Préambule : je suis moi même en phase de réflexion sur la construction d'une (plusieurs) poupo(s).Comment réglez vous la question (le réglage) entre entre "isolation" et "ventilation" ?
Autrement dit à quoi sert de (très) bien isoler (pour ne pas perdre la chaleur), et en même temps de ventiler (pour ne pas que la température monte trop haut) et donc d'évacuer l'essentiel de la chaleur.
Il me semble qu'il n'y a pas le même besoin pendant la phase germination initiale, celle de première croissance et la croissance suivante (je ne parle même pas de la phase floraison, fructification

)
- germination initiale : la nappe ou le câble chauffant sont bien utile en revanche pas besoin de trop de lumière ni de trop de ventilation (une hygrométrie forte est nécessaire/favorable) et une simple trou bas/ trou haut doit suffire, si le chauffage est régulé avec un thermostat.
- première croissance : il faut de la lumière (froide, bleue) ce qui dégage quan même de la chaleur, et il faut ventiler un peu (une hygrométrie trop forte est néfaste), et une température pas trop forte en principe plus besoin de chauffage. Il me semble que si l'isolation est amovible, ce serait bien de pouvoir la supprimer à ce stade.
- croissance suivante : une transition entre lumière froid et mélange lumière froids et chaude est souhaitable (bon dégagement de chaleur), et une ventilation correcte (pour maintenir hygrométrie et température) à des valeurs raisonnables, plus vraiment besoin d'isolation puisque le problème principal est d'évacuer la chaleur.
Il me semble, à notre échelle d'amateur, pas facile du tout d'avoir une enceinte/poupo pour tous les besoins en partie contradictoires et une régulation difficile à régler. Sinon, cf. ci-dessous, l'idée serait de une pouponnière à étages séparés.
_____
A ce stade de mes réflexions, je pensais partir d'une armoire de récupération (ou bas prix) de dimensions HxLxP environ 190x145x45, en affectant l'étage du haut pour germination, puis au milieu un étage de 60 cm de haut pour première croissance, puis le bas comme étage de "suite de croissance" .
Les caractéristiques de chaque étage seraient :
- étage du haut (germination) : hauteur ~ 40 cm, habillage interne avec couverture de survie , isolation externe du haut et des côtés, pas de ventilation (juste trou bas/trou haut ajustables avec grille), éclairage, 1 ou 2 tubes 36W 6400 K, câble chauffant avec thermostat dans un bac de sable humide.
- étage du milieu (première croissance) : hauteur ~ 60 cm, pas d'isolation supplémentaire que la couverture de survie d'habillage, 3 tubes 36 W 6400 K, pas de câble chauffant ni de bac humide, ventilation : trou bas avec grille et trou haut avec ventilateur d'extraction régulé par thermostat,
- étage du bas (poursuite de croissance) : hauteur >= 80 cm, habillage couverture de survie, pas d'isolation additionnelle, pas de chauffage, éclairage avec 3 tubes 55 W dont deux 6500 K et un 3400 K au milieu, ventilation identique à celle de l'étage du milieu)
Comme cela fait un investissement pas ridicule (8 tubes, 3 thermostats, 2 ventilateurs, 1 câble chauffant + 1 programmateur commun éclairage), je suis preneur de toutes vos
suggestions/critiques/commentaires, avant de me lancer, que ce soit sur les aspects menuiserie ou sur ceux de chauffage, ventilation ...