Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

poupo cow-boy 2014

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 26 Sep 2013 06:04

Re: poupo cow-boy 2014

du chauffage dans ta poupo?
dans la mienne, (130cm x 60 cm x 60 cm), avec 6 tubes néons lumière du jour
il fait 33-35° avec la porte fermée et 2 ventilateurs entrée-sortie en marche
au point que j'ouvre la porte le plus possible, ou je débranche 1 tube sur 2
cet excès de chaleur a l'inconvénient de faire pousser les plants beaucoup trop vite, ce qui au moment de la mise en terre, même s'ils ont été endurcis, leur fait endurer au moins 3 semaines de faiblesse qu'il faut pallier à coup de litres d'ortie
l'intérêt de la poupo est de donner de la lumière du jour évitant le filage des jeunes plants, mais trop chaud c'est pas terrible!
si tu rajoutes du chauffage, tu vas pouvoir y faire ton pain!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 26 Sep 2013 06:22

Oui, c'est claire, faut beaucoup de lumière et pas de chaleur, c'est néon éclaire beaucoup et donc chauffe beaucoup aussi, il faut soit être dans un garage au frais soit avoir une poupo complètement ouverte de tous coté. On peut aussi rajouter un ou deux ventilo pour dissipé la chaleur. je dirais qu'une température de 15° suffi pour la croissance des tomates et que 20° mini pour la reprise de greffe au delà de 25° un plant de tomate s'emballe et sa croissance devient rapidement incontrôlable.
Dernière édition par jean-françois le Dim 20 Oct 2013 15:46, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 26 Sep 2013 06:39

Cette année j'ai fait mes semis dans une caisse à poissons en polystiréne sous un velux dans le grenier de mon atelier un néon ordinaire 36w comme eclairage, et une lampe rouge d'élevage comme chauffage.
La levée a été bonne, mais après etiolement des plants. Je pense que le velux a favorisé l'etiolement.
Il aurai peut être fallu d'une part que je l'occulte et d'autre part tenforcer l'éclairage artificiel
Cet hiver je vais me lancer dans la fabrication de quelque chose de + sérieux.
Les ventilos.... ventilos d'ordi???

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 26 Sep 2013 06:57

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Sep 2013 08:17

Léo a écrit:Les ventilos.... ventilos d'ordi???

ça peut marcher, mais il te faudra aussi prendre le transfo dans un vieil ordinateur ou équivalent pour avoir du continu 12 V :wink: , l'avantage est qu'il peuvent être utilisés à partir de 5 V ce qui est bien suffisant sauf très grand volume et moins bruyant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 26 Sep 2013 09:29

Préambule : je suis moi même en phase de réflexion sur la construction d'une (plusieurs) poupo(s).

Comment réglez vous la question (le réglage) entre entre "isolation" et "ventilation" ?
Autrement dit à quoi sert de (très) bien isoler (pour ne pas perdre la chaleur), et en même temps de ventiler (pour ne pas que la température monte trop haut) et donc d'évacuer l'essentiel de la chaleur.
Il me semble qu'il n'y a pas le même besoin pendant la phase germination initiale, celle de première croissance et la croissance suivante (je ne parle même pas de la phase floraison, fructification :wink: )
  • germination initiale : la nappe ou le câble chauffant sont bien utile en revanche pas besoin de trop de lumière ni de trop de ventilation (une hygrométrie forte est nécessaire/favorable) et une simple trou bas/ trou haut doit suffire, si le chauffage est régulé avec un thermostat.
  • première croissance : il faut de la lumière (froide, bleue) ce qui dégage quan même de la chaleur, et il faut ventiler un peu (une hygrométrie trop forte est néfaste), et une température pas trop forte en principe plus besoin de chauffage. Il me semble que si l'isolation est amovible, ce serait bien de pouvoir la supprimer à ce stade.
  • croissance suivante : une transition entre lumière froid et mélange lumière froids et chaude est souhaitable (bon dégagement de chaleur), et une ventilation correcte (pour maintenir hygrométrie et température) à des valeurs raisonnables, plus vraiment besoin d'isolation puisque le problème principal est d'évacuer la chaleur.
Il me semble, à notre échelle d'amateur, pas facile du tout d'avoir une enceinte/poupo pour tous les besoins en partie contradictoires et une régulation difficile à régler. Sinon, cf. ci-dessous, l'idée serait de une pouponnière à étages séparés.
_____

A ce stade de mes réflexions, je pensais partir d'une armoire de récupération (ou bas prix) de dimensions HxLxP environ 190x145x45, en affectant l'étage du haut pour germination, puis au milieu un étage de 60 cm de haut pour première croissance, puis le bas comme étage de "suite de croissance" .
Les caractéristiques de chaque étage seraient :
  • étage du haut (germination) : hauteur ~ 40 cm, habillage interne avec couverture de survie , isolation externe du haut et des côtés, pas de ventilation (juste trou bas/trou haut ajustables avec grille), éclairage, 1 ou 2 tubes 36W 6400 K, câble chauffant avec thermostat dans un bac de sable humide.
  • étage du milieu (première croissance) : hauteur ~ 60 cm, pas d'isolation supplémentaire que la couverture de survie d'habillage, 3 tubes 36 W 6400 K, pas de câble chauffant ni de bac humide, ventilation : trou bas avec grille et trou haut avec ventilateur d'extraction régulé par thermostat,
  • étage du bas (poursuite de croissance) : hauteur >= 80 cm, habillage couverture de survie, pas d'isolation additionnelle, pas de chauffage, éclairage avec 3 tubes 55 W dont deux 6500 K et un 3400 K au milieu, ventilation identique à celle de l'étage du milieu)
Comme cela fait un investissement pas ridicule (8 tubes, 3 thermostats, 2 ventilateurs, 1 câble chauffant + 1 programmateur commun éclairage), je suis preneur de toutes vos suggestions/critiques/commentaires, avant de me lancer, que ce soit sur les aspects menuiserie ou sur ceux de chauffage, ventilation ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 26 Sep 2013 11:11

Difficile d'avoir tout en 1, mais je pense que l'isolation est un plus et est nécessaire si le local est froid (cave, garage non chauffé, ...) afin de garder la chaleur produite au maximum, ou pour chauffer le moins possible, au moins pendant la phase de germination. Ensuite, le contrôle de la température peut ne plus se faire via la résistance chauffante (débranchée si la chaleur des lampes est suffisante), mais par le ventilateur piloté par le thermostat.

Papo, dans ton cas, pourquoi ne pas faire une grande enceinte croissance inférieure avec d'un coté les lampes "premières croissance" et de l'autre les "croissance suivante" puisque les besoins en hygrométrie/température sont les même, et une enceinte germination au dessus. On pourrait imaginer un ventilateur type PC entre les deux enceintes asservis à la température (thermostat) de l'enceinte croissance et évacuant la chaleur inférieure et l'humidité vers l'enceinte germination où ces deux éléments sont nécessaires. Dans l'enceinte germination on rajoute un câble chauffant et un thermostat pour palier un manque de chaleur du compartiment inférieur, et ça devrait le faire. Tu économises 1 thermostat, et certainement quelques tubes néon.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 26 Sep 2013 12:08

personnellement je pense qu'il ne faut pas se casser la tête
une poupo avec chauffage et une sans devrait convenir
après il vaut mieux s'occuper du sol
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 26 Sep 2013 12:25

Papo
je pensais partir d'une armoire de récupération (ou bas prix) de dimensions HxLxP environ 190x145x45

Je suis aussi en train de fabriqué une poupo supplémentaire, j'ai également choisi le system a étagère métallique réglable en hauteur, il est préférable que se soit la parti néon qui soit réglable en hauteur plutôt que l'étagère a semi ou a plant. Sachant que l idéale c’est les néon a 3cm des plants sur des néon classique pas de problème.
d'après se que j'ai pue constaté il faut bombarder de lumière au départ disons tous de suite après germination en faisan ainsi on a des plants robuste dés que les plant on 2 vrais feuille on peut les déplacer sous des néons "classique" qui sont moins puissant et qui consomme moins la croissance sera ralenti mais les plants le supporte bien pour peut qui aient un feuillage suffisant (2vrais feuille) c'est de cette façon que je procède, utilisé 3 néon classique sur une largeur 30 ou 45 c'est ok si plus il est préférable de rajouté des néons classique il est également shouaitable d'avoir 1 interrupteur par néon pour les néons classique a l'unité. Je cultive dans une chambre fermé et non chauffé, en début de saison il fait 13° dans la pièce je préfère faire germé dans une autre pièce a 20° avec tapi chauffant. Je tenterai en 2014 de faire germé an posant mon back de semis sur les néons et pas sous puisque se sera occupé par des plants de cette façon je rentabilise met néons ils font néon+tapis chauffant.
Papo
éclairage avec 3 tubes 55 W

a ma connaissance les ballastes électronique sont de 110W pour ces turbo néon il fonctionne par paire et les néons mesure env 55cm
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 26 Sep 2013 12:43

Captain a écrit:Difficile d'avoir tout en 1, mais je pense que l'isolation est un plus et est nécessaire si le local est froid (cave, garage non chauffé, ...) afin de garder la chaleur produite au maximum, ou pour chauffer le moins possible, au moins pendant la phase de germination. Ensuite, le contrôle de la température peut ne plus se faire via la résistance chauffante (débranchée si la chaleur des lampes est suffisante), mais par le ventilateur piloté par le thermostat.

On est bien d'accord, c'est pour cela que mon compartiment germination est i) isolé sur les cotés et le dessus et ii) placé au dessus du compartiment 'première croissance et ses 3 tubes pour profiter d'une partie de la chaleur excédentaire ce qui économise à la fois du chauffage en germination et de la ventilation en dessous. Il a sa propre régulation de température car je fais germer aubergines et piments dont certains ont besoin de 27°C pour une bonne germination.

Captain a écrit:Papo, dans ton cas, pourquoi ne pas faire une grande enceinte croissance inférieure avec d'un coté les lampes "premières croissance" et de l'autre les "croissance suivante" puisque les besoins en hygrométrie/température sont les même, et une enceinte germination au dessus. On pourrait imaginer un ventilateur type PC entre les deux enceintes asservis à la température (thermostat) de l'enceinte croissance et évacuant la chaleur inférieure et l'humidité vers l'enceinte germination où ces deux éléments sont nécessaires. Dans l'enceinte germination on rajoute un câble chauffant et un thermostat pour palier un manque de chaleur du compartiment inférieur, et ça devrait le faire. Tu économises 1 thermostat, et certainement quelques tubes néon.

Merci pour tes suggestions.

Ta solution d'une grande enceinte unique croissance avec 2 zones serait tout à fait envisageable mais elle a, pour mes besoins, le défaut de diviser par 2 la surface disponible pour les plantules (et donc le nombre de plantules simultanées) en contrepartie d'une seule régulation. Il faut savoir qu'avec le nombre de plants pour mes besoins et aussi pour ma famille et mes amis, je me suis retrouvé à un moment avec plus de 800 godets simultanément. Avant que les premiers ne soient assez costauds pour aller en serre froide (et que la saison soit assez avancée), il me faut donc une grande surface "croissance" et donc un nombre important de tubes. Je conserve donc l'idée des 2 niveaux, mais ta proposition me fait penser à l'utilisation comme étagère de séparation entre étage "première croissance" et celui "suite de croissance" à une grille métallique (les tubes d’éclairage du bas étant fixés à cette grille). Cela permettrait en effet de n'avoir qu'une seule enceinte croissance avec une seule ventilation et une seule régulation, la différence avec ta proposition est que les deux zones sont l'une au dessus de l'autre, au lieu d'une à côté de l'autre. Les 2 contraintes que j'y vois à chaud sont i) de laisser une circulation d'air suffisante entre les deux étages et ii) de protéger suffisamment les tubes et branchements électriques du bas des suintement ou projections d'eau venant du dessus. Pour le premier point, en laissant quelques centimètres libres (sans godets) sur les cotés et le fond de la grille étagère, cela doit être jouable même quand le compartiment première croissance sera plein. Pour le 2ème (protection des tubes du bas contre l'eau) on peut penser à un large réflecteur métallique qui chapeaute le tout, réflecteur écarté de quelques centimètres du la grille étagère. Cela permettrait de réduire le besoin à un seul ventilateur et un seul thermostat pour les 2 étages croissance. Je vais approfondir la chose.

Ton idée de pousser plus loin la récupération de la chaleur "excédentaire" du compartiment "croissance" vers celui "germination" est excellente et mérite d'être creusée. Faut il un ventilateur ou simplement des trous (obstruables) permettant à la chaleur de monter par convection naturelle, ou encore une séparation (étagère) entre les deux compartiments avec une bonne conductivité thermique (genre tôle) ? Il va me falloir y réfléchir un peu plus.

En tout cas merci pour les suggestions qui me permettent de bien faire évoluer ma réflexion.

Nota : comme cow-boy, je n'envisage pas de rendre ajustable la hauteur des tubes. La solution que j'ai en tête pour adapter la distance de l'éclairage à la hauteur des plants consiste en un jeu de paniers (paniers plastique très perforés ou équivalent) de différentes hauteurs (par exemple 7, 12 et 20 cm de haut), paniers renversés, dont le fond (en l'air une fois renversés) servirait de support pour poser les godets.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 26 Sep 2013 13:23

Merci jean-françois,
Comme je me rend compte que nous polluons le sujet de cow-boy, j'ai créé un sujet ici pour la suite de la discussion sur mon projet de pouponnière 3 zones.
Revenons ici à la discussion sur celle de cow-boy. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 28 Sep 2013 22:37

Salut! Je lis ce sujet avec beaucoup d'intérêt car j'étais justement en train d'étudier les poupos - je compte modifier la mienne pour passer en godets 9x9 et tenter greffes et poivrons.
Mais ma petite installation bricolée n'a rien à voir avec toute cette technique - ventilation, thermostat, poupo 3 zones, super isolation... Je suis impressionnée ... Est-ce que vos poupos sont conçues pour des locaux non chauffés?
Parce que comme le dit Franciscolulu, on risque plutôt la surchauffe et les plants qui filent en isolant trop. J'avais prévu un rideau en mylar autour de mes étagères pour réfléchir la lumière et garder la chaleur et finalement je ne m'en suis jamais servie, dans une pièce à 14/16° où les tomates finissent toujours par toucher les néons.
@+
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 1 Oct 2013 12:24

Salut cow-boy
Ou en es tu de tes réflexions et/ou réalisations concernant la ventilation ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 3 Oct 2013 21:29

salut linette,
ma poupo se trouve au garage ou il fait une dizaine de degrés la journée.
papo , pour la ventilation je ne me fait pas de soucis car le dessus n'etant pas fixe je ferais comme l'an dernier en mettant une cale pour maintenir une arrivée d'air . en 2013 j'ai frolé les 100% en germination
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Sam 5 Oct 2013 12:15

hello,
cette année j'ai acheté un extracteur 460 m3/h pour évacuer la chaleur.
je vais bientôt ouvrir un post pour présenter ma nouvelle future installation :D . papo en a déjà découvert un petit morceau.....

@ plus
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO