morelles sont pleines de pucerons et je n'en ai pas ailleurs ,mais peut être que je suis bénis des dieux
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 12 Mai 2014 19:30

Les morelles .. c'est un genre de tomates à épines ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO