C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis 2013 - Guiotv2 dans son petit jardin

Lun 18 Mar 2013 23:04

J+14

Alors quelques pertes avec 3 fontes de semis :cry: (1 Stupice, 1 Pruden's purple, 1 reinhard's goldkirsche).

Mais deuxième (et dernière normalement) séance de semis (juste pour combler les fontes et ceux qui daigne sortir) :
1 Stupice
1 Pruden's purple
1 Marmande
1 Brandywine Jaune
2 petit moineau
4 reinhard's goldkirsche

quelques photos :
Image
Image
Image
Image

Mar 19 Mar 2013 08:17

Très jolies naissances, j'aime beaucoup ces mini-mottes !

Mar 19 Mar 2013 09:44

papillonbleu a écrit:Très jolies naissances, j'aime beaucoup ces mini-mottes !

Merci !
Je les trouve aussi jolie, je me dis que lors du repiquage ça sera bien plus simple... et puis pas de traumatisme pour les racines...
Par contre pour arroser faut y aller délicatement, sinon ça s'effrite.

Mar 19 Mar 2013 11:15

Hello :D
Joooolies photos et plantules bien en forme.
Ca ne laisse présager que des bonnes choses pour toi.
Vivement la suite

Mar 19 Mar 2013 11:28

Guiotv2 a écrit:Par contre pour arroser faut y aller délicatement, sinon ça s'effrite.

Bonjour et bravo.
Très jolies mottes en effet.

Question : avec quoi, comment les prépares tu (outils, type de terreau)?

Recommandation : en principe les mini-mottes doivent être "arrosée" par sub-irrigation (ce que j'appelle "bain de siège"). Si tu n'as pas de récipient étanche, tu peux mettre une feuille plastique qui remonte sur les cotés ou encore utiliser un grand sac poubelle. Tu n'arroses pas trop souvent et tu mets de l'eau au fond jusqu'à environ 20% de la hauteur de tes mottes.
C'est idéal car i) ça ne détruit pas la motte, ii) ça évite le fonte en n'ayant pas trop d'humidité en haut contre la tige, iii) ça pousse les racines à se développer vers le bas de la motte (très favorable pour le suite), et enfin iv) ça te permet même, une fois les premières vraies feuilles bien développées, d'ajouter des "vitamines" à ton eau d'arrosage (pas trop).

Mar 19 Mar 2013 11:37

@cwalk : Merci !

@Papo : Merci ! J'ai utilisé du terreau spécial semis (Agoflash) et un presse motte (je sais pas si je peux mettre le lien (pub?) : presse motte ici), tu peux voir les photos en deuxième page. Je vais suivre tes recommandations pour l'arrosage les mottes sont dans une pouponnière étanche (normalement) actuellement j’arrosais avec un pulvérisateur donc je mouillait les feuilles et tiges, peut être a cause de ça que j'ai eu des fontes de semis.

Mer 20 Mar 2013 18:43

Le jardinage est aussi l'école de la patience.

Bon courage à toi

Lun 25 Mar 2013 20:32

Bonjour,

Alors pour commencer un petit résumer de mes lever de semis :

semis du 4/3 _ J +21 :
Anna russian 3/3
Stupice 2/2
Rose de Berne 3/3
Pruden's purple 1/2
Dagma's perfection 2/3
Marmande 2/3
Brandywine Jaune 1/3
Arbuznyi 3/3
Eva Purple Ball 3/3
Summer Cider Apricot 3/3
petit moineau 6/6
red robin 6/6
reinhard's goldkirsche 6/6

semis du 18/3 - J +7 :
Stupice 1/1
Pruden's purple 0/1
Marmande 1/1
Brandywine Jaune 0/1

Soit un joli 84% de levé ! assez fière !
Hier soir j'ai commencé mes repiquages, le plus beau plant de chaque variété, j'en aurais bien d'autre à faire ce soir, mais un peu trop naze, je le ferais demain.

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image

Et puis je me leur ai fais une nouvelle maison pour les plants repiqué :
Image

:D Vivement le beau temps ! avec de vrai température, fais un peu frais en ce moment...

Mar 26 Mar 2013 23:10

Joli repiquage... à bientôt...

Dim 7 Avr 2013 19:29

Voila quelques photos de mes plants 13 jours après le repiquages, ça continue de bien poussé.

J'ai profité du joli soleil pour les sortir :
Image
Image
Image
Image

Normalement, dans 6 semaines direction jardin ! :D

Edit : heu.. pourquoi on voit pas mes photos ?
Dernière édition par Guiotv2 le Dim 7 Avr 2013 19:44, édité 1 fois.

Dim 7 Avr 2013 19:35

Guiotv2 a écrit:...
heu.. pourquoi on voit pas mes photos ?

Les URL des images donnent "erreur 404" (page web inexistante)
donc soit depuis le message tu as supprimé les images sur le serveur, soit le copier/coller de l'URL dans les balises IMG n'est pas correct.

Dim 7 Avr 2013 19:45

papo4334 a écrit:Les URL des images donnent "erreur 404" (page web inexistante)
donc soit depuis le message tu as supprimé les images sur le serveur, soit le copier/coller de l'URL dans les balises IMG n'est pas correct.

Bizarre, je venais de les uploader, et j'ai fais comme d'habitude un copier/coller du lien...
Tant pis, du coup j'ai utilisé mon espace free.

Dim 7 Avr 2013 21:01

De biens beaux plants dis-donc. Il y en a un quand même un qui à l'air d'avoir des feuilles jaunies, j'espère qu'il n'a pas chopé quelque chose.
Tes ampoules de poupo sont-elles des 20 W Eco 1200 lumens ? Je viens d'en installer une à la cave et je procéde aux premiers tests. :mrgreen:
Bonne suite.

Dim 7 Avr 2013 21:36

stf80 a écrit:De biens beaux plants dis-donc. Il y en a un quand même un qui à l'air d'avoir des feuilles jaunies, j'espère qu'il n'a pas chopé quelque chose.
Tes ampoules de poupo sont-elles des 20 W Eco 1200 lumens ? Je viens d'en installer une à la cave et je procéde aux premiers tests. :mrgreen:
Bonne suite.

Ouais, une Anna russian, je pense qu'elle etait trop proche d'une ampoule :-/
Je fais comme Linquat, je "baisse" le niveau des plant au fur et a mesure qu'elle poussent ! :p

les ampoules : 6500K, 20w 1200 Lumens en effet je crois.

Mar 9 Avr 2013 15:18

@Stf80 : apres verification ce sont des Philips Tornado 23W 1570 Lumens en 6500K.

Pour les feuilles jaunes (j'avoue que ça me préoccupe un peu) en me renseignant il serait possible que mes plant ai "faim" et n'ont plus "soif" en gros faudrait que je les arrose avec un peu de purin d'ortie ou consoude par exemple, car depuis le début je ne met que de l'eau de pluie "nature".
Sujet verrouillé