Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 12 Avr 2013 21:25

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

il faudrait savoir que doit devenir l'enrobage a S +75 .
aurait il du fondre totalement ? si oui pourquoi est il toujours la ?
les pg en bonne sante que j'ai sacrifie ne l'avaient plus.
quelle est la composition de cet enrobage ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 13 Avr 2013 07:00

Pour avoir le coeur net, hier après-midi, j'ai déterré un Aligator (le plants qui semble le plus frêle) afin de vérifier le système racinaire………et bien il a l'air tout à fait normal.
La température très basse de ces derniers jours n'arrange rien l'affaire, par contre les cultivars ont plus progressé que les PG………
La température qui doit grimper à partir de demain, devrait permettre au PG de prendre un plus de force…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 13 Avr 2013 07:40

cow-boy a écrit:il faudrait savoir que doit devenir l'enrobage a S +75 .

En principe les enrobages sont fait essentiellement à base d'argile, qui devient mou à l'humidité (il ne "fond" pas).

Je ne sais pas si les semenciers (et en particulier Gautier-Semences dans notre cas) y ajoutent d'autres substances comme des fongicides ou des accélérateurs de germination ou croissance (suggestion/interrogation de Benoît qui évoquait une hormone).

L'an passé avec Brigéor, les enrobages ne disparaissaient pas, mais se retrouvaient (probablement sous la poussée des racines) en miettes (nombreuses et minuscules) et pas comme cette année presque intacts (juste un petit trou ou fendu en deux mais sans que les 2 moitiés ne s'écartent).

Je ne pense pas que ce soit vraiment sa consistance (seule) qui pose problème (au moins pour ceux qui ont germé) car les racines en grandissant auraient du le briser ou au moins écarter les morceaux, bien que à mon sens ce soit effectivement lié au processus d'enrobage.
Ne connaissant pas la méthode, on peut tout imaginer , depuis des graines enrobées depuis trop longtemps, une substance additive mal dosée ou mal mélangée, une pollution de l'enrobage par une substance non voulue et néfaste, un défaut lors du processus de séchage, un défaut lors de l'activation des graines, ...
A mon avis seuls les gens de Gautier pourront nous donner une explication (peut-être et s'ils le veulent bien). De toutes manières si nous sommes au moins trois à faire des constats identiques dans des conditions et environnements (terreau, chaleur, eau d'arrosage, éclairage ...) complètement différents, ils ont certainement eu d'autres clients (industriels) touchés par le phénomène et sont déjà certainement informés.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 13 Avr 2013 18:26

Le nouveau jardin

Quatre jours sans pluie (et même bien ensoleillés, 22°C cet après-midi) ont, enfin, permis de mettre en route le nouveau jardin.
Comme il n'avait pas été cultivé depuis plus de 15 ans, un ami d'ami en moins d'une heure, m'a évité une bonne semaine de travail de bêchage.
    Image
voici donc mon nouveau terrain de jeu :D
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 13 Avr 2013 18:38

Ben ya de quoi faire, tu va pouvoir t’éclaté :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 13 Avr 2013 18:56

C'est certain, ça va tripler ma surface cultivable et encore ça aurait pu, sans problème être 2 ou 3 fois plus :wink:
Je vais pouvoir faire des choses que je ne faisais pas sur mon petit terrain (ex: des patates) et surtout mettre en place une rotation des cultures qui m'évitera pas mal de problèmes.

Il y aura un peu moins de soleil, en réalité de l'ombre (cf les photos prises vers 18h ce soir) que je n'avais pas, et étant proche de la rivière les nuits y sont plus fraîches.

Le seul problème risque d'être l'eau (pour éviter tant que faire se peut l'utilisation de l'eau de la ville).
Pour en minimiser la consommation je vais mettre du paillage plastique, même si ça ne plait pas trop.

A suivre...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 13 Avr 2013 23:07

ce magnifique jardin te fera vite oublier l'ancien qui était quand même mal fichu.
pour la greffe des aubergines peut on couper le feuillage du greffon dourga pour l’alléger comme l'on fait pour les tomates ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 13 Avr 2013 23:22

Oui je pense, mais cela dépend de tes plantules greffons, si elles ont trop de grandes feuilles, tu peux couper à moitié les plus grandes et lourdes en en laissant intactes les petites au cœur. D'une manière générale il semblerait qu'il faille greffer (en japonaise) les aubergines assez jeunes, avant qu'elles aient trop de feuillage.
Dernière édition par Anonymous le Dim 14 Avr 2013 08:00, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Message Dim 14 Avr 2013 13:40

papo4334 a écrit:
cow-boy a écrit:il faudrait savoir que doit devenir l'enrobage a S +75 .

En principe les enrobages sont fait essentiellement à base d'argile, qui devient mou à l'humidité (il ne "fond" pas).

Je ne sais pas si les semenciers (et en particulier Gautier-Semences dans notre cas) y ajoutent d'autres substances comme des fongicides ou des accélérateurs de germination ou croissance (suggestion/interrogation de Benoît qui évoquait une hormone).

L'an passé avec Brigéor, les enrobages ne disparaissaient pas, mais se retrouvaient (probablement sous la poussée des racines) en miettes (nombreuses et minuscules) et pas comme cette année presque intacts (juste un petit trou ou fendu en deux mais sans que les 2 moitiés ne s'écartent).

Je ne pense pas que ce soit vraiment sa consistance (seule) qui pose problème (au moins pour ceux qui ont germé) car les racines en grandissant auraient du le briser ou au moins écarter les morceaux, bien que à mon sens ce soit effectivement lié au processus d'enrobage.
Ne connaissant pas la méthode, on peut tout imaginer , depuis des graines enrobées depuis trop longtemps, une substance additive mal dosée ou mal mélangée, une pollution de l'enrobage par une substance non voulue et néfaste, un défaut lors du processus de séchage, un défaut lors de l'activation des graines, ...
A mon avis seuls les gens de Gautier pourront nous donner une explication (peut-être et s'ils le veulent bien). De toutes manières si nous sommes au moins trois à faire des constats identiques dans des conditions et environnements (terreau, chaleur, eau d'arrosage, éclairage ...) complètement différents, ils ont certainement eu d'autres clients (industriels) touchés par le phénomène et sont déjà certainement informés.

j'ai trouvé cela (voir le copier plus bas )
,mais apparament les enrobages/ pelliculages de graine les plus simples sont surtout des sels de phosphate, liant et de l'argile
sources;http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=192681
Le but de ce travail est d'étudier le pelliculage des semences et ses effets sur la germination des akènes de tournesol, des graines de colza et des caryopses de maïs. Ces travaux ont porté sur l'optimisation de la formule pelliculante en considérant les réponses germinatives des semences. L'utilisation de la Méthodologie de la Recherche Expérimentale a permis de déterminer les concentrations suffisantes des deux constituants principaux du film pour une réponse germinative optimale. Dès les premières heures d'imbibition, les semences pelliculées, se réhydratent plus rapidement que les semences nues. Ce phénomène induit, dans des conditions hydriques favorables ou de déficit de faible intensité, une mise en place plus rapide de la germination sans modifier les capacités de conservation des semences de tournesol et de maïs. Enfin, une substance, connue pour améliorer la germination, a été ajoutée à la formule pelliculante. Les capacités de détoxification cellulaire, contre les formes actives de l'oxygène, des semences de maïs et de tournesol ont été appréhendées par la détermination de l'activité enzymatique de la catalase et de la teneur en malonyldialdéhyde. Le film, dans sa composition de base, n'a pas d'influence sur ces paramètres ; en revanche, l'addition de cette molécule à sa formulation conduit à une augmentation des capacités de détoxification. Ce travail a confirmé l'incidence du pelliculage sur la germination des semences et l'intérêt d'utiliser cette technique pour leur fournir diverses molécules (nutriments, hormones, produits phytosanitaires, …).

Message Mar 16 Avr 2013 07:04

Bonjour Papo,
Comme toujours de très belles photos qui mettent en évidence un bon travail du paysan et une bonne terre
Il ne te reste plus qu' à mettre les bouchées doubles
Bon courrage JR

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 17 Avr 2013 17:56

navacelles a écrit:Bon courrage JR

:merci JR "navacelles" :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 17 Avr 2013 19:21

Après quelques jours d'absence et avoir donné de l'eau aux urgences en rentrant hier soir, aujourd'hui, après repiquage d'une bonne 50 aine de godets énorme séance de "bain de siège", toutes y sont passées. Même avec 4 bacs en parallèle ça m' a pris plusieurs heures (remise en place comprise).
J'ai ai profité pour faire un compte des godets et pots à ce jour en ça donne ~ 580 godets dont approximativement :
  • tomates : 295
  • aubergines : 30
  • piments/poivrons : 70
  • cucurb : 40
  • aromatiques : 40
  • PG : 50
  • divers dont Physalis... et fleurs : 50
Comme c'est la crise du logement, ces plantes en godets/pots sont "logées" comme suit :
  • serre (2m2) : 280
  • serre de balcon : 50 (+ quelques barquettes à semis)
  • extérieur sous un mini tunnel : 30
  • extérieur sous châssis : 50
  • extérieur dans bac à confinement : 20
  • extérieur rebord de 2 fenêtres : 60 (dont la majorité des PG dont je n'attend plus rien hors quelques expériences)
  • extérieur sans protection mais godets enterrés : 30
  • extérieur sans protection, posés au sol : 40
  • intérieur : 20 (+ quelques barquettes à semis)

Sur ce total seront donnés : ~ 185 tomates, 35 piments, 20 courges, 25 aromatiques

Encore 10/15 jours à tenir pour commencer à voir le nombre baisser (début de plantation chez moi et dans le nouveau jardin et premiers dons aux amis) et 4 à 5 semaines pour qu'il ne reste quasiment plus rien en godet. Il va donc y avoir besoin de pas mal d'autres séances d'arrosage.
Quelques photos des "chambrées"
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

Message Ven 19 Avr 2013 06:36

Bonjour PAPO,
Toujours de très belles photos et bientot le grand jour de la plantation.
Mes PG Brigeor (4 pieds) et Aligator ( 1 pied)) semés fin janvier (faible taux de germination) ont connu une croissance très lente comparés aux tomates, mais maintenant sont un peu trop gros pour la greffe à 90°.
Aussi j'aimerais tenter la greffe cure-dent avec greffons de tomate ou d'aubergine
Peux tu me donner qelques conseils et précautions ?
Je déménage dimanche aussi en ce moment c'est la course
Amicalement JR

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 19 Avr 2013 06:52

navacelles a écrit:Aussi j'aimerais tenter la greffe cure-dent avec greffons de tomate ou d'aubergine

Je me permet de donner un avis : Ne fait jamais ça, tu vas perdre tes greffes. Ce genre de greffe fonctionne très très mal………
mais bon tu peux essayer, ça te fera toujours une expérience plus…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 19 Avr 2013 07:51

navacelles a écrit:Aussi j'aimerais tenter la greffe cure-dent avec greffons de tomate ou d'aubergine

Salut JR,
Je partage l'avis d'imprimeur-farmeur : de mon expérience de 2012 le taux de réussite que j'ai eu avec ces greffes au cure-dent devait être de ~ 40 % contre 80 à 85% pour la japonaise. A mon sens elles ne sont à tenter qu'en dernier recours si tu as des tiges d'un diamètre supérieur à 5 mm.
Je pense qu'il est encore temps de greffer en japonaise avec les précautions suivantes :
    0) tu vérifies les systèmes racinaires des PG avant de greffer :wink: ;
    i) tu greffes assez haut pour trouver une tige pas trop épaisse et convenable pour les pinces de 2mm (ça peut aller jusqu'à 2,4mm de diamètre, car il est important que la pince serre bien) ;
    ii) tu coupes plutôt à 45° qu'à 90° (cela augmente la surface de contact, et aide à utiliser des pinces de 2mm sur des tiges un peu plus grosses) ;
    iii) tu réduits le feuillage des greffons en coupant à 1/2 toutes les plus grandes follioles ;
    iv) tu places un tuteur (genre pique à brochettes) dans le trou de la pince prévu pour, ce qui aide à ce que les tiges ne bougent pas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO