Chère Ellada,
Je vais prendre en photo demain ma palissade de concombres Sikkim qui est en début de production. J'ai consommé 9 concombres pour 4 pieds pour le moment, mais ça devrait dépasser nettement les 10 fruits par pied normalement. Je suis déjà arrivé à 17 fruits par pied avec ce système. Sans compter les petits fruits mal formés et riquiqui, mais néanmoins très bons à manger.
Enfin, je prendrai les photos si le temps le permet. Nous sommes actuellement au cœur de la grande saison des pluies équatoriale et depuis deux jours, nous les enseignants, sommes au chômage technique. Jeudi et vendredi, arrêtés préfectoraux et municipaux interdisant la circulation des cars de ramassage scolaire et fermeture de tous les établissements du primaire et du secondaire. En effet, nous avons eu des pluies cataclysmiques dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'en milieu de matinée. Des inondations spectaculaires à Cayenne et sur toute la côte, la nationale 1, la route principale qui longe la côte de Cayenne au Surinam couverte d'eau en maints endroits notamment dans la zone des pripris (= marais) de Yiyi entre Sinnamary (la ville de naissance d'Henri Salvador) et Iracoubo. En 10 ans de Guyane, je n'avais encore jamais vu ça.
Mon coloc, qui est rentré ce matin, m'a dit qu'il a encore roulé sur 20 cm d'eau à cet endroit plus de deux jours après. On voit passer sur la route des tortues d'eau, des crabes et des caïmans !!!

Ah mon Amazonie chérie !
Bon, normalement il y a un mieux demain, je devrais pouvoir photographier.
"Continuez avec vos jardins, continuez a ramasser vos graines, parce qu'un la fin il ne vous restera plus que ça.
Et vous en serez bien heureux." Cette phrase résonne encore plus fort ici dans un DOM comme la Guyane. Les gens veulent vivre sur un standard de vie occidental pour ne pas dire américain, mais ne produisent plus grand chose. Seuls les agriculteurs hmonghs et quelques rares créoles et haïtiens s'abaissent encore à cultiver la terre. On leur doit une fourniture assez abondante en farineux (maïs, tubercules et bananes plantain), fruits (ananas, papayes, mangues, ramboutans, orange, mandarines, maracudjas, cocos, citrons verts, bananes, pamplemousses, pitayas pour ne citer que les principaux), légumes verts (gombos, épinard baselle, épinard amaranthe, épinards sauvages, aubergines, piments doux et forts, haricots verts, choux blancs, choux asiatiques, courgettes, salades, radis, tomates, courges musquées, cives, céleri, basilic, aromatiques locales) avec des prix très élevés. La banane dessert, comme on dit ici, est à deux euros le kilo du producteur au consommateur sans intermédiaire, oui vous avez bien lu :
2 euros le kilo !

Mais tout est consommé sur place et il y a encore de l'import. Quant à la viande nous ne sommes pas auto-suffisants, on en est même loin. Du moins pour ceux qui se gavent de viande. Je n'en fais pas partie et la viande locale que j'achète me suffit.
La Guyane ne produit rien à part ses fruits et légumes d'auto consommation, un peu de viande et voilà. Il y a bien, beuarrrkkk et archi beuaaarkkkk

, l'or clandestin et légal, véritable cancer de la Guyane et qui n'enrichit que quelques familles. Le centre spatial fait de l'argent avec la fusée Ariane, mais ça retourne surtout vers l'hexagone.
Pour en revenir à ta phrase, Ellada, le jour où la France, au sens l'Hexagone, s'enfoncera dans une crise aussi grave que celle de la Grèce, elle ne pourra plus maintenir les DOM sous perfusion comme c'est le cas actuellement. La Guyane est sous perfusion de Paris. Le jour où le robinet se fermera, il y aura forcément des émeutes, notamment dans l'Ouest où les gens ne vivent presque que des allocs. Une fois ces émeutes passées, l'argent ne venant toujours pas, il faudra revenir à une vie plus traditionnelle et redonner tout le respect qu'elle mérite à cette merveilleuse Amazonie du plateau des Guyanes. On redécouvrira la culture du manioc, des dachines (les tarots) des épinards, la vie avec le cycle des saisons. J'ai 56 ans, mais je pense que je verrai cette crise avant de tirer ma révérence. Peut-être qu'elle m'emportera d'ailleurs...
Mon cher Peyo :
"A quand des classes jardinages au primaire dans les villes où tout se consomme sous vide ?" J'en rêve depuis 9 ans que j'ai rejoint le cors enseignant. Je suis professeur de SVT en collège et maintenant que je suis titulaire et qu'on va me laisser à peu près tranquille, j'ai envie de me mettre à la tâche en septembre prochain dans un des deux collèges où je sévis. Il y a là du terrain. J'ai envie de commencer modestement pour cette première année, mais de commencer.
Ellada, j'ai beaucoup usé de ton suivi, mais j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur : tes propos étaient si intéressants qu'ils ne pouvaient que susciter nos réactions bien sûr. Moi aussi je suis assidument ton post. Mais dis-moi, tu ne nous as pas montré de figuier. Je n'imagine pas la Grèce sans figuier, ce fruit si divin en frais, en as-tu dans ton jardin ????
Dernière édition par
Sergio. le Sam 18 Mai 2013 10:58, édité 1 fois.