C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomate matou 2013

Dim 25 Aoû 2013 17:14

Un peu de nouvelle de ma saison tomates 2013.
Philippe je fais fantôme du Laos depuis 3 ans et je la planterai encore l'an prochain, en goût c'est sans grand caractère comme beaucoup de blanche mais en salade avec des rouges des noires elle met en valeur le plat.
Ptitphoenix Pas de photoshop toutes mes photos sont brut sorti de l'apn, je suis assez nul en informatique et j'ai la flemme, Ellada en utilise sur un blog elle est obligé de les travailler un peu.

Je ne sais plus qui à demandé mon avis concernant le goût de la variété voyage, peut être Linquat c'est une bonne tomate, assez juteuse, légèrement acide, par contre pratiquement impossible à éplucher de par sa forme, elle est très productive, je ne peux pas la classer dans les précoces mais plutôt mi-saison à tardive, elle mesure actuellement + de 2m et continue de former de nouvelles grappes, cette année quelques fruits ont eu le cul noir.

Dim 25 Aoû 2013 17:18

Récolte du 19 août 56 variétés 23kg440
Image

Dim 25 Aoû 2013 18:04

osu et c-d-b

Image

rosa plé promet beaucoup mais arrive difficilement à rougir c'est une tomate de soleil

Image

la curieuse de la semaine

Image

Récolte du 25 août 58 variétés 25kg 202

Image
Image

la récolte revue par mon épouse version Arcimboldo

Image

Maintenant que l'on se connait mieux je me permet de vous montrer mes couilles de taureaux

Image

Bilan de mi-saison

de début juillet au 6 août je n'ai pas pesé hélas j'estime la récolte à beaucoup + de 20 kgs, maintenant je pèse chaque variété
6 août 9.806
11 août 20.545
15 août 20.502
19 août 23.440
25 août 25.202

soit à ce jour 119.495 et il faut ajouter en moyenne 3 tomates que je mange chaque jour directement dans le jardin. Pour tenir l'objectif de 250 kgs il me faut récolter jusque fin octobre.

Les hirondelles commencent les grandes discussions avant le départ. Certaine sont encore bien jeunes.

Image
Image
Image

" Matin bonheur "

rencontre dans une prairie à la sortie du village

Image
Image
Image
Image

Bonne semaine A+

Dim 25 Aoû 2013 18:09

hello :)
eh ben de sacrés récoltes

des hirondelles on en vois plus guère par chez nous :oops:

alors un renard encore moins

Dim 25 Aoû 2013 18:57

Bien jolie ta récolte, niveau production pence tu que tes plants gréffé produisent plus que tes plants francs? Et toujours pas de cul noir sur les gréffés?

Dim 25 Aoû 2013 19:57

jean-françois heureusement toujours aucune trace de cul noir sur les toms greffées, question production à ce jour sur environ 80 variétés je fait le constat suivant, les non greffées donnent de 1kg à 3 kgs suivant les variétés et l'emplacement, les greffées une fois enlevé les problèmes sur un sujet donnent plus de 5 kgs sans problème, je surveille particulièrement une c-d-b qui actuellement fait plus de 3 m j'ai du la conduire sur 3 tiges à partir de 2 m pour maitriser son énergie, sauf problème de mimile c'est vers les 10 kgs que sera la récolte.
Malgré tout avec les plantes de greffe il faut revoir les distances de plantation 50/60 cms c'est pas possible il faut un mètre carré par plante. Personnellement je pense que les plants de greffe doivent être placées sous abri afin de bénéficier pleinement des récoltes en septembre et octobre.
J'observe aussi des calibres plus gros et régulier avec cette méthode, je ne suis pas à ce jour capable de trouver une différence de qualité gustative.
Comme j'ai acheté mes plants de greffe je ne connais pas le PG ce qui est bien dommage.

Dim 25 Aoû 2013 20:44

Je suis toujours en admiration devant tes photos animalières, plus particulièrement celles concernant les oiseaux.
Les hirondelles volent au-dessus du jardin mais ne nichent pas chez moi ; je me contente de les regarder voler.
Grâce à toi, je peux les observer de près ; j'ai toujours aimé leur grâce et leur fragilité, et leur débauche d'énergie à voler en tous sens.

Quelle production de tomates !!! C'est impressionnant !!!

Sans vouloir abuser, les as-tu toutes prises en photo séparément, avec leur nom, et te serait-il possible de poster ces photos -sur la première photo, je vois des grosses jaunes, un peu côtelées, je me demande de quelle variété il s'agit...- ?

Dim 25 Aoû 2013 20:58

J’ai observé des résultats comparable au tien, sauf que chez moi l'araignée rouge a flingué mes 16 plants en serre, ils sont mort j'ai quand même ramassé 133KG sur 16 plants se qui fait plus de 8kg par pied dommage si l'araignée rouge n'était pas venu j'aurai eu quelque kilo de plus. J’ai planté aussi des plants greffé en extérieur j'en suis a 5kg par pied mais l'araignée rouge commence à prendre le dessus dommage il y a encore beaucoup de belle tomate en production. J'ai greffé sur Arnold et l'année prochaine je ferais de même toujours pas de cul noir chez moi non plus. Le calibre est plus gros et se maintien plus longtemps. Tes plants sont peut être eux aussi greffé sur Arnold vue que nos résultats sont comparable. :wink:

Dim 25 Aoû 2013 21:07

Image

Tu t'es bien amusé en faisant ce visage, c'est pas du photoshop mais du photomate. :D

Lun 26 Aoû 2013 05:52

Très jolie récolte, très jolies tomates, et très jolies photos...

Si je peux me le permettre, tes "couilles de taureau" ont l'air de petits calibres par rapport au souvenir que j'en avais :siffle-4487: ( :jesors )

Lun 26 Aoû 2013 06:39

Très jolie récolte, très jolies tomates, et très jolies photos, merci de les partager avec nous :P

Lun 26 Aoû 2013 07:19

Hello !

J'ai cru voir un gros minet addicte de très grosse production de tomates ! :lol: :tomate
Même qu'il est artiste puzzle man tomato et gagneur de quiz à ses heures.

Je ne dirais qu'un mot : miaou :catani:

Mar 27 Aoû 2013 16:13

philippe a écrit:Je suis toujours en admiration devant tes photos animalières, plus particulièrement celles concernant les oiseaux.
Les hirondelles volent au-dessus du jardin mais ne nichent pas chez moi ; je me contente de les regarder voler.
Grâce à toi, je peux les observer de près ; j'ai toujours aimé leur grâce et leur fragilité, et leur débauche d'énergie à voler en tous sens.

Quelle production de tomates !!! C'est impressionnant !!!

Sans vouloir abuser, les as-tu toutes prises en photo séparément, avec leur nom, et te serait-il possible de poster ces photos -sur la première photo, je vois des grosses jaunes, un peu côtelées, je me demande de quelle variété il s'agit...- ?

Je pense que tu parles de coeur de boeuf blanc qui se trouve dans la caisse du milieu à côté de voyage.
Je n'ai photographier que quelques variétés, par contre depuis début août je pèse et note le poids de chaque récolte variété par variété et je vais faire quelques clichés de sorte que l'on trouve peu sur le net.
C'est un gros travail et je manque un peu de rigueur.

Mer 28 Aoû 2013 08:28

Ah non :evil: elles sont arrivées en retard, elles ne vont pas déjà repartir.... C'est leur départ qui provoque chez moi ma petite déprim de l'année :(
Pour le moment, je les vois virvolter au dessus de chez moi, et j'entends leur gazouilli réconfortant à longueur de journée :)
Une fois encore, merci pour ces photos d'hirondelles :D

Mer 28 Aoû 2013 09:59

Très belles photos, et superbe récolte Matou.
As-tu gôutté Brandyvine rouge et Rose de Berne ? Qu'en penses-tu ?

Meci d'avance et salut,
Sujet verrouillé