le truc marron un peu serpent, chéri a dit qu'il avait l'air "vide" (moi, je ne l'ai pas fréquenté)
mais ça ressemble à
çale crabe là, il est tout petit en fait !
à priori Ocypode pallidula (moins de 5 cm)
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1189mais si, y'a des crabes qui se mangent, des langoustes.....
des moules dans les mangroves (mais A. avait ses examens, donc pas trop le temps d'aller en chercher... )
ils disent les mangliers (les palétuviers)
à Maurice, l'année scolaire
1st Monday 08 January to Friday 30 March
2nd Monday 16 April to Friday 13 July
3rd Monday 13 August to Thursday 01 November
avec uniforme (souvent bleu marine, avec chemise de couleur variable)

la petite à maurice, en 2° année, était déja en vacances, parce que les grands avaient des examens... (on connaît la chanson !)
(comme en angleterre : pour le compte des années...)
il y a beaucoup de maternelles qui sont bilingues... pour commencer à apprendre l'anglais aux petits !
ils vont suivre toute leur scolarité en anglais, vont travailler en partie en anglais (selon leur poste...)
mais en fait, tout le monde cause créole, et/ou français
Y (10 ans, à Rodrigues) n'ose pas parler avec nous, (je la connais depuis sa naissance, pourtant, mais elle ne connaît pas Chéri...)
ou pour expliquer... parfois, elle sait le mot anglais, mais pas en français : comme les terrasses, elle sait que c'est contre "soil erosion"... mais ce n'est pas qqchose dont elle parle couramment avec ses parents... donc en créole...
on a vu son cahier de français, ce n'est pas évident (enfin, les questions sur le texte, on peut chipoter sur leur sens.... donc on lui a fait changer et expliqué qqs réponses...)
* ce n'est pas le même créole qu'à La Réunion (on peut arriver à suivre quand même quand ce n'est pas trop vite)
(et évidemment rien à voir avec celui des antilles ou d'ailleurs !) (causez donc en corse avec un breton ou un alsacien et vice-versa !!! bon, non, des créoles se comprendraient quand même plus facilement)
mais il y a aussi les
écoles françaises (sans uniforme...)