Comme l'indique Papo, la greffe du pied du greffon fonctionne parfaitement, avec le même résultat final, mais il faut attendre un bon départ des rejets, de même il est aussi possible d'utiliser la tête d'un pied déja greffé, d'un gourmand de pied adulte...Avez vous observé ce phénomène du démarrage de rejets sur la cicatrice d'une tige coupée sous les cotylédons ? Je l'ai utilisé l'an passé pour multiplier une variété en sous-effectif, et cette année malgré moi mais à la place de ce qu'auraient dû être des rejets axilaires :

5 jours plus tard, le 9 mars

Aujourd'hui, après conservation de deux tiges seulement(sur une dizaine)

J'utilise 3 niveaux empilés 0.8*0.6m: en haut une mini serre isolée chauffée au sol à sec (type vivarium) à 20° pour l'élevage précoce
au milieu, un box avec deux lampes de croissance non chauffé sur couche d'eau(10 cm), éclairage diurne.Température mini 12 la nuit et 15° voir beaucoup + le jour, avec panneau translucide doublé comme porte avant, dans l'attente de nuits meilleures en serre froide.
Dessous, idem, mais chauffé à 24°(type aquarium)
sans éclairage d'appoint, pour la germination et le confinement des greffes et boutures
La température d'un pied de tomate a toute son importance pour son présent mais surtout pour son futur au jardin. Comme je l'ai indiqué faussement précédemment, 8° n'est pas le Zéro végétatif, mais la température du sol provoquant la perte des racines . ce Zéro se situant entre 12 et 14°, 10° pour la nuit et 15° pour le jour . On entend souvent les jardiniers se plaindre de plants greffés désastreux car certaines jardineries utilisent le froid comme régulation alors que le sec est bien plus efficace et sans désagréments ultérieurs tels que "tête de chat" ou autre... car un plant greffé ne peut pas régénérer ses racines comme un plant normal que l'on couche dans la terre en le plantant.