Ven 12 Avr 2013 21:25
Sam 13 Avr 2013 07:00
Sam 13 Avr 2013 07:40
cow-boy a écrit:il faudrait savoir que doit devenir l'enrobage a S +75 .
aurait il du fondre totalement ? si oui pourquoi est il toujours la ?
les pg en bonne sante que j'ai sacrifie ne l'avaient plus.
quelle est la composition de cet enrobage ?
Sam 13 Avr 2013 18:26

Sam 13 Avr 2013 18:38
Sam 13 Avr 2013 18:56
Sam 13 Avr 2013 23:07
Sam 13 Avr 2013 23:22
Dim 14 Avr 2013 13:40
papo4334 a écrit:cow-boy a écrit:il faudrait savoir que doit devenir l'enrobage a S +75 .
aurait il du fondre totalement ? si oui pourquoi est il toujours la ?
les pg en bonne sante que j'ai sacrifie ne l'avaient plus.
quelle est la composition de cet enrobage ?
En principe les enrobages sont fait essentiellement à base d'argile, qui devient mou à l'humidité (il ne "fond" pas).
Je ne sais pas si les semenciers (et en particulier Gautier-Semences dans notre cas) y ajoutent d'autres substances comme des fongicides ou des accélérateurs de germination ou croissance (suggestion/interrogation de Benoît qui évoquait une hormone).
L'an passé avec Brigéor, les enrobages ne disparaissaient pas, mais se retrouvaient (probablement sous la poussée des racines) en miettes (nombreuses et minuscules) et pas comme cette année presque intacts (juste un petit trou ou fendu en deux mais sans que les 2 moitiés ne s'écartent).
Je ne pense pas que ce soit vraiment sa consistance (seule) qui pose problème (au moins pour ceux qui ont germé) car les racines en grandissant auraient du le briser ou au moins écarter les morceaux, bien que à mon sens ce soit effectivement lié au processus d'enrobage.
Ne connaissant pas la méthode, on peut tout imaginer , depuis des graines enrobées depuis trop longtemps, une substance additive mal dosée ou mal mélangée, une pollution de l'enrobage par une substance non voulue et néfaste, un défaut lors du processus de séchage, un défaut lors de l'activation des graines, ...
A mon avis seuls les gens de Gautier pourront nous donner une explication (peut-être et s'ils le veulent bien). De toutes manières si nous sommes au moins trois à faire des constats identiques dans des conditions et environnements (terreau, chaleur, eau d'arrosage, éclairage ...) complètement différents, ils ont certainement eu d'autres clients (industriels) touchés par le phénomène et sont déjà certainement informés.
Le but de ce travail est d'étudier le pelliculage des semences et ses effets sur la germination des akènes de tournesol, des graines de colza et des caryopses de maïs. Ces travaux ont porté sur l'optimisation de la formule pelliculante en considérant les réponses germinatives des semences. L'utilisation de la Méthodologie de la Recherche Expérimentale a permis de déterminer les concentrations suffisantes des deux constituants principaux du film pour une réponse germinative optimale. Dès les premières heures d'imbibition, les semences pelliculées, se réhydratent plus rapidement que les semences nues. Ce phénomène induit, dans des conditions hydriques favorables ou de déficit de faible intensité, une mise en place plus rapide de la germination sans modifier les capacités de conservation des semences de tournesol et de maïs. Enfin, une substance, connue pour améliorer la germination, a été ajoutée à la formule pelliculante. Les capacités de détoxification cellulaire, contre les formes actives de l'oxygène, des semences de maïs et de tournesol ont été appréhendées par la détermination de l'activité enzymatique de la catalase et de la teneur en malonyldialdéhyde. Le film, dans sa composition de base, n'a pas d'influence sur ces paramètres ; en revanche, l'addition de cette molécule à sa formulation conduit à une augmentation des capacités de détoxification. Ce travail a confirmé l'incidence du pelliculage sur la germination des semences et l'intérêt d'utiliser cette technique pour leur fournir diverses molécules (nutriments, hormones, produits phytosanitaires, …).
Mar 16 Avr 2013 07:04
Mer 17 Avr 2013 17:56
navacelles a écrit:Bon courrage JR
JR "navacelles" Mer 17 Avr 2013 19:21
Ven 19 Avr 2013 06:36
Ven 19 Avr 2013 06:52
navacelles a écrit:Aussi j'aimerais tenter la greffe cure-dent avec greffons de tomate ou d'aubergine
Ven 19 Avr 2013 07:51
navacelles a écrit:Aussi j'aimerais tenter la greffe cure-dent avec greffons de tomate ou d'aubergine