Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi global 2014

Jeu 24 Juil 2014 21:16

quel dommage pour ton brugnonier :(
tes grappes de tomates font envie :mrgreen:

Dim 3 Aoû 2014 15:22

Hello Fouque !
Tu dois crouler sous les récoltes là non ?

Dim 3 Aoû 2014 15:37

A mon avis, son silence à un gout de vacances et en ce moment il est en train de se demander dans quel état il va retrouver son jardin à son retour :mrgreen:

Dim 3 Aoû 2014 18:00

Hello à tous les tomos,

la connexion Wi-Fi n'est pas top dans le coin de Bretagne où je passe effectivement mes vacances, alors un coucou rapide du Finistère sud (très précisément Mousterlin - commune de Fouesnant, à quelques centaines de mètres de la mer blanche) entre Concarneau et Bénodet. Temps excellent, pas trop chaud, promenades et farniente... Bref, les vacances :!:

@ mule :arrow: je suis parti en vacances avec une quinzaine de kg de MES tomates dans le coffre, j'avais cueilli la veille au soir tout ce qui était mûr ou quasi... J'en avais pris des photos mais par pudeur, pour des tomos comme Marnac qui aont tout perdu à cause de :mildiou: , j'hésite à les poster :oops:

@ linquat :arrow: je ne me fais pas de souci pour l'état du jardin (et surtout de la serre) à mon retour, le propriétaire des lieux se charge de l'entretien et de l'arrosage durant mon absence :mrgreen: . Ma plus grande angoisse est : qu'est-ce-que je vais faire de toutes ces tomates, lui ne prend que celles qui sont rouges :!: :wink:

Sur ce, à bientôt pour la reprise des activités jardinières :siffle-4487:

Dim 3 Aoû 2014 18:05

il y en a comme çà, qui ne démordent pas, une tomate, c'est rouge :lol:

Dim 3 Aoû 2014 18:21

fouque a écrit:Hello à tous les tomos,

la connexion Wi-Fi n'est pas top dans le coin de Bretagne où je passe effectivement mes vacances, alors un coucou rapide du Finistère sud (très précisément Mousterlin - commune de Fouesnant, à quelques centaines de mètres de la mer blanche) entre Concarneau et Bénodet. Temps excellent, pas trop chaud, promenades et farniente... Bref, les vacances :!:

@ mule :arrow: je suis parti en vacances avec une quinzaine de kg de MES tomates dans le coffre, j'avais cueilli la veille au soir tout ce qui était mûr ou quasi... J'en avais pris des photos mais par pudeur, pour des tomos comme Marnac qui ont tout perdu à cause de :mildiou: , j'hésite à les poster iL Y A PAS DE SOUCI TU PEUX METTRE des photos si pour le moment je peux pas en voir dans mon jardin je regarde chez les autres. J'ai quand même pu sauver quelques verte que je laisse au soleil et qui ont l'air de murir petit à petit
En passant ma femme et de Concarneau, je connais un peu fouesnant aussi car j'y ai habité 1an et demi (à Concarneau

Mer 20 Aoû 2014 15:49

Hello les tomos,

hé oui les meilleures choses ont une fin, alors j'ai repris mes activités salariées lundi :oops: . Au retour des vacances, passage par le jardin et la serre afin de voir l'état des lieux, et comme prévu, les herbes folles avaient repris le pouvoir à l'extérieur, les cucurbs étaient atteintes d’éléphantiasis et dans la serre, toutes les tomates non-rouges étaient encore sur le pied (ou par terre pour les plus avancées :evil: ) mais bon dans l'ensemble pas de casse, ce qui est un motif de satisfaction cette année :?

Je vous fais un bilan rapide - et en images - des récoltes depuis fin juillet : dans la serre, un cœur de surpriz qui prend de l'ampleur dans une direction que je n'avais pas prévue au départ :arrow:
ImageImage
Cueillie le 31 juillet :arrow:
Image

Je constate d'ailleurs cette année que beaucoup de variétés me produisent de petites excroissances - en plus ou moins grand nombre - là où j'espère trouver une cicatrice minime :(

J'ai la joie de vous faire part de la naissance de la première aubergine (d'une longue série, je le souhaite :wink: ) que vous reverrez plus bas cueillie mi-août :mrgreen: :arrow:
Image

Quelques clichés au hasard, cœur de bœuf et descendante de 3008SP :arrow:
ImageImage

Une récolte intéressante et qui augure bien pour la suite :arrow:
Image

Le dernier jour de juillet, comme je l'expliquais plus haut, rafle de tout ce qui était mûr ou quasi dans la serre : JE NE RETROUVE PLUS LES PHOTOS :evil: ça représentait une quinzaine de kg répartis dans 4 bacs plastique Curver qui se casent bien dans le coffre et nous ont fait les deux semaines de vacances en Bretagne, ainsi que des betteraves rouges, des Pdt, ail, oignons rouges et échalotes home made et bien sûr les cucurb (courgettes blanches et vertes, concombres et pâtissons)

Cueillette au retour des congés, on constate un certain déficit en teinte rouge sang mais un arc-en-ciel de nuances du jaune au pourpre en passant par les roses soutenus, oranges lumineux, rouges sombres et diverses teintes de vert :mrgreen: :arrow:
ImageImage

Et parmi celles-ci, oh surprise, ma première aubergine accompagnée de ses cousines :siffle-4487: :arrow:
Image

Les unes n'allant pas sans les autres, récolte - aussi et encore - de cucurb, dont ma fameuse courgette blanche de Sicile qui s'est lâchée durant notre absence :arrow:
Image

Elle affichait 5,8 kg toute habillée sur la balance et le mètre à enrouleur placé à proximité affiche 60 cm
Image

Ce matin pendant que je suis au taf, sms de Mme qui m'annonce qu'elle est au jardin et qu'elle a cueilli deux cagettes de tomates, quelques courgettes et des framboises... Quand je vous disais que ce n'était pas fini 8) :mrgreen: :siffle-4487:

A bientôt pour des news du restant du potager :!: :wink:

Mer 20 Aoû 2014 17:13

çà fait plaisir à voir tout çà !
ta cœur de Surpriz est bonne pour le musée des horreurs :shock:
tu as trouvé un plat assez grand pour cuire ta courgette :lol:

Mer 20 Aoû 2014 17:45

c'est étrange :shock: mais chez moi aussi Surpriz fait des choses comme chez toi :o pas si grosse excroissance comme la tienne mais elle faisait pas ça la dernière fois que je l'ai cultivé :?

Mer 20 Aoû 2014 23:03

Aubergine a écrit:c'est étrange :shock:

d'où son nom SURPRIZ :lol:

Jeu 21 Aoû 2014 06:33

Oui comme tu le dis, manque de soleil, manque de couleurs. Qui plus est en serre où la lumière passe moins bien. Pour avoir goûté quelques tomates hier, manque de goût manifeste, on dirait des tomates de fin de saison. (Mais si elles ne sont pas en serre, elles sont déjà mortes !)

Surpriz m'a fait également quelques choses assez bizarres, notamment un énorme CBD orange mais pas d'ombilic défoncé à ce point. Je ne sais pas à quoi pensait ce bourdon en se promenant par là...

Bonne fin de saison !

Jeu 21 Aoû 2014 09:21

Ah que coucou :!:

Passage rapide pour une unique photo de la cueillette de Mme hier matin :arrow:
Image

La précédente récolte a été majoritairement transformée en coulis, soupe à la tomate ou Harira (recette adaptée :mrgreen: ), base de sauce bolognaise et autres concentrations mises en bocaux et stérilisées, ce qui commence à représenter un volume intéressant à ranger dans la cave :siffle-4487: . Maintenant, on passe à une phase de distribution (famille, amis, voisins de quartier) et je pense qu'on verra le bout des surplus - momentanément - jusqu'à la prochaine pénurie de bocaux Le Parfait :shock: :wink:

Comme le dirait Cécé..., @ pluche 8)

Jeu 21 Aoû 2014 09:44

Il y en a de vraiment belle, en tous cas belle recolte !

Jeu 21 Aoû 2014 13:56

Serre très grande et bien aérée, pas de mildiou chez toi, veinard! :mrgreen:
J'ai constaté que plus la hauteur et le volume d'air sont grands dans une serre, moins elle est sujette aux brusques écarts de température et à la condensation. (dans mes serres -lorsqu'il y a un peu de soleil- on passe de 53° maxi à 8° mini :( )
Tu as de superbes récoltes, et avec ma collection de cette année je peux enfin mettre des noms sur certaines, ce qui n'était pas le cas l'an dernier où, comme ton co-serriste, nous ne voyions que du rouge :lol:
Chez moi ce sont les purple calabash qui m'on fait de folles excroissances, elles ressemblent d'ailleurs tout à fait à ta surpriz: nouveau look à la mode chez les tomates, ou mésalliances? :roll:

Jeu 21 Aoû 2014 15:11

Merci à tous pour votre passage,

pas beaucoup de temps en ce moment mais je tente de garder la tête hors de l'eau :mrgreen: . Si, si, Linette, malgré la taille de la serre, l'absence de vent actuelle limite l'aération naturelle et j'ai un peu de mildiou qui se développe dans les rangées gauche et droite, à proximité de la bâche, ce qui me fait penser qu'au petit matin lorsque la condensation se concentre en gouttes, elles ruissellent le long du plastique ou tombent sur quelques feuilles, d'où les dégâts limités... Alors lors de chaque passage, je suis accompagné d'une paire de ciseaux et je coupe, je coupe, je coupe de façon localisée (pas la feuille entière mais uniquement la zone infectée en prenant une marge :wink: ). Je demande seulement que ça tienne encore comme ça pendant un mois et demi ou deux mois :siffle-4487:

Et sinon j'ai trouvé ça sur la toile, je ne sais pas ce que ça vaut :
http://potagerdurable.com/anti-mildiou? ... -313185417

A pluche :mrgreen:
Sujet verrouillé