Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

JF Saison 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 22 Mar 2013 18:36

Re: JF Saison 2013

Splendide !
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 22 Mar 2013 18:42

JF et PAPO?
je parle des dernières photos de la pages 3 de ce sujet ou il me semble que BARONLM a carrément greffe le pied du cultivar étête avec ses cotylédons . l'avez vous essaye vous même ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Mar 2013 18:53

Non pas encor essayer mais bientôt j'attend , deux petit tige sont en train de poussé elles fond 2cm je préfère laissé poussé les deux tige légèrement avant d'essayer. Mais je prendrais bien l'ensemble (tige principale +deux tiges)

@Merci Papo

je compte utilisé ça comme greffon pour essai la totalité seul une petit partie de la tige principale sera raccourci.
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Sam 23 Mar 2013 10:27

Comme l'indique Papo, la greffe du pied du greffon fonctionne parfaitement, avec le même résultat final, mais il faut attendre un bon départ des rejets, de même il est aussi possible d'utiliser la tête d'un pied déja greffé, d'un gourmand de pied adulte...Avez vous observé ce phénomène du démarrage de rejets sur la cicatrice d'une tige coupée sous les cotylédons ? Je l'ai utilisé l'an passé pour multiplier une variété en sous-effectif, et cette année malgré moi mais à la place de ce qu'auraient dû être des rejets axilaires :
Image
5 jours plus tard, le 9 mars
Image
Aujourd'hui, après conservation de deux tiges seulement(sur une dizaine)
Image
J'utilise 3 niveaux empilés 0.8*0.6m: en haut une mini serre isolée chauffée au sol à sec (type vivarium) à 20° pour l'élevage précoce
au milieu, un box avec deux lampes de croissance non chauffé sur couche d'eau(10 cm), éclairage diurne.Température mini 12 la nuit et 15° voir beaucoup + le jour, avec panneau translucide doublé comme porte avant, dans l'attente de nuits meilleures en serre froide.
Dessous, idem, mais chauffé à 24°(type aquarium) sans éclairage d'appoint, pour la germination et le confinement des greffes et boutures
La température d'un pied de tomate a toute son importance pour son présent mais surtout pour son futur au jardin. Comme je l'ai indiqué faussement précédemment, 8° n'est pas le Zéro végétatif, mais la température du sol provoquant la perte des racines . ce Zéro se situant entre 12 et 14°, 10° pour la nuit et 15° pour le jour . On entend souvent les jardiniers se plaindre de plants greffés désastreux car certaines jardineries utilisent le froid comme régulation alors que le sec est bien plus efficace et sans désagréments ultérieurs tels que "tête de chat" ou autre... car un plant greffé ne peut pas régénérer ses racines comme un plant normal que l'on couche dans la terre en le plantant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Mar 2013 10:57

Merci pour c'est éclaircissements, donc 15° c'est bien trop juste pour une bonne prise de la greffe, et 20° serai plutôt une valeur basse.
Très étonnant ton plant (cotylédon) :shock: il doit avoir une grande vigueur pour faire autan de tiges.
Dernière édition par jean-françois le Sam 23 Mar 2013 11:16, édité 1 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 23 Mar 2013 11:00

baronlm a écrit:Avez vous observé ce phénomène du démarrage de rejets sur la cicatrice d'une tige coupée sous les cotylédons ? Je l'ai utilisé l'an passé pour multiplier une variété en sous-effectif, et cette année malgré moi mais à la place de ce qu'auraient dû être des rejets axilaires :

En 2012 le même phénomène s'est produit 2 fois chez moi (sur plus de 130 pieds de PG), sur une coupe "au dessus des cotylédons" (comme ta photo), mais je ne l'ai jamais observé au dessous (ta question), il faut dire que je coupe presque toujours au dessus des cotylédons. J'avais gardé quelques pieds coupés au dessous pour voir leur comportement : ils ont tous dépéri assez lentement,et quand j'ai voulu observer les racines elles avaient quasiment disparue (quand il n'y a plus de feuilles ou beaucoup trop peu c'est toujours ce que j'ai constaté).
Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit trop possible que cela se produise sur une tige sans cotylédons (sans aucun feuillage), car pour que ces pousses se développent, il me semble qu'il faut de la synthèse chlorophyllienne et donc du feuillage et de la lumière.

En revanche le phénomène se produit assez souvent au niveau du point de greffe, et je ne les laisse pas se développer (en frottant la tige avec les doigts, on brise facilement ces micro pousses très fragiles).

Pour multiplier un plant (en exemplaire unique), j'attend quelques semaines de plus la pousse des tiges axillaires (les "gourmands") et je les prélève et les bouture ([i]juste en plantant la tige dans un godet de terreau) quand il font entre 5 et 10 cm de long avec un diamètre de tige de l'ordre de 1,5 à 2mm. Evidemment il a de l'ordre de 3 semaines de retard, mais i) ça permet de décaler un peu le pic de production, et ii) c'est suffisant pour avoir de beaux fruits en août pour y recueillir les graines.[/i]
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 23 Mar 2013 11:19

baronlm a écrit:La température d'un pied de tomate a toute son importance pour son présent mais surtout pour son futur au jardin. Comme je l'ai indiqué faussement précédemment, 8° n'est pas le Zéro végétatif, mais la température du sol provoquant la perte des racines . ce Zéro se situant entre 12 et 14°, 10° pour la nuit et 15° pour le jour . On entend souvent les jardiniers se plaindre de plants greffés désastreux car certaines jardineries utilisent le froid comme régulation alors que le sec est bien plus efficace et sans désagréments ultérieurs tels que "tête de chat" ou autre... car un plant greffé ne peut pas régénérer ses racines comme un plant normal que l'on couche dans la terre en le plantant.

Tu as évidemment raison, mais je pense qu'il faut préciser :
    1. que le 8°C n’entraîne la perte de racines et un manque de vigueur ensuite que si et seulement si le pied reste plusieurs jours à des températures inférieures ou égales à ce 8°C. Mon expérience (devant maintenir mes plants en serre froide) est que les pieds supportent très bien des descentes de températures bien en dessous de ces 8°C (j'en suis certain jusqu'à -3°C) si cela ne dure que quelques heures (fin de nuit) dès lors que dans la journée la température remonte au moins à 17/18°C pendant plusieurs heures d'affilée. Il faut dire que pendant ces quelques heures la température au coeur du godet contre les racines ne descend évidemment pas à la température de l'air autour, loin de là, et que la dégénérescence des racines se fait lentement .
    2. de même, que la descente de la température ambiante en dessous de 10 à 12°C la nuit ne bloque nullement la croissance dès lors que ce n'est que quelques heures (fin de nuit) et que la tempétaure de jour remonte au delà de 17 à 18°C. Il faut également plusieurs jours (au moins 2) en dessous de ces températures pour "bloquer la croissance".
Cela dit, je suis d'accord avec toi que la stabilisation des plants par des jardineries/fleuristes ... par passage en "chambre fraiche" est une tromperie... les plants sont beaux pour la vente, mais restent faible ensuite (et supportent mal la chaleur avec leur trop faible système racinaire).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 23 Mar 2013 11:53

baronlm a écrit: ... au milieu, un box avec deux lampes de croissance non chauffé sur couche d'eau(10 cm), éclairage diurne.Température mini 12 la nuit et 15° voir beaucoup + le jour....

Quand tu parles de "couche d'eau", s'agit t'il d'un bac avec 10 cm d'eau à l'air libre, ou d'un équivalent à ce que j'ai fait avec un matelas de bouteilles couchées (mon water-bed pour plantules :wink: ) ?

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Sam 23 Mar 2013 12:05

Je suis entièrement d'accord avec la durée de mise à froid pour une action néfaste, ceci pour la température de l'air qui fluctue avec le jour, la nuit et l'ensoleillement. Cependant, le sol evolue assez lentement, d'où le devoir de s'assurer d'une température minimale pour le stockage prolongé des plantules, ou du sol avant de planter, car là il ya risque. De plus je n'ai observé la couronne de rejets sur tiges nues que sur des variétés très vigoureuses restées en confinement éclairé et chaud.
A la question sur "couche d'eau", il s'agit d'un réservoir de toute la surface entouré de planchettes de 10 cm dont limperméabilité a été effectuée avec plusieurs couches de couvertures de survie sur de l'isolant, brillant blanc à l'intérieur et un plancher en plastique au dessus.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 23 Mar 2013 12:51

baronlm a écrit: De plus je n'ai observé la couronne de rejets sur tiges nues que sur des variétés très vigoureuses restées en confinement éclairé et chaud.

Je ne me souviens plus des 2 variétés (je n'ai pas noté) mais c'était également des plants dans une serre de balcon bien chaude et humide (à cause du nombre de godets bien humides), avec beaucoup de soleil même si les plants eux-mêmes étaient protégés du soleil direct, et donc genre serre tropicale où tout ou presque pousse avec une vigueur et une vitesse époustouflante.
baronlm a écrit:
A la question sur "couche d'eau", il s'agit d'un réservoir de toute la surface entouré de planchettes de 10 cm dont limperméabilité a été effectuée avec plusieurs couches de couvertures de survie sur de l'isolant, brillant blanc à l'intérieur et un plancher en plastique au dessus.

Pour toi c'est le grand luxe, ce n'est pas seulement un matelas d'eau mais un lit complet avec couvertures :wink:
J'imagine que tu l'a placé à cet endroit comme "ballast thermique" pour éviter aussi bien les montées en chaleur trop violentes que les refroidissements brutaux.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Mar 2013 14:24

Semis

Bon bien aujourd'hui j'ai semé:

40 reif-red
20 provenzano
10 orange russe 117
10 king of siberia

Greffe prévue dans une trentaine de jour donc le 24 avril au plus tôt.
Cette foi ci plus de place en poupo pour semé les portes greffe arnold donc ils seront semé au compte goute c'est-à-dire que chaque foi que une graine de tomate ci-dessus va germé elle sera retiré de la poupo pour mise sous néon et laissera sa place a un porte greffe arnold .

Si tous va bien je garderais ce qui restera des plantules (tige principale + cotylédons) pour les
Plantés surtout pour orange russe et king of siberia car plus de graines. Et puits j'aime pas jeté. :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 24 Mar 2013 16:16

Je pousse tout doucement la porte... ça devient de plus en plus technique ici... mais... je laisse une trace juste pour dire que les photos de Baronlm sont "waouh !!!", euh... je referme la porte.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Mar 2013 16:42

N' ésite pas PapillonBleu la porte est grande ouverte a tous , c'est vrais que dés qu'on parle technique ça devient parfois ennuyeux mais les greffes nous imposent de la précision sinon on se plante c'est pour cela qu'on parle "technique" mais la porte reste ouverte

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Jeu 28 Mar 2013 16:52

"J'imagine que tu l'a placé à cet endroit comme "ballast thermique" pour éviter aussi bien les montées en chaleur trop violentes que les refroidissements brutaux." Papo
Réponse: c'est le cas pour l'enceinte centrale, mais j'utilise un thermoplongeur pour réguler la chaleur de mon enceinte du bas pour le confinement , la germination et la reprise des boutures
Ci-dessous, une farce à venir pour un de mes jardiniers amuseur publique
Image

.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 28 Mar 2013 17:19

J'y avais pensé et tu l'a fait, je suppose que tu as tabors gréffé sur la tige principale puis laissé ensuite les deux tiges poussé au niveau des cotylédons puis greffé sur c'est deux tiges, en tous les cas ça montre a quel point tu maitrise la greffe bravo. :1010
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO