C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi stf80 2013

Jeu 18 Avr 2013 08:09

Salut,

perso je crois que je vais juste les mettre sous voile de protection et mettre un petit radiateur au minimum sous la serre ... juste entre le moment ou je vais coucher et qd je me lève ... ce ne sera que deux nuits et de faibles gelées ...

Lun 29 Avr 2013 21:44

Voilà, de retour de vacances et après une semaine sans surveillance de mauvaises surprises m'attendaient .
J'avais donc mis pas mal de tomates dans la salle de bains, un plateau regroupant presque toutes celles à mettre en terre juste sous le velux et horreur, en rentrant je les ai retrouvés bien fanées avec le terreau tout sec. J'ai bien cru que j'en avais perdu une partie,heureusement, après réhydratation, je n'ai rien perdu, il n'aurai pas fallu une journée de soleil en plus. Deux autres plants mis en retrait ont cherché la lumière, les voici dans la serre (pour info les pots font 10 cm de haut) :

Image

Enracinement :

Image

Dans la serre, la température est montée jusqu'à 46.8°C et quand j'ai vu l'état des Oeillet d'Inde j'ai bien pensé que je n'en mettrais pas non plus mais c'est résistant ces choses là, un peu d'eau et ça repart. Les soucis des jardins n'ont ,eux, pas souffert du tout, tout comme les choux.

Hier donc (dimanche 28/04), mise en place des pieds en terre (il reste des radis et des salades aux emplacements des poivrons aubergines melons qui viendrons plus tard) :

Image
Image

La distribution finale a changé jusqu'au dernier moment, sont donc élus :
Cerise rouge
Cerise noire
Cerise Miel du Mexique
Merveilles des marchés x2
Soyuz 11
Summer Cider x2
Muddy Waters x2
Rose Beauty
Green Zebra x2
Ananas
Banana Legs
Orange Russe 117
Andine Cornue des Andes
Rose de Berne
DeBerao
Noire charbonneuse x2
Hurma
Brandywine Sudduth's Strain
Stripped German (à venir encore trop petite pour repiquage)
Tumbling Tom Red x4 en deux jardinières
Sweetbaby x3 (2 en jardinière et une en pot)

Détail des témoins de semis qui désormais me servent à bien me souvenir où est qui :

Image

Première récolte de radis (Mirabeau,18 jours et ronds en mélanges):

Image

Boutons floraux sur Tumbling :

Image

Soucis du jardin et son enracinement (repiqué dans gobelet à café, rien ne se perd, ni la touillette ni le gobelet) :

Image
Image

Beaucoup de racines dans le fond mais rien ou peu sur les côtés, je ne sais pas si c'est normal ça.
Resemis de Basilic, 4éme fois, j'ai vraiment du mal à le faire cette année. :evil: :evil: :evil:
Sinon, ce soir, j'ai repiqué 4 pieds de courgettes en terre, 2 vertes non coureuses, 1 gold rush, 1 Blanche de virginie, tout le mode dort sous voile de forçage cette nuit et surement encore un moment.
Voilà pour aujourd'hui gros post de rattrapage, j'espère ne pas avoir été trop long.
A+
Dernière édition par stf80 le Jeu 2 Mai 2013 12:17, édité 1 fois.

Lun 29 Avr 2013 22:56

Ah ben oui, ça bouge ici :D

merci pour ces nouvelles et ces jolies photos.

Sympa ce suivi, apparemment tu as bien rattrapé les plants qui ont manqué d'eau.

Mar 30 Avr 2013 05:38

Deja de beaux radis et de belles salades !!

Mar 30 Avr 2013 16:25

Oui des jolis radis, je ne sais pas si les miens vont pouvoir un jour se manger !!! Réponse demain sans doute...

Mar 30 Avr 2013 16:36

les radis, c'est comme les oeufs sur le plat.... d'apparence d'une facilité extrème pour finalement un résultat bien incertain.... :?

Mer 1 Mai 2013 20:08

Salut stef,
bah ça pousse si j'en juge tes 2 pieds de plus de 50cm ... mes radis sont minables à coté des tiens. Dans ta liste tu met banana leg et O117 sur la même ligne mais il doit s'agir des 2 tomates du même nom (d'ailleur chez moi banana leg lutte pour la survie ... elle est pour l'instant classée 65ème sur 65 : pas top).
F@b

Jeu 2 Mai 2013 12:30

Merci à vous d'être passé me rendre visite.
Fabrice, j'ai mis à jour la liste plantée, un retour à la ligne manquant, Banana Legs et Orange Russe 117 sont deux variétés différentes.
Concernant les radis, j'ai frimé un peu en mettant une photo parce que j'en rate aussi, pour une fois qu'ils étaient beau, j'en ai profité. :mrgreen:
De moins bonnes nouvelles, j'ai tout un plateau de plants qui était dans la serre et voici dans quel état sont les feuilles, blanchies, il y a même un pied de Muddy Waters d'atteint, trop de soleil, trop froid ou autre ? :evil:

Image
Image
Image

Concernant les melons, je me suis réjouis trop vite et les coty. sont en train de faner en bout et de se dessécher :

Image

Je les ai repiqués dans des godets plus grand jusque sous les coty. ,on verra si ça change quelque chose :

Image

Plus réjouissant, premiers petits fruits en formation, groseilles et framboises :

Image

A+

Jeu 2 Mai 2013 12:45

coup de soleil, sûr

Jeu 2 Mai 2013 12:49

Merci Aflo59.
Sont-elles cuites ?
Je les ai remises à l'ombre et ne les exposerai au soleil qu'un peu à la fois alors si elles survivent.
Trop de soleil, en Picardie, un comble !!! :siffle-4487:
A+

Jeu 2 Mai 2013 13:05

Oh mince, c'est galère !
comme quoi, on dit qu'il fait mauvais en France, tu en as de la chance :lol:

J'espère qu'elles reprendront, si la tige principale n'est pas touchée, tu as de bons espoir, je me souviens il y a deux ans où les petites avaient cramé à l'installation, même blanches elles s'étaient remise sauf pour celle à la tige toute cuite.

Pour les melons, je les fais désormais direct sur place, chez moi, elles ne supportent pas le repiquage ?!
Bon courage et malgré tous, ils sont mignons comme tout tes plants, beau travail !

Bises

Jeu 2 Mai 2013 13:10

De la sale de bain direct dans la serre :lol:
STOP! Remets tes plants en serre, ils vont reprendre sans problème, c'est un soucis bénin.
Arrosage régulier, et aération de la serre pour éviter la surchauffe même en Picardie :D , attention au gelées blanches au nord est de ta serre.
A+

Jeu 2 Mai 2013 20:03

Merci pour vos réponses.
C'est pire que ça Florent, les pieds sont passé de la cave avec soleil du soir au plein soleil, je me rends bien compte maintenant de ma connerie et comme par hasard le plateau était posé dans le coin nord-est de la serre, tu es devin où quoi ?
Une mauvaise nouvelle n'allant jamais seule, j'ai retrouvé ce soir mon plant, le seul et unique, de Striped German coupé en deux à la base et de la bave dans le godet, saloperie de gastéropode ! :evil: :evil: :evil: :evil:
Il me faut choisir un remplaçant désormais; Soyuz11,Brandywine,Ananas, Rose de Berne, Saint-Pierre sont sur les rangs. :mrgreen:
@Petitegrenouille: les tiges ont l'air intactes, ça me laisse de l'espoir. Merci d'être passé et pour les encouragements.
Ces plants sont ceux destinés à la famille et aux amis, ils ne sont plus trés présentables mais tant pis.
A+

Ven 3 Mai 2013 06:30

Devin ... j'aimerai bien :D non c'est juste la loi de l'emmerd...nt maximum :lol:
A+

Re: tomate coupée

Ven 3 Mai 2013 09:12

les limaces, terreur des jardins... pourquoi ne pas tenter de bouturer la partie cassée, ça peut marcher, chercher "boutures" sur le forum.
Des coups de soleil en Picardie ça peut faire sourire, mais apparemment c'est possible. Doser progressivement sur plusieurs jours. Le plant fera des pousses nouvelles, sera retardé mais récupérera.
Sujet verrouillé