C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Sam 6 Avr 2013 22:53
Merci Bribri pour ton message, ça fait plaisir.
Dim 7 Avr 2013 19:50
Ca y est le repiquage est fait, 19 godets, ça prend un peu de temps tout de même, comment font ceux qui en ont des dizaines, bon courage !
J'ai pu voir de belles racines longues et étoffées, la palme pour une king of siberia, rose de berne, ainsi qu'une ananas. Par contre j'ai vu
sur d'autres post que pour l'arrosage, l'eau devait sortir du godet (bas), pour moi c'est pas le cas, je n'osais pas les noyées.
Dim 7 Avr 2013 20:18
Car tu repiques ou plantes tu peux arroser franchement.
Lorsque je mes les plants en terre les poquets sont immergés (pas le plan)
jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulle d’air ; Ainsi la motte est plus compacte
avant d’enlever le poquet.
Je suis super content : une graine de « ma » tomate germe.
Ces graines datent de 1996 !
Bon anniversaire Marc91 !
Dim 7 Avr 2013 20:32
Salut Bzo et merci, j'ai vu tout à l'heure sur ton post cette graine " ancéstrale", comme quoi tout est possible. A suivre l'évolution avec intérêt.
Dim 7 Avr 2013 20:32
Et tes semis ça grandit ?
Dim 7 Avr 2013 20:57
Mes semis poussent très lentement.
Si ça continue ils seront plus que trapus !

Je devrais, peut-être, les mettre à 1 m au dessus du sol
ou dans une pièce à 19°C. Je ne sais pas ce qui serait le mieux.
J’ai d’autres semis à faire mais il n’y a plus de terreau...
Pas simple la vie !
Lun 8 Avr 2013 10:16
Avec du retard,
bon anniversaire à toi
Je peux pas t'aider pour l'arrosage, par capilarité j'y connais rien. Pour les miens j'arose par le dessus quand la terre est seche et/ou quand ils commencent à baisser la tête.
Pour 19 godets je dois mettre environ 10 à 15 minutes (ce qui fait bien 4 heures en tout pour les 350 semis que j'ai ... pour 50 pieds de tomates à terme ... t'en veux pas quelques uns ?

)
F@b
Lun 8 Avr 2013 16:25
Salut Superfab, mon premier repiquage s'est fait en délicatesse, normal, c'est un peu comme le premier rendez-vous avec une femme, à la difference que je ne lui mets pas la tête dans le godet. Ah, au fait, joyeux anniversaire Superfab !
Lun 8 Avr 2013 19:42
Hello Marc.
Tes plantules se portent bien et ne demandent que de l'attention et de la passion. Perso, j'ai des plateaux sur lesquels j'installe plusieurs pots troués, je n'arrose jamais par le haut mais je verse l'eau sur mes plateaux, le terreau s'imbibe lentement de cette eau avec ou sans Ema. Ainsi bcp moins de risque de fonnte des semis.
A bientôt
Lun 8 Avr 2013 20:00
Salut la Bande, bien compris pour l'arrosage par capillarité, mais faut-il remettre de l'eau de suite quand c'est sec ou patienter ?
y a t-il un dosage par godet? j'avoue pour un néophyte être dans le flou !
Lun 8 Avr 2013 20:30
A mon humble avis il faut tester en observant.
Pour ma part j’arrose par le dessus, en évitant de mouiller les plantules.
J’attends que terreau soit désèché en surface et qu’il se décolle des parois des poquets.
Mais ce qui prime c’est l’aspect des plantules : arrosage si elles piquent du nez.
Si il y a un peu de sécheresse ça doit les inciter à faire des racines...
Mais je ne suis qu’un jardinier amateur débutant...
Lun 8 Avr 2013 20:46
Bonsoir Bzo, merci pour les conseils que tu mets en pratique.
Mar 9 Avr 2013 17:57
Bzo a écrit:A mon humble avis il faut tester en observant.
Pour ma part j’arrose par le dessus, en évitant de mouiller les plantules.
J’attends que terreau soit désèché en surface et qu’il se décolle des parois des poquets.
Mais ce qui prime c’est l’aspect des plantules : arrosage si elles piquent du nez.
Si il y a un peu de sécheresse ça doit les inciter à faire des racines...
Mais je ne suis qu’un jardinier amateur débutant...

En fait je fais exactement comme ça aussi
F@b
Mar 9 Avr 2013 19:46
Merci Superfab, pour le moment c'est humide en surface. Vivement le week-end que je sorte tout ce petit monde car avec la pluie et le travail
je ne me risque pas de les sortir.
Mar 9 Avr 2013 23:02
Tu fais plus de photos, marc ?