Avant le crash de la base de donnée du forum, j'avais posté un palpitant sujet agrémenté de jolies images dont deux au moins avait ravi
Sath et une au moins m'avait valu les railleries de
linquat.
Ne serait-ce que pour plaire à
Sath, car je ne suis pas sûr que
linquat le mérite, en voici un petit résumé.
Deux du lac embrumé au petit matin pour changer de la neige et des montagnes :

S'en suivait un petit compte-rendu pessimiste concernant mes nouvelles conditions de semis et mes difficultés à m'adapter.
Je ne peux plus exposer mes semis aux premiers et aux derniers rayons du soleil comme l'an dernier dans mon précédent logement dont les immenses baies vitrées en simple vitrage étaient orientées est et ouest
Désormais le créneau d'exposition est beaucoup plus cours et moins intense : mes fenêtres sont beaucoup plus petites moins nombreuses, en double vitrage, à l'ombre d'un avant toit et, bien qu'orientées au sud ne laissent arriver le soleil que de midi à 17 heures.
Apparemment trop court pour favoriser un bon développement des semis.
Bilan à J+18, aucun plant repiquable alors que j'avais l'habitude de commencer les transplantation à J+12 et que l'an dernier, à J+15 la totalité de la première série de semis avaient été traitée.
Voici la barquette N°1, 59 des 63 graines de 21 variétés ont levé :

Très peu de feuilles ont commencé à poindre et les plants sont beaucoup plus élancés qu'à l'habitude.
J'ai à peu près réussi à contenir cette tendance à filer en les faisant passer la nuit au grenier entre 10°C et 14°C
La levée a déjà été très tardive au point que je m'en suis presque inquiété, même si je m'attendais à ce que les radiateurs à 22°C soient moins perforampnts que ceux d'avant à 27°C-28°C.
Bref, tout mon timing habituel va être à revoir, ainsi que certaines pratiques.
Il va en plus falloir que je prenne en compte le paramètre serre.
Bizarrement, ça se passe plutôt bien avec les poivrons, piments et aubergines semés il y 7 semaines directement dans du terreau humide.
Voici une des deux cagettes que j'en ai tiré :

Je finis avec mon poivron d'intérieur qui ne risque pas de faire de l'ombre au travail de
cwalk mais qui a beaucoup amusé
linquat :