Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Potager en Grèce de Ellada

Jeu 16 Mai 2013 21:50

C'est superbe Ellada, en voyant les photos j'ai l'impression d'y être, c'est très agréable.

J'aime bien ta façon de jardiner et tes petites attentions pour les animaux des jardins, ici pour les oiseaux.

J'ai appris aujourd'hui qu'il n'était pas souhaitable d'irradiquer les moustiques pourtant porteurs de maladies mortelles car ils sont indispensables à l'équilibre de la faune.

Ven 17 Mai 2013 05:21

de linquat » 16 Mai 2013 18:20
Je sens qu'on va croquer du concombre en grèce cette année .... je suis moi aussi une adepte de la culture sur grillage pour les concombres.... d'abord, ça prend moins de place et puis ça évite aussi qu'ils ne s'abiment quand ils sont par terre...... tu vas mettre quelles variétés ELLADA ?....

J'ai mis des concombres de Karpenissi, des concombres “Lemon”, des concombres “Sikkim” et des cornichons chinois.

de philippe » 16 Mai 2013 22:26
Ahhh...Un peu de ciel bleu et de soleil, qu'est-ce que ça fait du bien !!!

Beau travail ; pas de vestiges archéologiques où tu habites ? Je me pose la question en voyant les pierres que tu retires de ton sol.
Et aussi une autre question : avec la crise, as-tu constaté si certains citadins se mettaient à faire un jardin ?

Oui, avec toutes les pierres que l'on enlève du jardin, j'aurais pu me faire une Acropole. :D

Tout les gazons sont devenu des jardins de légumes, des terrains qui avant servaient a rien sont devenu aussi cultivable. C'est dingue le nombre de jardins qui se font. Beaucoup de gens se rassemble aussi par divers associations pour se partager les prix de la location d'un terrain.
La mairie donne des bouts de terrains aux familles nombreuses et aux plus démunies.

Moi, je suis dans une association ou nous faisons beaucoup d’échanges de légumes et de fruits et je suis en plus la "banque" de semences de Karpenissi.
Je donne aussi des renseignements comment faire un jardin pour la première fois et combattre naturellement les ennemies de nos légumes.
90 % des gens qui m'ont demander des renseignements, c’était pour du bio. Pas mal, non ?

Cette année, j'ai donné énormément de graines, grâce a des dons qui venaient de certains de vous qui sont sur ce forum (et je les remercie encore une fois), des graines qui venait des gens de ma ville et bien sur de ma propre collection.

Si je n'oublie pas ce week-end, je prendrais en photos un groupe, qui font leurs jardin ensemble avec les graines qu'ils ont reçu par la banque.

En Grèce, un jardin est devenu en temps de crise, une nécessité.

Ven 17 Mai 2013 05:38

Bonjour Ellad
Comme en Espagne on assiste à un retour à la Terre, beaucoup d'exploitations agricoles avaient été délaissées, les oliviers arrachés pour y faire du maïs irrigué industriel, les paysans montaient à Madrid pour y faire des affaires.... l’appât du gain !!

Tout ce petit monde ruiné retourne au champs pour avoir de quoi bouffer.... Serait-ce un effet bénéfique de la crise ? En tous les cas chez nous la crise ne doit pas être assez forte pour que les esprits se mobilisent de la sorte. Le phénomène est plus marqué chez les bobos qui se mettent au jardinage pour endosser une posture écolo. Au moins ça sert à quelque chose. A quand des classes jardinages au primaire dans les villes où tout se consomme sous vide ?

Bravo pour ton engagement !!!
Dernière édition par Anonymous le Mer 5 Juin 2013 23:08, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Ven 17 Mai 2013 07:02

Je pense qu'actuellement il y a un certain engouement pour le jardinage en France.
Et pas que des bobos.
Le hic c’est que nombre de Français ont un certain mépris pour les travaux manuels.
Pour eux gratouiller la terre et se salir les mains c’est s’abaisser, voir se déshonorer !
Certains changent d’avis quand ils voient les économies que ça permet de faire.
D’autres sont sensibles au fait de pouvoir faire des légumes bio...

C’est triste de voir que les femmes de la région sont souvent
cantonnées aux travaux domestiques. Elles ont une peau
blanche sans tache mais quand elles sont âgées elles se rendent
compte qu’elles font de l’ostéoporose et cassent à la moindre chute...

Pour ma part je « plouque » avec bonheur depuis toujours.
:)

Ven 17 Mai 2013 08:40

Je préfère ta description de la situation à celle que nous propose les médias que ne parle que de la montée de partis extrême dans ce beau pays...Encore hier soir sur France 2...

Bonne idée Peyo les classes jardinages mais y'a peu de chance pour que le gouvernement prenne ce genre de décision...ça ferait baisser le chiffre d'affaire des distributeurs.

Ven 17 Mai 2013 09:46

C'est vraie qu'il y a une monté des fachos, mais je pense que ça ne durera pas longtemps.
Ils ne sont pas le visage de la Grèce, ils ne représentent pas nos pensés et nos idéologies.

La France ne montrent même pas la moitié de ce qu'il se passe ici, la seule chose dont ils parlent, c'est la montée des facho. C'est aussi pour casser le tourisme en Grèce.
Mais, faite attention a vous aussi, ce qu'ont fait les banques en Grèce, Espagne, Portugal......va se faire aussi chez vous.

Continuez avec vos jardins, continuez a ramasser vos graines, parce qu'un la fin il ne vous restera plus que ça.
Et vous en serez bien heureux.

Ven 17 Mai 2013 10:12

"Continuez avec vos jardins, continuez a ramasser vos graines, parce qu'un la fin il ne vous restera plus que ça.
Et vous en serez bien heureux."
Doucement mais surement..... :siffle-4487:
Sous réserve de ce que tu en penses Ellada, on suit depuis pas mal de temps maintenant ce blog http://www.greekcrisis.fr/. On était très en colère du discours prédominant à l'époque 2011-2012 en France "grecs fraudeurs fainéants" qui à d’ailleurs bien pris dans l'opinion. Les français sont dans leur majorité des trouducs qui ont un avis sur tout, mais réfléchir c'est trop dur.... :lol:
http://www.greekcrisis.fr/
A+

Ven 17 Mai 2013 10:39

Même constatation que toi sur les français Flore et ça me désole tous les jours....encore plus quand je vois les hordes de supporters fou-teux.
Le salut est dans la solidarité entre bipèdes mais aujourd'hui c'est presque un gros mot pour les troupeaux de veaux "téhèfin-isés".
Le chacun pour sa gueu*e règne en maître et c'est à vomir. Le point positif de la crise qui s'aggrave c'est que les gens seront contraints de changer d'état d'esprit.

Je suis en train de finir un bouquin de M Onfray "L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus", assez long mais finalement très intéressant. Ca me permet, en plus d'en savoir plus sur le personnage que je ne connaissais que de nom, d'acquérir des notions historiques et de me rendre compte que mes idées et convictions plus ou moins confuses sont loin d'être récentes et que ceux qui ont tenté de les mettre en application on mal fini, en 1871 à Paris par exemple ou encore à la fin des années 30 en Espagne.

Bon, jarrête de polluer ton post Ellada. :wink:

Ven 17 Mai 2013 10:45

Il est facile de cacher ses problèmes en accusant les autres.

Ven 17 Mai 2013 11:21

Ca y"est mon jardin est fini, tout est planter. :D :D :D :D :D :D Je suis contente.
J'ai aussi arroser, il fait chaud et le vent sèche très vite la terre.
Maintenant, j'attend que ça pousse et je chouchoute mes plants.
:D :D :D :D :D :D

Sam 18 Mai 2013 05:00

Chère Ellada,

Je vais prendre en photo demain ma palissade de concombres Sikkim qui est en début de production. J'ai consommé 9 concombres pour 4 pieds pour le moment, mais ça devrait dépasser nettement les 10 fruits par pied normalement. Je suis déjà arrivé à 17 fruits par pied avec ce système. Sans compter les petits fruits mal formés et riquiqui, mais néanmoins très bons à manger.

Enfin, je prendrai les photos si le temps le permet. Nous sommes actuellement au cœur de la grande saison des pluies équatoriale et depuis deux jours, nous les enseignants, sommes au chômage technique. Jeudi et vendredi, arrêtés préfectoraux et municipaux interdisant la circulation des cars de ramassage scolaire et fermeture de tous les établissements du primaire et du secondaire. En effet, nous avons eu des pluies cataclysmiques dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'en milieu de matinée. Des inondations spectaculaires à Cayenne et sur toute la côte, la nationale 1, la route principale qui longe la côte de Cayenne au Surinam couverte d'eau en maints endroits notamment dans la zone des pripris (= marais) de Yiyi entre Sinnamary (la ville de naissance d'Henri Salvador) et Iracoubo. En 10 ans de Guyane, je n'avais encore jamais vu ça.
Mon coloc, qui est rentré ce matin, m'a dit qu'il a encore roulé sur 20 cm d'eau à cet endroit plus de deux jours après. On voit passer sur la route des tortues d'eau, des crabes et des caïmans !!! :lol: :lol: :lol: Ah mon Amazonie chérie ! :)
Bon, normalement il y a un mieux demain, je devrais pouvoir photographier.

"Continuez avec vos jardins, continuez a ramasser vos graines, parce qu'un la fin il ne vous restera plus que ça.
Et vous en serez bien heureux."
Cette phrase résonne encore plus fort ici dans un DOM comme la Guyane. Les gens veulent vivre sur un standard de vie occidental pour ne pas dire américain, mais ne produisent plus grand chose. Seuls les agriculteurs hmonghs et quelques rares créoles et haïtiens s'abaissent encore à cultiver la terre. On leur doit une fourniture assez abondante en farineux (maïs, tubercules et bananes plantain), fruits (ananas, papayes, mangues, ramboutans, orange, mandarines, maracudjas, cocos, citrons verts, bananes, pamplemousses, pitayas pour ne citer que les principaux), légumes verts (gombos, épinard baselle, épinard amaranthe, épinards sauvages, aubergines, piments doux et forts, haricots verts, choux blancs, choux asiatiques, courgettes, salades, radis, tomates, courges musquées, cives, céleri, basilic, aromatiques locales) avec des prix très élevés. La banane dessert, comme on dit ici, est à deux euros le kilo du producteur au consommateur sans intermédiaire, oui vous avez bien lu : 2 euros le kilo ! :evil: Mais tout est consommé sur place et il y a encore de l'import. Quant à la viande nous ne sommes pas auto-suffisants, on en est même loin. Du moins pour ceux qui se gavent de viande. Je n'en fais pas partie et la viande locale que j'achète me suffit.

La Guyane ne produit rien à part ses fruits et légumes d'auto consommation, un peu de viande et voilà. Il y a bien, beuarrrkkk et archi beuaaarkkkk :x , l'or clandestin et légal, véritable cancer de la Guyane et qui n'enrichit que quelques familles. Le centre spatial fait de l'argent avec la fusée Ariane, mais ça retourne surtout vers l'hexagone.
Pour en revenir à ta phrase, Ellada, le jour où la France, au sens l'Hexagone, s'enfoncera dans une crise aussi grave que celle de la Grèce, elle ne pourra plus maintenir les DOM sous perfusion comme c'est le cas actuellement. La Guyane est sous perfusion de Paris. Le jour où le robinet se fermera, il y aura forcément des émeutes, notamment dans l'Ouest où les gens ne vivent presque que des allocs. Une fois ces émeutes passées, l'argent ne venant toujours pas, il faudra revenir à une vie plus traditionnelle et redonner tout le respect qu'elle mérite à cette merveilleuse Amazonie du plateau des Guyanes. On redécouvrira la culture du manioc, des dachines (les tarots) des épinards, la vie avec le cycle des saisons. J'ai 56 ans, mais je pense que je verrai cette crise avant de tirer ma révérence. Peut-être qu'elle m'emportera d'ailleurs...

Mon cher Peyo : "A quand des classes jardinages au primaire dans les villes où tout se consomme sous vide ?" J'en rêve depuis 9 ans que j'ai rejoint le cors enseignant. Je suis professeur de SVT en collège et maintenant que je suis titulaire et qu'on va me laisser à peu près tranquille, j'ai envie de me mettre à la tâche en septembre prochain dans un des deux collèges où je sévis. Il y a là du terrain. J'ai envie de commencer modestement pour cette première année, mais de commencer. :D

Ellada, j'ai beaucoup usé de ton suivi, mais j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur : tes propos étaient si intéressants qu'ils ne pouvaient que susciter nos réactions bien sûr. Moi aussi je suis assidument ton post. Mais dis-moi, tu ne nous as pas montré de figuier. Je n'imagine pas la Grèce sans figuier, ce fruit si divin en frais, en as-tu dans ton jardin ????
Dernière édition par Sergio. le Sam 18 Mai 2013 10:58, édité 1 fois.

Sam 18 Mai 2013 09:05

Bonjour ellada !
Merci pour ta réponse ; ne me fiant pas aux rares fois où je regarde la télévision, je me doutais bien que tous les Grecs ne défilaient derrière des banderoles aux slogans extrémistes ; par contre, j'avais été intéressé par un reportage sur un frémissement de retour à la terre et sur des familles rurales alimentant en produits frais les membres de leur familles installés en ville.
Bravo pout ton implication dans ce réseau potager.
Je serai intéressé par un petit reportage photo ou écrit sur cela, si ce n'est pas trop indiscret ; combien sommes-nous à travers le monde à cultiver quelques arpents de terre ? Cette surface-là est-elle chiffrable ? Qu'est-ce que cela représente face aux millions d'hectares de terres cultivables rachetés par les multinationales ?
J'espère que la crise grecque ne déteindra pas trop sur la France....
Ta réponse -et celles qui ont suivi- était vraiment enrichissante.
Je ne pense pas que nous polluons ton post, mais on voit bien que parler jardin ou potager, ça ne fait plus "Dîner de Cons".
Bonne continuation et bonnes plantations -ici, à VICHY, c'est pluie, pluie, pluie....-

Sam 18 Mai 2013 09:07

Si l'on pouvait rêver le monde autrement... c'est aussi en temps de crise que l'homme arrive à retrouver un peu plus de solidarité et de fraternité... et je vois que c'est cela que tu nourris au quotidien... alors j'ai envie de te dire, Ellada, que de rencontrer des gens comme toi cela me fait du bien !

ellada a écrit:Cette année, j'ai donné énormément de graines, grâce a des dons qui venaient de certains de vous qui sont sur ce forum (et je les remercie encore une fois), des graines qui venait des gens de ma ville et bien sur de ma propre collection.

Je n'ai pas grand chose à ce jour, mais quand viendra le moment des échanges, je t'enverrai des graines pour les partager...

Dim 19 Mai 2013 01:19

Alors Ellada, comparons nos murs à concombres ! :mrgreen:

Moi ce sont des grands piquets en bois qui viennent de la taille de la haie ou bien des récups de menuiserie, de longs tasseaux en bois amazonien qui résistent plusieurs années en terre. Je les perce en haut et à mi-hauteur et je les solidarise par de longs fers à béton que je passe dans les trous. Je rajoute aussi pas mal de ficelles en tout sens pour que les lianes se répandent à leur aise. Je n'ai par contre jamais utilisé de grillage, le système bois/tiges métalliques/ficelles donnant de très bons résultats.

Mon premier mur, avec du Sikkim, en mars 2008 :
Image

Novembre 2009, encore du Sikkim :
Image
En décembre, toute la structure était couverte. Le grillage en plastique est un dispositif anti-iguanes.

Avril 2010, Poona Khera et White Wonder. Le mur est en fait un triangle de bâtons de taille et de vieux manches à balais entretoisés avec des ficelles. :lol:
Image

Mai 2011, Sikkim à nouveau. Mon mur le plus fantastique, et encore on ne voit pas le bout au fond. Il n'y avait que 8 pieds qui ont produit comme des dingues.
Image
Les vignes étaient comme des aliens qui montaient sur la terrasse, elles "attaquaient" la jardinière et les tables avec les adenium ! :shock: :lol:
Image
Image

Mai 2013, Sikim toujours, 2 x 2 pieds. J'ai récolté aujourd'hui 3 fruits ce qui m'amène à 12 pour ce début de production bien parti. Il n'y a pas de basilic cette fois-ci et j'ai l'impression que j'ai davantage le ver que lorsque j'en mets.
Image
Image

Chère Ellada, je suis impatient de voir ce que va donner ton mur durant l'été, a priori ton climat est favorable à condition d'arroser je suppose. Ici, Sikkim n'est jamais aussi exubérant qu'en pleine saison des pluies.

Dim 19 Mai 2013 08:37

De la Grèce à la Guyane, du partage de graines au partage de savoir, décidément, ellada, tu as bien fait de nous ouvrir les portes de ton potager !
Ce suivi est un régal pour les yeux et pour l'esprit.
Merci Sergio pour ces photos d'exubérance végétale ; je retiens le truc : mariage bois/fer à béton/ficelle.
Et tes potées, ahlala...-gros soupir d'envie-
Sujet verrouillé