Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu et son potager

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 19 Mar 2013 19:55

Re: Papillon bleu et son potager

Une journée douce, une journée à se rendre au potager...
Sauf que mon calendrier lunaire me dit "Apogée, se reposer !", Heureusement La Bande à Basile m'indique que l'Apogée en gros c'était cette nuit et qu'à partir de 10 heures, c'est youpi pour les légumes...
"A la Saint Joseph on plante le haricot", c'est Jean-Denis qui me l'a dit... donc je m'exécute... j'ai ainsi planté ce jour au potager un rang de haricots verts fins nains et un rang de pois gourmands... voilà, nous verrons bien !
Au passage, j'ai récolté un peu de mâche pour la salade du soir, j'ai délogé un peu de roquette qui m'envahit vraiment, je l'adore mais là... il faut se reprendre, sinon je n'aurais plus de place pour mes plants de tomate...
Une douce journée, une journée à ne pas quitter le potager...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mar 19 Mar 2013 20:21

Ton JARDIN est SUPER , tiens ça gèle chez toi ( je croyais qu'avec l'Antigel de FIFOU , et le SUD ...)
on n'a toujours pas vu tes Fameux Papillons BLEUS , mets nous 1 photo qu'on voit à quoi ça ressemble ... :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 19 Mar 2013 20:27

Tu as l'air d'avoir passe une excellente journée papillon ...

Ta saison respire la bonne humeur ! Je te souhaite de ne pas changer d'approche

Ah si, quand même ! On veut des photos !
Histoire de voir comment c'est de réussir sa mâche au jardin

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Mar 2013 21:10

Et histoire qu'on voit un peu de soleil parce que c'est pas en regardant par nos fenêtres qu'on va le voir ! :-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mar 2013 15:19

Le jeudi c'est jour de marché,
le jeudi c'est le jour où je craque... 5 tomates en primeur, sous serre soit... mais un vrai délice dans l'assiette (pour la saison s'entend !), les premières et aussi des asperges, des fraises... que de voeux à faire !
le jeudi c'est le jour où je rêve devant l'étal de Christian, mon super jardinier-marchand de plants bio, un jour je ferai un "clic-clac Kodak" et vous le montrerai,
le jeudi c'est le jour où de mars à octobre je reviens avec des choses à repiquer au potager...

Alors ce jeudi j'ai craqué sur :
des salades et des fenouils... je louchais bien sur les superbes plants de tomate (Rose de Berne, Noire de Crimée, Andine Cornue et Ananas ce jour) mais Christian a dit, "Non, ne les regarde même pas, c'est pour ceux qui sont pressés et qui ont des serres... toi tu attends mi-avril et suivant le temps je te dirai oui ou je te dirai non..."
J'ai donc acheté 13 mini-fenouils et 12 mini-salades à repiquer - côté fenouil je ne connais pas la variété, côté salade 6 rougettes et 6 sucrines, évidemment je me suis retrouvée avec 3 salades de plus, ça c'est Christian...
pas de photos ce jour... on verra cela ce week-end au potager... en attendant quelle belle journée !

Petite tomate et Mule58, patience, bientôt des photos
ific, Eh oui, ici il peut geler, l'an dernier au mois de février il a même fait - 10° dans ma toute petite cour, bien à l'abri de tout et dans laquelle j'ai déjeuné ce jour ! Les papillons bleus sont dans ma tête... mais tu l'avais déjà deviné !
Nani et Raksha, je vous ai juste oublié (au piquet !!!) lors de mon dernier post, mille "MERCI" d'être passé

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 22 Mar 2013 09:58

SI tu veux de l'eau je peux t'en donner!
Quelque chose me dis que tu vas en énerver plus d'un avec tes jolies photos, genre tous ceux qui sont au nord de Lyon.
Peux tu encore mettre un orteil dans ton jardin en octobre après avoir repiqué des trucs tous les jeudis?
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 22 Mar 2013 12:49

Finalement j'ai profité de cette belle matinée ensoleillée pour aller faire mon petit tour au potager...
et repiquer ça...
Image
Image

Tiens, y a une petite coquine qui s'est échappée...
Image

Mule58 cette photo est pour toi... tu vois parfois, la mâche, on ne la réussit pas... qui c'est qui a semé trop serré ? Image

Delphes, l'eau est prévu pour ce week-end... :nageur quant à mettre un orteil ou deux dans le jardin, il arrive un moment où... parfois je reviens du marché et l'Amoureux fait "Encore ! mais où veux-tu que je mette ça ! "Ou alors, "Toi t'as décidé que cet hiver on ne mangerait que des choux !"

En attendant grande nouvelle, le Romarin a offert ce matin sa première fleur, je me sens telle la Reine de Hongrie, à mon tour de vous l'offrir !
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Copia

Message Ven 22 Mar 2013 12:57

Bravo Papillionbleu, y'a de la vie dans ton jardin. :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 22 Mar 2013 15:35

Coucou papillon,

Super ce petit potager qui respire le bonheur :D

A très bientot .

Cécé....
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 22 Mar 2013 18:32

Je me fixe comme objectif d'avoir des choux aussi beaux que les tiens !!
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 24 Mar 2013 08:56

Elle a tout de même une tête qui donne envie de la manger cette mâche ratée papillon ...

Pour le romarin, tu tailles comment au fait ? Le mien commence à ressembler à un petit arbre ramifié, de 50 cm.
Comment le redescends tu, et cela le fortifierait il si j'intervenais ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 24 Mar 2013 10:48

Il pleut, il pleut, bergère... ce sont mes salades repiquées qui vont être contentes, mais aussi les limaçons... m'en restera-t-il à manger ? Telle est la question !

Ellada, Cécé, merci d'être passés... Fressines79, c'est un super objectif, j'ai le même pour la saison prochaine !
Mule 58, je te confirme que la mâche est bonne, quant au romarin, je le laisse vivre sa vie, tout en intervenant selon les besoins... Pour Pâques j'en prélève toujours quelques rameaux frais pour accompagner l'agneau, à la Saint Jean je fais une grosse récolte de toutes les herbes que j'ai, tout au long de l'été et du début de l'automne, le romarin m'accompagne encore à la cuisine et dans ma tisanière, comme beaucoup d'autres... puis je le laisse se reposer... puis immuablement il refleurit à Pâques, quelle beauté, quel cadeau, quel bienfait !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 24 Mar 2013 11:16

très joli tes petites salades - les miennes sont si petites, on ne les voit prèsque pas :|

Ca doit être agréable d'habiter une région ou le romarin fleurit à Pâques, chez moi, il meurt chaque hiver :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 26 Mar 2013 22:15

Bonsoir Papillonbleu

Image

J'aime particulièrement celui ci et je trouve qu'il te va bien....
Ton jardin transpire le bonheur c'est un régal de te rendre visite....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 30 Mar 2013 09:45

Moi aussi je veux des choux comme ça pour préparer des choux farcis ! La dernière fois que j'en ai mis c'est le schenilles qui se sont régalé!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO