Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

JF Saison 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 28 Mar 2013 18:48

Re: JF Saison 2013

baronlm a écrit:Ci-dessous, une farce à venir pour un de mes jardiniers amuseur publique

Bravo :1010

Il fallait réussir les 3 greffes sur le même pied !
Vu les variétés choisies, il faudra sérieusement tutorer (ce ne sont pas des mini-tomates) :wink:

Question Cornabel : j'ai toujours été toujours fortement déçu par sa saveur (en comparaison de Cornue des Andes ou Saint-Jean d'Angely), sont-ce uniquement mes papilles ? baronlm puisque tu as l'air d'être un véritable expert, peux tu nous indiquer la raison de ce choix de variété (saveur ?, résistance au cul noir ?, productivité ? autre ...) ?

Autre question : quelle(s) variété(s) de PG utilises tu ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Ven 29 Mar 2013 07:28

Non, tout est greffé le même jour, mais la porte greffe est préparé à l'avance (ou accidentellement avec une greffe cassée ou ratée)
1-coupe du pg assez haut sous la 1ère feuille
2-attente que les rejets obtiennent la taille de la tige sectionnée
3-greffer normalement (il faut cependant raccoucir sérieusement le milieu)

(Pour Papo) tes papilles fonctionnent certainement à merveille. J'utilise Arnold comme PG, et j'ai choisi Cornabel uniquement pour sa vigueur en condition froide pour des plantations très précoces et tout aussi limitées.J'ai, pour ce cas, prélevé une tête de pied greffé, seul avec sa couleur rouge présent à cette époque face au blanc et rose des deux autres.
En ce qui concerne le tuteurage, peu parmi mon entourage le pratique en extérieur, mais la technique du grillage circulaire avec un minimum de taille, car l'utilisation d'un tel PG impose une végétation sérieuse au-dessus.

NB: quand je parle de mes jardiniers , ils'agit de ceux qui veulent bien essayer mes élucubrations végétales. :diabolo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Mar 2013 20:00

Bon voila toujours dans l’idée d'enfouir des calories dans le sol j'ai fais passé un tuyau en cuivre environ 4m enroulé comme un ressort et mis dans un pot de penture rempli d'eau et mis sur une lampe a pétrole allumée 24/24 deux pompe a eau en 12v sur batterie de voiture font circulé l'eau qui passe dans le cuivre puis dans le sol le circuit fonctionne bien j'ai mis un variateur car fallait ralentir les pompes, si ça suffi pas pour atteindre 14° au sol (plant posé sur tuyau) alors je rajouterai un deuxième saut de peinture +cuivre +eau comme je l'ai dessiné ci-dessous.
Image

ce soir je séme 80 PG arnold avec 6jours de retard sur les greffons.@+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Mar 2013 12:00

un point sur le mini tunnel

Un petit point sur le mini tunnel et ces occupants les plants de tomates:
Quelques constatations maintenant que j'y vois un peut plus claire chauffé l'air et moins efficace que de chauffé de l'eau Flore me l'avait fait remarqué au début du poste. Il est donc préférable de "stoker" des calories dans de l'eau, on peut le faire par exemple avec une lampe a pétrole sur la quel on met "une casserole" ou équivalant le liquide "eau" emmagasine des calories puis les restitue la nuit c'est le matin qu'on atteint la température la plus basse. bien sur ça n’est pas miraculeux ça retarde juste l'arrivée du froid dans la serre jusque au moment ou le soleil arrive et nous sauve la mise. on peut aussi utilisé c'est calories pour les enfouir dans le sol ce que je suis en train de testé, c'est sur le schéma ci-dessus "réponce précédante" plus photo ci-dessous.
Image
J’avoue c'est le bordel, si vous vous demandez a quoi sert cette entonnoir il sert a faire le plein du circuit d'eau et surtout a évacué l'aire du circuit sinon les pompes ne cesse d'accéléré dés que de l'aire les franchisses.
Comme je vous l’ai déjà dis j'ai "perdu" beaucoup de plant il men restait une petit dizaine, et maintenant ils sont tous en train de ressuscité comme c'est deux là:
Image
Image
Voilà 2 des 10 plants qui ont résisté a -3,5°
Image
Image
Image
Bon bien comme vous pouvez le constaté encore beaucoup d'amélioration a faire pour que ça soit bon mais petit à petit ça avance. :wink:

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Dim 31 Mar 2013 18:21

Déja des fleurs !!!
Tes rescapées on l'air de ne pas avoir souffert d'un sol trop froid. Dans ta région, tu as sans doute profité d'un peu de soleil, car c'est encore le meilleur chauffage. Si ton installation fonctionne, ce ne sera du bonus que pour l'an prochain, car la belle saison arrive (en principe), un jour de soleil, c'est un degré de gagné au sol (chez moi, sous paillage plastique ,en serre), mais un jour sans avec vent du nord, c'est l'inverse. As tu une idée exacte du gain au niveau des racines?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 31 Mar 2013 18:35

tes plants sont très beaux et ont de magnifiques fleurs.
ce sont des greffés ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Mar 2013 19:14

exacte non mais hier soir j'avais mis le circuit en route, manque de bol j'avais réglé mon variateur trop bas et les pompes se sont arrêté dans la nuit donc ce matin a 8h j'ai contrôlé la température de la terre 11°, et dans la marmite 20° j'ai remis le circuit en route et après 30minutes la marmite et passé de 20° a 14° donc les calories sont bien déplacé de la marmite ver le sol a 18h il faisait 18° sous terre en début de circuit et 15,5° a l'arrivée dans la journée la marmite garde ces 20° circuit en route c'est donc bénéfique il me faut faire une seconde marmite pour m’approché des 14° le matin et effacé cette différence entre début du circuit et fin du circuit. a l'extérieur du tunnel le sol été a 12,5° a 18h donc j'estime le gain de l'ordre de 2° effectif par le dispositif bien sur ces 2° sont très localisé autour du tuyau mais les racines des plants sont posé sur le tuyau donc il ne leur reste plus qu’a le longé :D .
Si les pompes ne s'arrête pas cette nuit demain matin je contrôlerais la température, ce matin a 8h 11° sous terre avant la mise en route du circuit. A cette température le peut de calories que je peux donnée au sol vont êtres vite dilapidé. :roll:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Mar 2013 19:25

Non Cow-Boy cela ne sont pas gréffé je les ai planté le 1Mars pour essai mais la vie a était très dure pour eux ils ont subit des températures très froide -3,5 au plus froid je pensé d’ailleurs les avoir perdu presque tous que ni ni ils ressuscitent avec l'arrivé du soleil trop comptant. :D
ceux qui non pas gelé on des bourgeon de fleur en formation celle de la photo c'est polar baby les plants sont déterminé il reste petit, sous se mini tunnel j'ai trois variété différente toute des déterminée :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 31 Mar 2013 19:41

Impresssionnant d'ingéniosité.
J'espère que cela présage de très beaux fruits pour ta saison 2013.

Aujourd'hui, je pense que tu as eu également une belle journée ensoleillée et qu'en plus de ton système, même sans paillage plastique noir, ça a du sérieusement réchauffer les plants et le sol.

Ma petite serre est montée plusieurs heures à 28° 29°C et je crois déjà avoir enfin constaté un changement (dans le bon sens) sur les piments et aubergines (sans parler des tomates) qui devenaient assez trappues mais ne grandissaient que très très lentement.

Mardi (pas demain car ils annoncent de la pluie), je vais devoir mettre mes plants en godets les plus robustes sous un petit tunnel afin de faire de la place dans la petite serre qui est archi pleine avec les repiquages du jour et il m'en reste un cinquantaine à faire dans les prochains jours. Ils n'annoncent plus de gelée ici pour les jours à venir.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Mar 2013 20:15

Oui Papo pour les jours a venir pas de gel annoncée, il a fait effectivement pas mal de soleil ce qui me fait pensé que ce chmilblique m'a fait gagné 2° c'est que ma zone de prélèvement de température est en faite en bout de tunnel pas dehors mais a 30cm dans le tunnel et comme j'ouvre les deux extrémités du tunnel pour diminué l'accumulation de chaleur je pence que sans se chmilblique j'aurais pas atteint cette températures. Ça demande bien sur plus d'essai de prélèvement et c'est ce que je compte faire. :wink:

Vivement que le soleil prenne réellement le relais il y a que ça qui marche vraiment bien sur.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 31 Mar 2013 23:36

(1er) point sur les greffes

Le semis 15 février greffé le 13,14 mars 15 plants et le 20 mars 13plants
Les greffé du 13et14mars on reprit leur croissance depuis 4jours env ils perdent d'ailleurs les pinces ils on eu au total 10jours sous cloche et au 5éme jour aération par ouverture des évents puis réadaptation a la lumière avec des feuilles de papier blanc pour filtré lumière a 60cm de distance des néons. Ils sont actuellement sous néon a 30cm et bien sur sans confinement.il vont être transplanté dans des godets plus gros puits mis en serre sous le mini tunnel rejoindre les rescapé des -3,5 dans quelques jours.
Image

Image
Une soudure cicatrisée
Image

Maintenant ceux greffée le 20mars 13plants sont toujours sous cloche néon a60cm sans filtre la cloche pourrait être retiré mais 3 sont en difficulté donc j’attends le temps qu'il soit bien tous les feuilles en l'aire puis ils passeront au néon a 30cm sans confinement.

Image

Maintenant ça devient intéressant, tous ceux qui sont greffé et que vous venez de voir on été greffé a environ 30jours du semis ce qui vont suivre on été greffé a 15jours du semis semé le 15mars et 8 sont déjà gréffé a l'aide de néon horticole qui accélère la croissance.
Plus que le néon classique. C’est la conjonction de lumières+chaleur=croissance décuplé
Image
Donc gréffé jeune c'est délicat mais surement préférable peut de feuillage donc pas besoin d'an coupé les plants devrais mieux reprendre je les aie gréffé presque tous a 45°.
pour le moment quelque soit la méthode utilisé les greffe prennent 0 perte avec plus ou moins de facilité certain plant pourrait sortir totalement du confinement a 7jours alors que d'autre il leur faut presque le double je pence que cela est du a la précision de la coupe et de l'aboutement .Beaucoup de greffe a venir 80 si tous les porte greffe germe pour mon dernier semi du 24mars les greffons on été semé avec 6jours d'avance sur Arnold heureusement il pousse plus vite et de toute façon j’avais plus de place dans les (étuvent) donc pas trop le choix. :roll:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 07:06

comparaision plant avant aprés

Pour pouvoir estimé la croissance je vous met 2 photos une à la plantation et l'autre actuellement c'est les pieds que j'ai planté le premier mars sous le mini tunnel:

Image

Bon OK j'ai corrigé j'ai fait un poisson d'avril sans méme m'en rendre compte, ça c'est fort. :diabolo
Dernière édition par jean-françois le Lun 1 Avr 2013 07:18, édité 2 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 1 Avr 2013 07:12

Le poisson c'est qu'un mois après le 1er mars on n'est pas le 1er avril. :wink: :wink: :wink:
EDIT : sans objet depuis rectification :wink:
Dernière édition par papo4334 le Lun 1 Avr 2013 08:20, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 1 Avr 2013 07:21

Ouah, je suis impressionné par ton usine à gaz !!

Bizarrement, cette année froide et tardive n'est (chez nous) pas si dure que cela, il nous manque juste une chose, du soleil... Et je me dis que nos amies les tomates en manquent aussi. Je trouve tes essais concluants. Si c'était à refaire, tu ressèmerais si tôt ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 07:53

Pour nous non plus maintenant plus de gel actuellement, les premier 15à20jours de mars ont été glacial. Je pence que je ressèmerai aussi tôt et je ne devrais pas perdre de plant puisque le système qui est susceptible de me tenir hors gel n'est pas encor opérationnel reste à voir la fiabilité de l'ensemble. Si j'étais un professionnel je ne compterai pas sur un système comme celui la pour ma production ça c'est sur.
En tant qu’amateur passionné gourmand impatient OUI une partie de ma production sera sous ce tunnel soit 50plants sur environ 200plants. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO