C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La saison 2013 chez Jean Claude 50

Mar 5 Fév 2013 10:32

180ème tomate levée ce matin!
J'attends les premiers piments!

Quelques problèmes avec les cotylédons qui ne sortent pas de la graine!
Image

Je suis les conseils: mouiller l'enveloppe de la graine.

Dim 10 Fév 2013 14:07

belle serre
Dit mais tu trouve pas que c'est trop top pour fair en serre, ta pas des degré -

bonne continuation :mrgreen:

Dim 10 Fév 2013 15:56

Oui il faut imbibé la graine a plusieurs reprise bien la laissé s'imbiber puis entre le pousse et l'index du bout des doit pincer délicatement puis relâcher 3 ou 4 fois l’enveloppe de la graine ensuite tiré délicatement la graines doit s’enlève avec un peut de chance de tout façon le plant est condamné si on ne parviens pas a le libéré donc prendre des précaution mais ne pas hésité. :wink:

Dim 10 Fév 2013 19:20

Ah si j'avais eu un prof comme toi Jean Claude, que d'années gagnées dans la culture de tomates... :(
Il ne faudra pas s'étonner si d'ici quelques années une majorité de tomos est originaire du Cotentin!

C'est quoi un vivarium? Comment obtiens-tu 17°c avec 9°c dehors? Soleil, résistance chauffante, quelques pierres miracles données par un copain travaillant à La Hague :wink: ?

Bon semis,

Yves

Mar 12 Fév 2013 07:57

Bonjour Yves et les autres,
Sous la serre, je bénéficie d'une lumière naturelle qui vient de partout.
Les plants sont dans un vivarium (sorte d'aquarium réservé normalement à l'élevage des reptiles).
Le vivarium est lui-même entouré d'une double couche de plastique à bulles.
Pas de chauffage.
En ce moment, il fait 4° à l'extérieur.
Comme il n'y a pas de culture dans la serre, j'ai mis 10 poulets qui sont à l'abri des courants de'air et de la pluie. Ils font gagner quelques degrés à l'intérieur. (mais si !!!)
Et j'arrive à avoir entre 12 et 17° l'après-midi.
Il est vrai que les tomates poussent bien moins rapidement que dans un espace chauffé, mais les plants ne sont pas trop grands et bien trapus fin avril.

Ven 15 Fév 2013 11:07

Bonjour à tous,
Cette fois, toutes mes variétés sont levées.
J'ai eu un doute affreux en attendant "Tigerella" et "Purple Calabash" qui ont tardé un peu.
En revanche, toujours rien chez les piments.
Graines trop vieilles (2009)? Le semis a 10 jours.
Qu'en pensez-vous ?

Lun 13 Mai 2013 19:50

Je remonte aujourd'hui le sujet pour vous commenter en images la mise en terre de mes plants de tomates.
Voici la première étape:
Je creuse un trou cubique d'une hauteur de bêche et j'arrose le fond.
Image

Je dépose 5 cm d'orties coupées en petits tronçons dans le fond du trou.
Image

Je dépose ensuite du compost bien mûr tiré de mon lombricomposteur.
Image

Image

Image

Il est alors temps de disposer une bouteille percée pour l'arrosage et un tuteur, de part et d'autre du plant de tomate.
Image

C'est presque terminé, voici les finitions.
Image

Image

Il n'y a plus qu'à !!!
Au total, 25 pieds de tomates dont 20 variétés différentes.
Sur ces 20 variétés, 2 petites nouvelles que j'essaie pour la première fois: Money Maker et Promik

Il me reste 25 pieds de très belles variétés que je n'utiliserai pas cette année. Si vous n'êtes pas très loin de chez moi et si ça vous tente, elles sont pour vous.

Mar 14 Mai 2013 06:55

Money Maker et Promik, quelqu'un les a essayées?

Mar 14 Mai 2013 08:46

Du bon boulot tout cela, au pire pour ton rabe tu met une annonce sur le bon coin .

ca serai domage de jeter :evil:

Mar 14 Mai 2013 13:42

J'ai passé un message sur radio Bleu Cotentin. Je vais pouvoir échanger mes plants.
Comme tu dis, ce serait dommage d'en perdre.

Mar 14 Mai 2013 20:05

Bonjour voisin

comme tu dis pas de pertes te voilà tranquille il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse :D

Finalement je me dis que je n'ai pas encore perdu de temps à ne pas les avoir encore plantées vu le temps automnal que nous avons....

Mer 15 Mai 2013 06:22

Coucou, je ne connaissais pas la technique de la bouteille percée, ça à l'air nickel ! Au fait tes piments sont-ils sortis ?

Mer 15 Mai 2013 10:20

Perdu pour les piments! Ils ont pris un coup de gelée au mauvais moment!
J'enrage. Pas un piment pour cette année !!!

Mer 15 Mai 2013 16:03

argh! ça c'est pénible!

Il a gelé chez vous? ici, vent, pluie, mais pas de gelées, mes courges sont encore debout (et les piments dans la serre, donc ça craint moins)

Mer 15 Mai 2013 20:47

Je ne les avais pas suffisamment protégés quand ils ont germé, voilà le problème.
Il ne me reste plus qu'à en acheter, mais ce seront des variétés très communes. Je ne pense pas le faire.
Sujet verrouillé