Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.
Lun 25 Mar 2013 22:55
Quel intérêt de semer aussi tôt plus un plant ? Trop avancé, il risque un choque de transplantation encore plus grand et une reprise plus difficile.Les 90% du travail se fait en pleine terre.
Mar 26 Mar 2013 01:18
@Nany : tout vient à point à qui sait attendre
Dans mon suivi j'ai répondu à Albo : "Mon ambition est d'en avoir une impressionnante mais pas la plus grosse non plus, qu'est ce que je ferai avec tout ça ???"
@Porany : c'est une bonne question, j'ai suivi les conseils de Nanarf. Je compte les acclimater progressivement à l'extérieur et utiliser la serre pour cela. Ensuite, au moment de la plantation, si les nuits sont encore fraîches je compte les recouvrir avec une ou deux épaisseurs de P30. C'est comme cela que j'ai fait l'an dernier pour les courgettes, pâtissons et butternuts.
Mer 27 Mar 2013 20:48
Les racines sortent déjà par le fond du pot

... va falloir que je fasse gaffe à ce qu'elles n'attaquent pas le parquet
Mer 27 Mar 2013 21:14
"Cependant comme je n'aime pas la soupe au potiron ce serait un moyen élégant de m'en débarrasser "
voilà une p'tite recette pour te faire changer d'avis mais c'est vrai que si ta "giant " fait 600 kg tu vas en faire une indigestion!!!!
Soupe crémeuse de potiron au curry à l’émincée de saint Jacques
-Préparation 20 mn
-Pour 8 personnes
-Cuisson 40 mn
Ingrédients pour la soupe
50 grammes de beurre
1 potiron moyen
80 grammes d’oignon
3 gousses d’ail
80 grammes de carotte
5 grammes de curry
1 litre de bouillon de volaille
Dressage
50 cl de crème fraîche
16 noix de saint Jacques
Ciboulette
• Préparation de la soupe
Fondre le beurre et faire revenir les oignons, la carotte et l’ail émincé. Ajouter le curry puis le potiron en gros quartiers. Saler et ajouter le bouillon de volaille. Compléter avec de l’eau si nécessaire pour couvrir jusqu’à hauteur. Laisser cuire environ 40 mn à frémissement.
• Dressage
Crémer la soupe et la mixer. Vérifier l’assaisonnement et crémer de nouveau si nécessaire. Réserver au chaud
Passez les assiettes creuses au four pendant 5 mn puis les servir à table.
Au centre des assiettes creuses, disposer en rosace les noix de saint Jacques passées à la poêle et taillées en fines lamelles. Au centre de cette rosace, verser une cuillère à café de ciboulette ciselée.
Servir la soupe chaude sur les noix de saint Jacques émincées.
Mer 27 Mar 2013 21:35
Dingue, ça], Ch'lolo, elle est déjà entreprenante pour son jeune âge, ça fait peur.
Gaffe à la mettre dehors assez tôt et pas te laisser déborder, tu risques un matin d'être pris par surprise et de plus pouvoir pousser la porte de ton séjour.
Marc, je dirais qu'un potiron moyen pour 8 personnes, ça va chercher dans les 2 kilos, donc pour une Atlantic Giant moyenne de 600 kilos, il faut 4800 Saint Jacques. Faut que Ch'lolo partent à la pêche tout de suite.
Mer 27 Mar 2013 23:29
Merci Marc.
Je vais tâcher de ne pas l'oublier car si cette recette est aussi bonne que celles des courgettes aigre-douces au curry, on va se régaler ici.
Sam 30 Mar 2013 08:51
Oh miam la recette ! pour les calculs d'Albo
Sam 30 Mar 2013 09:49
L'avantage c'est de gagner du temps.
Et qui parle de choc de transplantation ? Changement de pot réjouit le cucurb

Sam 30 Mar 2013 14:00
On gagne vraiment du temps grâce au condition météo extérieur, si la plante doit rester en pot faut qu'elle reste jusqu'au bout .Les cucurb ne réagisse pas pareil comme les tomates, elle ne pourront pas fructifier si la plante n'a pas a un système racinaire très important.En pot on gagne 15 jours a 1 mois exptionnellement pas plus.
Sam 30 Mar 2013 14:07
J'ai aggrandi l'espace vital en les mettant en pot de 5 litres.

@porany :
je n'ai jamais eu de problème en faisant mes semis de cucurbs en pots et en repiquant ensuite dehors. Tu peux voir mes récoltes dans mes précédents suivis.
Sam 30 Mar 2013 18:28
Salut les tontons flingueurs !
J'ai enfin trouvé des graines du spécimen et gratos en + !
Ma jardinerie organise un concours de la plus grosse et distribue des graines de "les doigts verts".
Je commence le semi mardi jour fruit.
Yop là
Sam 30 Mar 2013 21:16
Gagner un mois c'est ce que je recherche, si la saison avait été normale le premier aurait été planté vers le 11 avril sous tunnel et P17 et le second vers le premier mai sans protection et le 15/20 mai j'aurais sacrifié le plan le moins prometteur .
J'ai procédé comme ça l'année dernière pour les courges et courgettes et ça a bien marché
Mais cette année c'est mal parti pour planter le 11
Dim 14 Avr 2013 15:59
bon ben les miennes n'ont pas germées.. j'ai retrouvé des minuscules petit vert transparent s’échappant de l'intérieur des graines, je vais donc en commander chez fsm et recommencer a zero.