Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: semis cow-boy 2013

Sam 16 Mar 2013 20:15

Alors Cow-boy tes plants greffé s'en sortent comment, sont ils encore en confinement?

Re: semis cow-boy 2013

Sam 16 Mar 2013 21:58

SALUT JEAN-FRANCOIS
je suis a G + 5 j'ai commencé a aérer 1/2 heure hier sur les conseils de papo et deux fois 1/2 heure aujourd'hui
je ne déplore actuellement que cinq décès sur 32 ce qui doit faire un peu plus de 80%
l’état général des convalescents est tout a fait satisfaisant pour l'instant.
et toi ou en est tu ?

Re: semis cow-boy 2013

Sam 16 Mar 2013 22:27

Merci les gars pour le reportage photos :D

C'était top !

patrix :wink:

Re: semis cow-boy 2013

Sam 16 Mar 2013 23:00

Bravo !

A partir de demain il faudra commencer à laisser entre ouvert en permanence (sauf si les plants te semblaient trop en souffrir) pour amorcer doucement la baisse progressive du taux d'hygrométrie dans les bacs.

Re: semis cow-boy 2013

Sam 16 Mar 2013 23:16

Bravo cow boy tu progresses vitesse grand V :wink:

Re: semis cow-boy 2013

Sam 16 Mar 2013 23:42

je n'ai aucun mérite puisque j'ai bien profité des conseils de maitre papo.
pour les félicitations il faudra attendre la prochaine séance ( jeudi ) parce que la je serais seul de A a Z

Re: semis cow-boy 2013

Dim 17 Mar 2013 06:58

tu t'en sort bien apparemment, moi je viens de faire une erreur, comme je les voyer se tourné ver la lumière disposé a plus de 2 mètres de la ou ils se trouvé, j'en n'est déduit qu'il en voulez, je les aient placer sous lampe hier soir j'ai contrôlé 2h plus tard aucun problème donc me suis dit qu'il allait passer la nuit sous néons a 2h du mat je me suis réveillé je suis allé faire un contrôle et là catastrophe toutes les feuilles étaient vers le bas elles ont souffert elles montré des symptôme de soif ,donc pour les rafraichir j'ai ouvert la cloche brumisé très fin dessus et j'ai refermé puis mi dans le noir.
Ce matin elles vont un peut mieux mais toujours les feuilles en bas. Je pence qu'elles vont récupérer lentement.
Ont apprend toujours plus de ces erreurs, a ce rythme là dans peut de temps je serais au top. :mrgreen:

Re: semis cow-boy 2013

Dim 17 Mar 2013 09:13

Pendant le confinement, la plante vit au ralenti jusque à ce que la "soudure" entre les 2 tiges soit parfaite (au début le greffon reçoit l'eau dont il a besoin par les pores du dessous des feuilles, puis progressivement un peu de sève commence à passer par la tige du PG). Si on éclaire trop on augmente l'activité chlorophyllienne et donc les besoins du greffon, besoins qui ne peuvent être satisfaits (même en augmentant l'hygrométrie par des pschit-pschit). Il faut donc peu de lumière (et surtout pas de soleil vrai ou "artificiel" pendant les 4/5 premiers jours), ensuite comme pour l'ouverture du confinement on peut et doit augmenter progressivement la quantité de lumière reçue, mais sans arriver à du plein soleil ou équivalent (en gros ne pas être exposé au sud). Même après 10 jours et la sortie du confinement, s'il faut de la lumière normale (dans les 12 h par jour), il faut éviter encore une bonne semaine le passage en plein soleil direct ou d’éclairer plus de 12 à 14 heures par jour.

Re: semis cow-boy 2013

Dim 17 Mar 2013 13:31

ce matin tout allais bien , j'ai donc entrouvert les deux bacs confinement.
1 heure après par curiosité je jette un œil et la , malheur : cinq décès de + ce qui porte a 10 sur 32 j'ai de suite referme les couvercles et je pense rouvrir 1/2 heure vers 17 heures. comme quoi il ne faut pas s’enflammer trop vite rien n'est gagne d'avance.

Re: semis cow-boy 2013

Dim 17 Mar 2013 14:59

Bonjour Cow-boy je fais pas mal de voyeurisme sur ton suivi 2013 le greffage me tente beaucoup pour 2014 alors je pompe un maxi d'infos. bonne saison.

Re: semis cow-boy 2013

Dim 17 Mar 2013 15:12

Il faut apparemment ne pas précipitée les choses, ce que j'ai fait hier soir et elles ne sont toujours pas remise ça semble allée un peut mieux. Maintenant je vais prendre mon temps demain soir ça fera 5 jours mais surement que je ne pourrais pas ouvrir sauf si elles sont totalement remise, ci c'est le cas j'entrouvrirais a peine en gardent un œil sur elles. :wink:

Re: semis cow-boy 2013

Dim 17 Mar 2013 17:51

finalement je n'ai pas ouvert a 17 heures comme prévu , car j'ai eu peur de faire une connerie.
étant novice , je suis enclin a penser que j'ai greffer 10 jours trop tôt ce qui fait que j'ai travaille sur des diametres trop petits. pour la prochaine séance je me méfierais et je pourrais comparer les différences et en plus papo m'ayant offert un paquet de cure dent de 20 cms je les mettrais systématiquement et je suis persuade que cela amélioreras la tenue de l'ensemble.
de toute façon j'avais table sur 10% de réussite pour ne pas avoir de surprise , donc j'ai encore de l'espoir et puis si cela était si facile il y a longtemps que tout le monde grefferais.

Re: semis cow-boy 2013

Dim 17 Mar 2013 18:21

L'important il me semble c'est de bien observé les plants avant d'ouvrir et souvent pour détecté rapidement un changement et de refermé si ça va pas. :wink:

Re: semis cow-boy 2013

Dim 17 Mar 2013 18:42

Si tes plants sont vraiment "morts" (et pas juste des signes de feuillage tombant) après quelques heures avec l'enceinte entre-ouverte, ce n'est pas une question d'hygrométrie, c'est qu'ils survivaient encore uniquement avec l’absorption d'eau par les pores (mais ce n'était qu'une question d'un jour ou deux de plus) mais que la greffe n'avait pas pris.
Il faut donc vraiment commencer à ouvrir pour ceux dont la greffe est bonne sinon tu vas avoir une moisissure de la "soudure" des plants bien greffé et là tu seras certain qu'ils vont tous mourir.

Il faut vraiment commencer à ouvrir immédiatement, quitte à mettre un coup de pschit-pschit de temps à autre si certains font un peu "la gueule". Pour ceux qui meurent c'était déjà joué depuis la greffe, il n'y a plus rien à faire.

Si vraiment tu veux tenter quelque chose, alors il faut sortir les plants donnant des signes très inquiétants et tenter de les mettre dans une autre enceinte plus humide (mais quoi que tu fasses je suis presque certain qu'ils seront vraiment mort dans 2 ou 3 jours), et (je radote mais c'est ultra important) il faut ouvrir pour les autres dès ce soir.
Ce serait dommage, pour tenter de sauver 4 ou 5 moribonds déjà condamnés de faire mourir ceux qui se portent bien.

Re: semis cow-boy 2013

Dim 17 Mar 2013 20:25

c'est fait j'ai entrouvert aux 3/4 je vous tiendrais au courant demain.
merci papo de veiller sur moi.
Sujet verrouillé